Le clan des sans-grade Par Yatma Dièye

Date:

Des partis lilliputiens ont voulu  récemment se rappeler au bon souvenir des Sénégalais dans le salon de celui qui croit faire ressusciter celui de Dansokho. Imaginez  un groupe composé de débris de partis qui n’ont pas su faire leurs preuves au plan politique : le tiers d’And Jëf, le septième du PDS que se partagent quatre « grosses pointures », et deux monstres sacrés de la tortuosité politique ; les autres et ceux qui sont annoncés les ont rejoints  (ou les rejoindront) par dépit. Le Professeur Ibrahima FALL, sans être avec le régime, dit avoir « des préoccupations fort éloignées des combinaisons politiciennes » ; prenez le temps d’étudier les scores obtenus par ces nains de la politique, du moins ceux  qui ont eu le courage d’affronter les urnes : leurs scores réunis ne font pas 10%.Ils sont bien dans leur rôle d’opposants ,c’est ce qui fait la  vitalité d’une démocratie ,mais une opposition démocratique doit aussi avoir l’humilité de reconnaître les côtés positifs d’un régime, même si tout n’est pas rose (il faut reconnaître que c’est une gageure de succéder à Wade.) Plutôt que de tresser des lauriers à ce dernier, qui a contribué à le rendre impopulaire et a réussi à lui ôter toute crédibilité aux yeux des Sénégalais, l’ancien Premier ministre ferait mieux de s’adonner à une opposition constructive et cesser de tirer sur tout ce qui bouge. Wade est au centre de tous les scandales  dans lesquels il est impliqué : navettes au palais, protocole de Rebeuss, « butin de grands bandits »etc. Comment de telles gens, qui traînent  une tare politique comme un boulet, peuvent-ils se présenter devant les Sénégalais  pour solliciter leurs suffrages ? S’il  avait tourné le dos  à Wade pour de bon, comme l’a fait Macky SALL, cet ancien Premier ministre ne serait pas là à se mordre les  doigts et à se consumer d’envie.. Nous n’avons pas oublié, quand il était au cœur du pouvoir, ses critiques acerbes contre les enseignants, qui, aujourd’hui sont l’objet de toute son attention (on a assez d’investir dans ce secteur sans résultats, disait-il.) Et son constat implacable sur le monde rural après sa tournée ? Ces populations étaient-elles  à l’époque moins démunies qu’aujourd’hui ? Peut-être que leurs conditions auraient été meilleures si des deniers qui auraient pu leur être utiles n’avaient pas été détournés pour servir de frais d’hébergement dans des hôtels luxueux…Cela rappelle la morale de  la fable de La Fontaine  La Besace (Livre I, Fable VII) : Lynx envers nos pareils, et Taupes envers nous, Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes.

Au Sénégal, pour espérer  réussir, il faut  avoir du bagou, c’est-à-dire la langue bien pendue ; même si  on  n’a que deux pelés et trois tondus dans son parti ou son mouvement, il suffira de se faire voir ou entendre, investir les medias, se mêler  de tout, en un mot ne pas rester  inactif. Le Sénégalais est expert en tout, il est entraîneur de football, lutteur, docteur en médecine  etc.. Le voilà maintenant expert militaire qui veut être plus royaliste que le roi…Ne soyons pas amnésiques et soyons sur nos gardes. L’arrogance et la manière cavalière de se séparer de fidèles collaborateurs, toutes choses qui rappellent l’époque wadienne, ne doivent plus être de mise dans une république moderne..

Yatma DIEYE, professeur d’anglais, Rufisque

[email protected]

 

7 Commentaires

  1. D’accord avec ton écrit , je ne suis pas amnésique et jusqu’à preuve du contraire , cet ancien premier ministre nous doit au même titre que Wade fils et que la CREI devrait se pencher sur son cas pour tirer au clair cette histoire de reconnaissance de dette à Wade Président .

  2. Thiey wa apr.vous oubliez la declaration de patrimoine de macky et issa sall qui est devenu tres riche.
    vous avez la justice si vous voulez poursuivre l’ancien premier ministre faitesle et arretez d’aboyer.
    L’opposition a le droit de s’organiser meme si elle represente 1%.

  3. Elle est malade cette fille elle veut se faire connaitre ou quoi c’est pas une analyse politique ce torchon n’importe quoi quelle decadence les jeunes qui veulent entrer en politique se font remarquer par des invectives et des injures à l’endroit de leurs ainès allez la politique moidemoiselle avant de dire des conneries
    votre langue est trop fourchue
    quelle pretentieuse !!! pour se faire un nom à l’APR la voie la plus indiquee est d’insulter ou calomnier les opposants ça va pas à l’APR vous etes malades allez vous soigner

  4. Encore un élève enseignant à la recherche de popularité. Restes dans ta classe et restes pauvre enseignant collégien jusqu’en 2017. Macky quittera et tu seras inspecté et tu mérites pas ton travail tu seras renvoyé. En plus professeur d’anglais qui na meme pas une licence 2 en anglais. Vacataire aprés contractuel et aprés et aprés renvoyé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

CENA – CENI : Quelle alternative pour le Sénégal (Par Ababacar FALL )

La décision annoncée par le Président nouvellement élu Bassirou...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...

Déception et Espoirs de la Diaspora Sénégalaise : Une Voix en Quête de Reconnaissance (Par Momar Dieng Diop)

La profonde déception ressentie par la diaspora sénégalaise suite...