Le Canada légalise le cannabis

Date:

Après quasiment un siècle de prohibition, le Canada est devenu mercredi le premier pays du G20 à légaliser le cannabis récréatif, une réforme historique attendue à travers le pays tant par les consommateurs de cette drogue douce que par les marchés boursiers, euphoriques.
Trois ans après son élection, le gouvernement libéral de Justin Trudeau réalise l’un de ses engagements de campagne les plus symboliques: le Canada est seulement le deuxième Etat de la planète à autoriser la marijuana récréative, après l’Uruguay en 2013.
La mise en oeuvre de cette mesure sera donc scrutée et disséquée tant par les Canadiens, appelés aux urnes dans un an pour des législatives incertaines, que par les pays alliés d’Ottawa dont certains ont déjà autorisé le cannabis thérapeutique. Dès minuit (02H30 GMT mercredi), la première boutique légale de cannabis avait prévu d’ouvrir ses portes à Saint-Jean-de-Terre-Neuve, dans l’Atlantique nord.
SUR LE MÊME SUJETCONSOMMATIONCanada : pas assez de cannabis légal pour satisfaire la demande
[Une boutique d’Etat de la Société québécoise du cannabis (SQDC), dont 12 magasins ouvrent leurs portes à 10H00 (14H00 GMT) mercredi après que le Canada a légalisé le cannabis récréatif. [MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP]]
Une boutique d’Etat de la Société québécoise du cannabis (SQDC), dont 12 magasins ouvrent leurs portes à 10H00 (14H00 GMT) mercredi après que le Canada a légalisé le cannabis récréatif.
[MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP]
Au Québec, les boutiques d’Etat de la Société québécoise du cannabis (SQDC) ouvrent leurs portes à 10H (14H00 GMT). La SQDC démarre avec 12 magasins mais en vise jusqu’à 150 d’ici à trois ans. A l’inverse, le Manitoba (centre) et l’Alberta (ouest) ont décidé de libéraliser cette industrie et une poignée de points de vente privés vont être inaugurés mercredi.
Le gouvernement a voulu permettre à chaque province d’organiser le commerce de l’herbe, et de Montréal à Vancouver en passant par Toronto et Winnipeg, chaque région a retenu sa propre recette pour organiser ce marché juteux évalué à environ 6 milliards de dollars canadiens (4 milliards d’euros) par an.

Cnews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE