[VIDEO] Le chef militaire des Talibans capturé au Pakistan

Date:

La police pakistanaise a confirmé mardi l’arrestation du mollah Abdul Ghani Baradar, numéro un de la hiérarchie militaire talibane.

Le New York Timesavait révélé l’information dans la nuit de lundi à mardi sur son site Internet: le mollah Abdul Ghani Baradar a été capturé au Pakistan. Le journal savait depuis jeudi dernier que le mollah, numéro un de la hiérarchie militaire talibane, était aux mains des services secrets américains et pakistanais, mais la Maison-Blanche lui a demandé d’en reporter la publication de crainte qu’elle ne mette fin à une opération réussie des services de renseignements. Lundi soir, lorsque les responsables de l’administration américaine ont reconnu que la nouvelle de la capture du mollah se répandait dans la région, le quotidien new-yorkais publiait donc l’enquête.

La nouvelle a été confirmée par deux haut fonctionnaires américains qui ont souhaité garder l’anonymat. La chaîne de télévision américaine ABC a également cité un haut responsable américain anonyme pour confirmer la capture de Baradar, la qualifiant d' »événement important ».

« S’il est retiré du champ de bataille, c’est un revers majeur pour les taliban et un camouflet personnel pour le mollah Omar, qui s’est considérablement reposé sur lui depuis des années », a commenté pour ABC un autre responsable américain de la lutte antiterroriste.

Selon Kamran Bokhari, directeur régional du groupe Stratfor, spécialiste du renseignement, le mollah Baradar était un proche du mollah Omar, chef suprême du mouvement, et une figure importante du conseil de commandement. Il figure parmi les trois leaders les plus influents, après le mollah Omar et Oussama Ben Laden, qu’il connaissait avant les attaques du 11 septembre.

Outre les opérations militaires des taliban, le mollah Baradar régnait sur leur conseil de direction, souvent appelé « choura de Quetta », toujours selon les responsables américains cités par le journal.

« On ignore toutefois si cette arrestation aura des conséquences majeures sur le terrain. Je soupçonne les taliban d’avoir livré ce type aux Pakistanais, qui les ont ensuite remis aux Américains en échange de concessions sur l’Afghanistan ou l’Inde », a commenté un responsable américain.

D’après le New York Times, le mollah Baradar a été capturé à Karachi. Or, un représentant de la milice a cependant assuré qu’il était toujours à son poste, en Afghanistan.

La bataille de l’information

La capture a en effet été démentie par la milice islamiste, cible depuis samedi d’une vaste offensive du corps expéditionnaire américain et de l’armée locale dans le sud de l’Afghanistan.

« Je dirais que c’est significatif. Même quand on capture leurs dirigeants, ils font preuve d’une formidable capacité à rebondir », a déclaré un membre de l’administration américaine.

« Il n’a pas été capturé. Ils veulent répandre cette rumeur simplement pour détourner l’attention de leur défaite à Marjah et semer la confusion dans le public », a déclaré Zabihullah Mujahid, évoquant l’offensive de l’Otan dans la province de l’Helmand, en Afghanistan.

Coté pakistanais, la police et les autorités civiles de Karachi disent tout ignorer de cette capture, et aucun représentant du gouvernement central ou de l’armée n’a pu être contacté. La Maison-Blanche, la CIA et le Pentagone n’ont pas souhaité réagir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Europe-Danemark : la vieille Bourse de Copenhague détruite par un incendie spectaculaire

XALIMANEWS-Le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, datant...

Afrique-Nigeria : des ONG demandent à Shell de nettoiyer sa pollution avant de vendre ses actifs terrestres

XALIMANEWS-Une quarantaine d'organisations de la société civile, dont Amnesty...