L’autoroute à péage génère 50 millions de francs CFA par mois pour l’Etat

Date:

Les recettes du péage sur la barrière de franchise installée à hauteur de Cambérène (banlieue de Dakar) s’élèvent mensuellement à 200 millions de francs CFA, dont le quart, 50 millions, est versé à l’Etat du Sénégal, a annoncé, lundi à Rufisque, Didier Payerne du groupe Eiffage chargé de la construction de l’autoroute.

 »La barrière de franchise de l’autoroute à péage installée à hauteur de Cambérène génère chaque mois 200 millions de francs CFA dont 50 millions sont reversés mensuellement à l’Etat du Sénégal au titre de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) », a affirmé M. Payerne, directeur opérationnel de Société Eiffage de la nouvelle autoroute concédée (SENAC), une filiale du groupe Eiffage Sénégal.

Il s’entretenait avec des journalistes, lors d’une visite de presse organisée par le groupe Eiffage et l’Agence chargée de la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX).

Quelque 23 mille véhicules traversent chaque jour la barrière de franchise de Cambérène, a-t-il dit, précisant qu’à la veille de la Tabaski, environ 40 mille véhicules ont emprunté l’autoroute à péage.

La SENAC espère que le nombre de véhicules empruntant l’autoroute à péage peut régulièrement évoluer vers 25 mille par jour.

Didier Payerne a annoncé que la barrière de franchise de Cambérène sera bientôt déplacée à Thiaroye (banlieue de Dakar).

 »On attend cependant un peu moins du côté de la barrière de franchise du péage de Rufisque. Parce que forcément, là, on est un peu plus loin de la banlieue », a-t-il souligné.

Selon lui, l’essentiel des usagers de l’autoroute à péage est constitué de travailleurs qui se rendent à Dakar-ville le matin et retournent chez eux.

L’autoroute à péage Dakar-Diamniadio sera entièrement ouvert au trafic le 1er août 2013 conformément aux engagements liant l’Etat du Sénégal au constructeur, a assuré Didier Payerne.

 »Les échéances contractuelles ont été respectées par le concessionnaire et la date prévisionnelle d’ouverture au trafic de la totalité du projet de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio est maintenue au 1er aout 2013 », a-t-il affirmé.

Les travaux de l’autoroute à péage se poursuivent et sont assez avancés sur l’axe Pikine-Rufisque, où des tronçons ne sont pas encore achevés.

Une partie de l’autoroute destinée au péage a été ouverte à la circulation en octobre 2011. Pour utiliser le tronçon ouvert, les tarifs sont de 200 francs CFA, 400 et 800, selon la catégorie du véhicule.

L’autoroute à péage est financée sur la base d’un partenariat public-privé, avec l’appui de la Banque mondiale, pour le mode dit « BOT », en vertu duquel le constructeur va l’exploiter avant de la rétrocéder à l’Etat du Sénégal.

Ce dernier a signé un contrat de performance de 30 ans avec Eiffage, qui se charge de la construction, puis de l’exploitation de l’autoroute à péage jusqu’en 2039. A partir de cette date, l’Etat du Sénégal prendra le relais de l’exploitation de l’ouvrage.

D’un coût global de 380 milliards de francs CFA, l’infrastructure aboutira en 2013, selon les promoteurs.

SG/ESF/OID

2 Commentaires

  1. Si vous voulez savoir en quoi ressemble une arnaque, intéressez vous à KIRENE avec ORANGE. Ils sont en train de siphonner gravement les clients. Vous rechargez, au bout de quelques minutes vous risquez de vous retrouver avec zéro franc !

    Kirène avec Orange vole ses clients tout simplement et sans vergogne

  2. je pense qu’on doit être plus sérieux et plus modeste au sénégal. on se glausse de posséder toujours quelques chose que les autres n’ont pas … un pays de saints homme par ci (comme si le mali voisin n’est pas réputé pour cela) ; le président le plus intelligent par là et surtout pour ce qui nous interpelle aujourd’hui une autoroute dernier cri. le directeur d’exploitation de EIFFAGE se permettant même de dire que nous sommes les précurseurs en afrique de l’ouest : QUE DES MENSONGES. faite une petite recherche chers amis lecteurs dans toute la sous région des autoroutes sont construites et pas des petites ( 75 km au benin, 225 km au mali et en cote d’ivoire n’en parlons pas il ont eu leur autoroute au moins 10 ans avant nous et quid du nigéria ?) mes amis sénégalais arrêtons de bavarder et de nous auto glorifier et travaillons.
    ce que je trouve scandaleux et personne n’en parle pas même les journalistes qui sont sensés nous renseigner ; c’est bien la « modique somme » de 1500 francs CFA qu’il faut débourser pour faire une trentaine de km (patte d’oie – diamniadio) qu’en sera t-il quand il faudra faire 200 km pour rallier kaolack ou 70 km seulement pour rallier Thiès.
    PS: je vous en conjure messieurs les journalistes faites nous un article comparant les différentes autoroutes d’afrique afin de metre à jour cette arnaque qui se profile à l’horizon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE