Le communiqué du Conseil des ministres et les nouvelles nominations de ce mercredi 3 décembre 2014

Date:

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 03 décembre 2014, au Palais de la République, sous la Présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a évoqué l’organisation du XVème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage, sous le thème « Femmes et jeunes en francophonie : vecteurs de paix et acteurs de développement », tenu à Dakar, les 29 et 30 novembre 2014.

A cet égard, il a, tout d’abord, salué la réussite totale du Sommet et adressé ses remerciements aux Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (O.I.F) et à l’ensemble des invités, pour leur brillante participation à ces assises de la communauté francophone.

Il a, ensuite, félicité le Gouvernement, la Délégation générale à l’organisation du Sommet, de l’APIX, de l’AGEROUTE, les Forces de défense et de sécurité, le Protocole, le Comité scientifique et les Commissions techniques et l’ensemble des acteurs pour leur engagement exemplaire et le travail remarquable réalisé, dans la fédération des efforts, afin de relever les défis de l’organisation et de la participation.

Il a, également, félicité vivement le Ministre chargé du Cadre de vie ainsi que les Collectivités locales de Dakar, en particulier l’Entente CADAK-CAR, l’Administration territoriale, pour les travaux de désencombrement et de nettoiement engagés en préparation du Sommet.

Il a, en outre, tenu à remercier particulièrement les populations pour leur généreuse mobilisation en vue d’assurer un accueil et un séjour exceptionnels aux hôtes.

Le Président de la République a, enfin, rendu un hommage mérité au Secrétaire général sortant, le Président Abdou Diouf, dont le Centre international de Conférences de Dakar portera désormais le nom, pour sa contribution inestimable à la construction d’une francophonie institutionnelle, durant ses trois mandats à la tête de l’Organisation.

II a, par ailleurs, adressé ses félicitations à Madame Michaelle JEAN, nouvelle Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, tout en lui exprimant la disponibilité du Sénégal à l’accompagner dans sa mission.

Le Président de la République a, en outre, indiqué que le Sommet de Dakar marque un tournant décisif dans la vie de l’OIF au regard des décisions importantes adoptées sur les défis politiques et économiques, avec un accent particulier sur la paix, la sécurité et les droits de l’homme. ,

Sur ce point, il a insisté sur le renforcement de la dimension économique de la Francophonie, dans un esprit de partenariat solidaire et complémentaire avec notamment la tenue, en marge de la conférence de Dakar, pour la première fois dans l’histoire de l’O.I.F, du forum économique de la Francophonie, qui a également connu un éclatant succès.

Au demeurant, le Chef de l’Etat a souligné qu’en sa qualité de Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OIF, il accordera une place primordiale aux jeunes et aux femmes dans la mise en œuvre des cadres stratégiques d’intervention de l’organisation, pour mieux asseoir le développement durable.

Abordant le point de sa communication relatif au devoir de mémoire envers les tirailleurs sénégalais, le Président de la République a évoqué la remise symbolique, le 30 novembre 2014, par son Excellence François Hollande, Président de la République française, des archives liées au massacre de Thiaroye, le 1er décembre 1944.

Il a, ainsi, magnifié cet acte de haute portée historique qui raffermit nos relations cordiales, à travers l’hommage rendu aux soldats africains ayant servi sous l’uniforme français, pour lutter contre toutes les formes de barbarie et pour défendre les valeurs universelles de liberté.

Le Chef de l’Etat a, dans cet élan, rendu un vibrant hommage, en cette année de célébration du centenaire de la Grande Guerre de 1914, à tous nos valeureux et exemplaires anciens combattants qui occupent une place primordiale dans la vie de la Nation.

Il a également félicité nos universitaires et chercheurs, en particulier, le Professeur Iba Der THIAM, pour le travail de mémoire exceptionnel réalisé et l’encourage à réaliser le projet de réécriture de l’histoire générale du Sénégal et remercie tous ceux qui sont impliqués dans cette heureuse initiative.

Abordant le point de sa communication consacré à la prise en charge des personnes vivant avec un handicap, à l’occasion de la célébration, ce 03 décembre 2014, de la journée internationale dédiée à ces personnes, le Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à veiller à l’application de la loi d’orientation sociale relative à la promotion et à la protection des droits des personnes en situation de handicap afin de garantir leur participation entière au processus de développement.

Il a, en outre, invité le Gouvernement, en rapport avec les collectivités publiques et les partenaires, à apporter aux structures spécialisées, l’appui nécessaire à la prise en charge des spécificités de cette couche vulnérable.

Le Président de la République, rappelant la priorité qu’il attache à la prise en charge des malades mentaux, a, par conséquent, engagé le Gouvernement à veiller à l’amélioration des services de santé mentale ainsi que l’accessibilité aux soins des malades.

Abordant le point de sa communication portant sur la célébration, dans les jours à venir, du Grand Magal de Touba 2014, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures, entre autres, de sécurité, de prévention sanitaire, de fourniture continue en énergie électrique et d’approvisionnement correct en eau de l’ensemble des sites devant recevoir des pèlerins.

Evoquant la situation économique nationale, le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement à prendre, dans les meilleurs délais, des dispositions appropriées pour la baisse des prix de l’essence et du gasoil.

Il a, également, demandé au Gouvernement, dans le cadre du renouveau de l’agriculture, de veiller, dans le respect de la réglementation, à la promotion du riz local auprès des structures publiques, notamment les forces armées et de police, l’Administration pénitentiaire, le Commissariat à la Sécurité alimentaire entre autres.

Le Premier Ministre, après avoir adressé, au nom du Gouvernement, ses félicitations au Président de la République pour la réussite exceptionnelle du XVeme Sommet de la Francophonie, a abordé l’organisation du Forum économique de la Francophonie qui a permis d’échanger sur l’émergence d’un espace économique francophone viable dans une économie globalisée.

Il a, par la suite, évoqué la gestion de la filière tomate, la campagne de production arachidière et la mise en œuvre des réformes du Doing Business.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur est revenu sur les résultats du Sommet de la Francophonie dont la réussite a été saluée par tous les participants et observateurs, avant de faire une présentation sur les questions sécuritaires dans le Monde.

A ce propos, il a informé le Conseil de la tenue à Dakar, les 15 et 16 décembre 2014, du Forum sur la sécurité en Afrique, organisé par le Sénégal, l’Union africaine et la France, en rapport avec des « Think Tank » africain et européen.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point sur la situation de la conjoncture économique internationale et nationale.

Le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a présenté une communication sur la mise en œuvre du Code international de Sûreté des Installations portuaires et des Navires (Code ISPS) au niveau du Port de Dakar.

Le Ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance a présenté une communication axée sur l’installation de la Commission nationale de Gouvernance du Mécanisme africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP/Sénégal).

Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a présenté une communication portant sur le suivi de la mise en œuvre des activités du PSE.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :

Le projet de loi organique portant statut des magistrats de la Cour des Comptes ;
Le projet de décret relatif à la médiation et à la conciliation ;
Le projet de décret modifiant le régime des émoluments des notaires en matière de constitution de sociétés à responsabilité limitée.

Au titre des mesures d’ordre individuel, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Le Général de Division Bakary SECK (CR), est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur José Mario VAZ, Président de la République de Guinée-Bissau, en remplacement du Général Abdoulaye DIENG

Madame Virginie Rachelle Fayçaline COLY, Administrateur civil principal, est nommée Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des Effectifs et du Renouveau du Service public, poste vacant

Monsieur Mamadou SANGHARE, Professeur titulaire de classe exceptionnelle, précédemment en service au Département de Mathématique et Informatique de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, est nommé Directeur général de l’Enseignement supérieur, en remplacement de Monsieur Oumar SOCK, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite

Monsieur Amadou NGOM, Administrateur civil, est nommé Directeur des Services législatifs à la Primature, en remplacement de Monsieur Samba GUEYE, appelé à d’autres fonctions.

1 COMMENTAIRE

  1. Bachar el-Assad se moque de l’impopularité de Hollande
    Le Point – Publié le 03/12/2014 à 15:53
    Le président syrien a accordé une interview à « Paris Match » dans laquelle il accuse le gouvernement socialiste d’oeuvrer contre les intérêts des Français.
    Bachar el-Assad, dans son palais présidentiel de Damas, en janvier 2014. © JOSEPH EID / AFP

    Le macabre décompte des victimes de la guerre en Syrie a beau avoir dépassé mardi le chiffre des 200 000, Bachar el-Assad ne change pas d’un iota et poursuit inlassablement ses provocations contre l’Occident. Conforté dans son palais de Damas par les frappes américaines contre les djihadistes de l’État islamique et du Front al-Nosra, le président syrien en profite pour lancer quelques flèches contre ceux qui ont juré sa perte. Dans une interview exclusive à l’hebdomadaire français Paris Match, le maître de Damas, confortablement réélu en juin dans un pays en ruine, affirme ne pas être « l’ennemi personnel ni le rival de Hollande », avant de décocher sa flèche : « Je pense que c’est plutôt Daesh (acronyme arabe de l’organisation État islamique, NDLR) qui est son rival, puisque leurs cotes de popularité sont très proches. »
    Surfant allègrement sur les déboires intérieurs du président de la République, Bachar el-Assad accuse le gouvernement socialiste d’oeuvrer « à l’encontre des intérêts de notre peuple (syrien) et de ceux du peuple français ». C’est oublier que le précédent locataire de l’Élysée, Nicolas Sarkozy, après l’avoir reçu à l’Élysée, s’est vivement opposé au président syrien à la fin de son mandat . Et pour ce qui est des intérêts du « peuple syrien », Bachar el-Assad est désormais libre de bombarder quotidiennement ses propres civils situés dans des zones rebelles, à l’aide de barils de TNT projetés depuis le ciel.
    Ingratitude
    Mais, en dépit de l’aide cruciale apportée par l’aviation américaine, Bachar el-Assad se montre même particulièrement ingrat à l’égard des États-Unis. « Ce n’est (…) pas vrai que les frappes de la coalition nous aident », affirme-t-il à Paris Match. Elles nous auraient certainement aidés si elles étaient sérieuses et efficaces ». Pourtant, l’aviation syrienne bombarde également les positions djihadistes dans leur fief de Raqqa depuis cet été, sans épargner les populations civiles.
    Pleinement conscient que l’argument de la « lutte contre le terrorisme », agité à l’envi depuis le début de la révolution en 2011, fait désormais mouche auprès des chancelleries occidentales, le président syrien va jusqu’à proposer indirectement ses services à la coalition internationale anti-EI. « Des forces terrestres qui connaissent la géographie et agissent en même temps sont indispensables. (…) C’est nous qui menons les combats terrestres contre Daesh et nous n’avons constaté aucun changement. »
    Une nouvelle fois, l’ancien ophtalmologue est rattrapé par ses contradictions. Il oublie que, pendant un an, son armée a épargné les positions de l’État islamique dans l’est de la Syrie, préférant abattre la rébellion modérée, désormais en voie de disparition. Au-delà du florilège de piques lancées au cours de l’interview de Paris Match, le chef de l’État apporte toutefois un éclairage nouveau. À l’envoyé spécial à Damas Régis Le Sommier qui lui demande s’il n’a pas peur de finir comme Saddam Hussein ou Muammar Kadhafi, Bachar el-Assad répond : « Le capitaine ne pense pas à la mort ni à la vie, il pense à sauver son navire. S’il fait naufrage, tout le monde mourra. » Il n’a jamais dit aussi vrai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...