En Guinée, le concert de You annulé, le Sénégal ferme sa frontière,

Date:

L’épidémie de fièvre Ebola en Guinée prend de l’ampleur. Conakry la capitale, auparavant épargnée, est désormais touchée par ce virus mortel et hautement contagieux qui inquiète de plus en plus les pays voisins.
Huit cas avérés dans la capitale
Selon un bilan communiqué vendredi 28 mars par le ministère guinéen de la santé, huit cas de fièvre hémorragique, dont un mortel, ont été enregistrés ces deux derniers jours à Conakry, dans le nord-ouest du pays.

Tous ont été confirmés comme étant dus au virus Ebola. Les personnes atteintes ont été placées à l’isolement à l’hôpital Donka, le plus grand de la capitale guinéenne.
Selon la ministère de la santé, ces cas ont pour origine le décès dans la capitale d’un commerçant originaire de Dabola que sa famille est ensuite allée inhumer dans sa région natale avant de revenir à Conakry.

D’après les scientifiques, les rituels funéraires, au cours desquels les parents et amis sont en contact direct avec le corps du défunt, jouent un rôle important dans la transmission d’Ebola. La maladie peut aussi se transmettre par manipulation d’animaux porteurs du virus, vivants ou morts.

La détection de cas d’Ebola à Conakry est d’autant plus inquiétante que cette ville de plus de deux millions d’habitants est en grande partie insalubre : la plupart des quartiers ne disposent ni d’électricité ni d’eau potable alors qu’un des moyens de prévenir la maladie est d’avoir une bonne hygiène.

Bilan revu à la hausse

« Le cumul des cas suspects enregistrés de janvier au 28 mars 2014 (vendredi) donne un total de 111 cas suspects de fièvre hémorragique virale dont 70 décès (…) soit un taux de létalité de 63 % », détaille le ministère de la santé.

La grande majorité des cas ont été enregistrés dans des villes et régions du sud de la Guinée, considéré comme le foyer de l’épidémie. Les zones les plus touchées sont Guéckédou (51 décès sur 73 cas) et Macenta (12 décès sur 22 cas). La fièvre hémorragique a fait son apparition dans le département de Dabola, dans le centre du pays.
A ce bilan guinéen, s’ajoutent huit cas suspects – dont six mortels – de fièvre hémorragique virale au Liberia et six cas suspects – dont cinq mortels – en Sierra Leone, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La Cédéao inquiète

« Fortement préoccupée » par l’épidémie qui représente « une sérieuse menace régionale », la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) regroupant quinze pays dont la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, a appelé la communauté internationale à l’aide.

Si certaines précautions sont prises, la fièvre Ebola « n’est pas une maladie qui, normalement, fait un nombre élevé de victimes » contrairement à « la grippe ou d’autres maladies transmissibles », a rappelé depuis Genève l’OMS, qui n’a pas l’intention d’édicter des restrictions de voyage vers la Guinée.

Il n’existe actuellemnt aucun vaccin ni remède contre le virus Ebola et seules des mesures préventives peuvent permettre de maîtriser l’expansion de l’épidémie, comme l’installation de centres d’isolement des malades et la désinfection systématique des domiciles des personnes atteintes.

Opération de désinfection dans la ville de Macenta, après la détection d’une personne atteinte du virus Ebola.
Les organisations guinéennes et étrangères présentes en Guinée, dont l’OMS et Médecins sans frontières (MSF), s’activent depuis plusieurs semaines pour tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie.

Plusieurs tonnes de matériel, dont des « kits d’hygiène » qui doivent permettre aux habitants de se protéger, ont été expédiées dans le sud de la Guinée et les campagnes d’information et de sensibilisation montent en puissance. lemonde.fr

Ebola : les sermons de Dr. Oussou Fofana, vice président de l’UFDG à l’égard du gouvernement

« Si le gouvernement autorise le concert de Youssou Ndour, il sera responsable de la propagation du virus »

Docteur Fodé Oussou Fofana, le vice-président de l’UFDG, est un pharmacien. Il est le président de l’ordre national des pharmaciens de Guinée, président d’honneur de l’inter ordre des pharmaciens d’Afrique et ancien président de l’inter ordre des pharmaciens d’Afrique, de 2006 à 2009. Aujourd’hui, député à l’Assemblée nationale, il est le président du groupe parlementaire des Libéraux-Démocrates (UFDG).

Très préoccupé de la propagation du virus hémorragique Ebola, il a souhaité attirer l’attention du gouvernement qu’il a mis devant ses responsabilités. « Le virus Ebola est très dangereux, puisqu’il n’a pas de vaccin, il se propage facilement et il tue 90 pour cent de ceux qui sont contaminés », dit-il, au téléphone de Guinéenews©. Pour ce député-médecin, le gouvernement guinéen doit annuler le concert de Youssou Ndour, prévu demain, samedi 29 mars 2014, au palais du peuple, pour éviter le risque de propagation rapide avec les inévitables contacts humains.

« Si le gouvernement ne prend pas la décision d’annuler le concert de Youssou Ndour, il sera tenu responsable de tout ce qui adviendra au point de vue propagation du virus, notamment à Conakry », averti-t-il, avant d’informer que « des médecins sont actuellement isolés pour 21 jours à cause du contact qu’ils ont eu avec un malade dont personne n’imaginait qu’il était contaminé du virus Ebola ».

À bien entendre Oussou Fofana, le gouvernement guinéen banalise cette grave fièvre hémorragique : « Quand j’entends le ministre porte parole du gouvernement dire de ne pas créer la psychose, c’est extrêmement grave, je comprends qu’il n’a aucune idée de ce virus. Même pour le respect qu’on doit avoir pour les malades et les personnes décédées on doit interdire ce concert, sans compter maintenant les impacts qu’il peut avoir sur la propagation de ce dangereux virus ».

Selon le pharmacien-parlementaire, quelles que soient les mesures qu’on va prendre lors de ce concert, il y aura des contacts humains. « Un gouvernement responsable devrait l’annuler », fait-il observer, avant de rappeler que « ce concert de Youssou Ndour est destiné uniquement à montrer que Orange est un grand réseau… »

Parlant de la banalisation du virus Ebola par le gouvernement guinéen, Dr. Fodé Oussous Fofana a indiqué que les autorités guinéennes « ont été informées de l’apparition du virus Ebola depuis le mois de janvier ! C’est à cause de leur banalisation du virus qu’autant de compatriotes sont morts et que le virus a atteint la capitale, Conakry. Ça, c’est un mépris pour le peuple de Guinée », conclut-il, fustigeant au passage le voyage du président Alpha Condé pendant que les Guinéens avaient le plus besoin du soutien, de la consolation et donc la présence de leur président : « Quel est le rôle du Premier ministre ? À quoi sert un Premier ministre, s’il ne peut même pas représenter le chef de l’État à l’étranger ? », s’interroge-t-il.

guineenews.org

7 Commentaires

  1. Ce concert de Youssou Ndour pour la promotion des produits d’Orange est mal venue dans un contexte de psychose liée à cette épidémie de la fièvre Ebola. Il devrait être annulé purement et simplement par les autorités Guinéennes ou remis à plus tard par ses initiateurs en respect aux malades et aux morts suite aux récents développements de cette maladie mortelle et très contagieuse.

  2. Tout le monde siat qu’il reste à faire:
    Appelez les occidentaux.
    Pour voler il ya beaucoup de monde.
    Pour tenir des propos racistes et sur le fait que nous africains nous devons…… il ya toujours des candidats.
    Pour acheter des maisons, des villas, des immeubles en France, faire des discours il ya toujours du monde.
    Mais dés qu’una catastrophe arrive et hop j’appelle la France ou un autree pays occidental ou même les chinois.
    Et dés qu’un de ces pays traine la patte et hop un intellectuel sort du bois pour dire comment nous avons été trahi et patata et patati.
    Pauvre afrique et ses habitants.
    Il faut peut être appeler les marabouts!!!!!

  3. Laisser Youssou ndourt faire son concert les gens ont des gris gris qui bloquent les microbes.
    D’autre ont des bouteilles d’eau pour ça.
    Ce type de maladie est le résultat de la saleté.
    Mais pas de probéme dés qu’il ya assez de morts les gouvernements étrangers viendront régler le probléme.
    Je dirais même que certains hommes politiques locaux pourront en profiter pour se faire les poches et encore gagner plus d’argent, il suffira d’en donner un petit billet de 10mille francs CFA au premier qui ouvrira sa gueule et hop, il la ferme

  4. Quand Youssou Ndour fait fi de la securite sanitaire du Senegal

    Qui va prendre le dessus entre le President Macky Sall qui a, entre autres, comme missions confiees par le peuple Senegalais, la securite de la sante publique et Youssou Ndour qui se dit son Conseiller et poutant defie la poupulation senegalaise en decidant d’aller a Conakry pour son Concert alors que ce pays est victime de l’epidemie EBOLA ?

    CONCERT SATANIQUE

    Youssou Ndour en tenant coute que coute a aller a Conakry, lui qui se dit avoir un destin national, veut-il « EBOLA-ISER » la population du Senegal ?

    Le gouvernement doit-il laisser des personnes qui ne sont mues que par un esprit mesquin de gain financier personnel, mettre a risque la population senegalaise ?

    Ce meme gouvernement doit fermer nos frontieres et, en plus, interdire a toute personne (Senegalais ou non) qui est allee ces jours-ci en Guinee en empruntant des voies detournees (Bamako ou Abidjan) pour rentrer dans notre pays.

    Si Youssou Ndour craint d’etre accuse de rupture de contrat, il peut bien invoquer le cas de force majeure (Les catastrophes naturelles, les epidemies). Mais il semble que Youssou Ndour et la societe Orange se foutent des craintes de la population senegalaise et de son gouvernement.

    Est-ce surprenant de la part de l’auteur de ‘’MARIEME MO DIENG SALLA YOBALEMA et de XALISS NEKHNA, BU MATHIE AMUL SACCO DUMA TALA NELAW ‘’ ?

    Si Youssou Ndour a cesse de chanter MARIEME MO DIENG SALLA YOBALEMA depuis la mort subite de cette derniere, pourquoi il veut qu’EBOLA Yobale les Senegalais ?

    Surement il tient toujours a remplir, comme il l’a chante, son ‘’ SACCO XALISS ‘’ qui l’empeche de dormir.

    N’est-ce pas ce meme Youssou Ndour qui durant la presidence de Georges Bush, a annule une tournee musicale aux USA pretextant qu’il proteste contre la guerre en Irak parce que cela va entrainer des morts ?

    Alors Youssou : Des morts Irakiens sont-ils plus importants pour vous que les Senegalais, vos concitoyens ?

    Le defi est lance et il appartient au peuple de ne pas oublier la sinistre intention du leader de FETHIA (La danse) MA CI BOLE !

  5. MACKY SALL LE SORCIER DE FATICK APRES DE NOMBREUSES SACRIFICES HUMAINES SUR LES ROUTES ENTRE 2012 ET 2014 CHERCHE A PERPETUER SON RITE MACABRE PAR L’INTRODUCTION DU VIRUS D’EBOLA AU SENEGAL
    TOUS LES PAYS FRONTALIERS DE LA GUINEE ONT FERME LEUR FRONTIERE AVEC CE PAYS ABANDONNE SANS LOI NI ORDRE DEPUIS 1958
    MACKY SALL ET SON MINISTRE DE LA SANTE ATTENDENT QUE CE FOUTU VIRUS ENTRE AU SENGAL ET TUE PLUS D’UNE CENTAINE DE PERSONNES POUR FERMER CETTE FOUTUE FRONTIERE
    JE DEMANDE AUX SENEGALAIS DE BARRER LA ROUTE AUX CAMIONS DEGUINEE ET EN PROVENANCE DE GUINEE BISSAU
    IL FAUT INTERDIRE AUX GUINEENS DE VENDRE DES FRUITS ET DE LA VIANDE A DAKAR SINON NOUS SERONS LE PREMIER PAYS A SUBIR LES CONSEQUENCES
    QUEL GOUVERNEMENT DE MERDE !!! QUEL PRESIDENT INCOMPETENT !!
    Le nom Ebolavirus, ou plus communément le virus Ébola est représenté comme arme biologique
    VOILA CE QU’ON DIT DE CE VIRUS EST UNE ARME BIOLOGIQUE AUSSI DEVASTATRICE QUE LES ARMES CHIMIQUES COMMENT PEUT ON JOUER OU HESITER QUAND ON A UNE MENACE PAREILLE A SES PORTES VU LA FLUIDITE DES MIGRATIONS ENTRE LES DEUX PAYS
    MACKY SALL JOUE AVEC LA VIE DES SENEGALAIS UNE MALADIE QUI SE DECLARE LE MATIN A TAMBA EST A DAKAR LE SOIR
    AU SENEGAL LES DISTANCES ENTRE LES GRANDES VILLES SONT COURTES
    PRENONS L’EXEMPLE D’UN BUS QUI TRANSPORTE 40 PASSAGERS S’IL Y A UN PASSAGER ATTEINT DE LA MALADIE IL VA CONTAMINER TOUS LES AUTRES QUI EUX AUSSI VONT CONTAMINER LEURS PROCHES
    IL FAUT FERMER CETTE FOUTUE FRONTIERE ENCORE QU’IL EST TEMPS !!!

  6. Orange qui, nous dit on serait une entreprise citoyenne ne vaut elle pas que nous sacrifions quelques personnes ? C’est à ce niveau de cynisme d’OGANGE-AFRIQUE et de son collaborateur, YOUSOU N’DOUR qu’il faut placer cet entêtement à vouloir prendre le risque de propagation de ce virus si virulent en maintenant ce concert !

  7. C’EST OFFICIEL ILS VIENNENT DE FERMER LA FRONTIERE C’EST BON IL FAUT QUE LES GOUVERNEURS DE KOLDA ET KEDOUGOU SOIENT FERMES TOLERANCE ZERO PAS DE GUINEEN CHEZ NOUS !!!!!
    YOUSSOU NDOUR NE DOIT PAS REVENIR AU SENEGAL AVANT 21 JOURS MAINTENANT APRES CETTE PERIODE S’IL N’EST PAS MALADE IL PEUT REVENIR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...