Le Bcg sur les auditions : «Tous ceux qui prétendent avoir été milliardaires avant 2000 sont des menteurs»

Date:

L’idée d’un couplage Présiden­tielle-Législatives, vue comme une arme de lutte contre l’abstention, selon les remarques de certains observateurs, n’agrée pas le Bloc des centristes Gaïndé (Bcg). Dans un communiqué, le Secrétariat politique de ce parti, membre de la mouvance présidentielle, ne voit pas de rapport entre le taux d’abstention assez élevé et aussi le couplage des deux scrutins. «Il s’agit de deux scrutins totalement différents sans compter que la séparation de ces deux élections a été le fruit d’un long combat politique de l’opposition de l’époque (91/92)», peut-on lire dans le communiqué du Bloc des centristes Gaïndé (Bcg), radicalement hostile à cette suggestion.
Jean Paul Dias a battu en brèche «toutes les tentatives d’explication du taux d’abstention». En rappelant la position constante de son parti, à savoir que «le fichier électoral n’a jamais comporté 5 millions d’électeurs». Pour s’en convaincre, le Bcg invoque le taux de participation au premier tour (52%) et au second tour (55%), de la Présidentielle 2012. Malgré l’enjeu de ce scrutin.
Par conséquent, le Bcg souhaite un «sérieux nettoyage» du fichier pour «l’expurger des doublons et autres faux électeurs». Parmi les causes avancées pour expliquer l’abstention, le Bcg note la légèreté de certaines investitures et le bas niveau de certains discours, qui ont causé «indubitablement, un grand désintéressement populaire».
Par ailleurs, le Bcg n’a pas manqué d’évoquer ses inquiétudes par rapport au déficit de résultats des auditions. Dans ce communiqué, ils soutiennent que «tous ceux qui prétendent avoir été milliardaires avant 2000 sont des menteurs». Selon les centristes, toute faiblesse produira un retour de flammes, «car c’est le Peuple qui exige que l’argent volé soit restitué au Sénégal». Tirant les leçons du nombre excessif de listes lors des consultations, le Bcg suggère «l’adoption du bulletin unique comme cela se passe dans beaucoup de pays.
lequotidien

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...