Le dangereux piège de la sénégalité Par Adama Gaye

Date:

La question de l’identité nationale est tellement grave qu’elle ne doit être abordée qu’avec la plus extrême des prudences. Or, ignorant les dégâts causés en Côte d’ivoire par l’infect débat sur l’Ivoirité lancé il y a vingt ans par un faiblard Président, Henry Konan Bédié, au point de déboucher sur une guerre civile, voici que le Sénégal risque de se retrouver dans une tempête identitaire du fait d’un régime aux abois et en quête d’arguments, y compris les plus malsains, pour retrouver des couleurs. Sommes-nous à la veille de nous trouver face au chiffon rouge de la sénégalité? Attention: Danger!
On ne peut déjà que trembler en voyant le régime perdu donner l’impression de s’engager dans une redéfinition des conditions de candidatures à l’élection présidentielle en imposant aux citoyens sénégalais ayant une autre nationalité (si nombreux) de l’abdiquer 5 ans à l’avance pour pouvoir être éligible. D’évidence, c’est un projet taillé sur mesure. Le plus myope des observateurs sait que ses premières cibles sont le fils de l’ancien Président Wade et un ancien Premier ministre du pouvoir actuel devenu un opposant, l’un et l’autre soupçonnées de vouloir commettre un crime-de-lèse Macky: se présenter à la candidature suprême face à lui. Mais ne nous y trompons pas: la réforme envisagée ferait plus de dégâts qui iront bien au delà de ces deux personnes (d’où la nécessité de ne pas personnaliser la discussion).
Beaucoup de sénégalais vivant dans le pays ou dans la diaspora ont été amenés par les chemins du destin à acquérir une autre nationalité. L’un d’entre eux, un Allemand, Abou Lô, est même devenu Ministre du pouvoir actuel -de quoi se tordre de rire de voir que ceux qui l’ont nommé malgré sa nationalité s’essaient à discriminer d’autres Sénégalais portant d’autres nationalités. Et puis qui ne nous dit pas que Macky Sall lui même n’est pas concerné à titre personnel par la chose?
En réalité, tout le monde sait que les sénégalais de l’extérieur gagnent leur vie et contribuent au Pib du pays par leur envoi d’aide financière à leurs familles restées au pays (plus que l’aide au développement). On observera aussi que lorsque nos équipes nationales, notamment de football ou de basketball, jouent, les sénégalais évoluant dans de grands championnats extérieurs, avec une double nationalité, viennent souvent à la rescousse, à la grande joie des dirigeants et du peuple.
Vouloir alors simplement, pour des considérations politiciennes, trancher au vif cette question sensible relève d’une irresponsabilité et d’un manque de jugeote dommageables même dans le court terme au Sénégal.
Il faut donc demander à Macky Sall et à ses sicaires d’y aller doucement. Car, dans une ère de mondialisation où la liberté de circulation des personnes, biens et services est un atout, disposer de citoyens pouvant bénéficier d’un statut multi-cartes, loin d’être un obstacle, devrait être un atout à préserver.
Que l’on veuille encadrer les conditions d’accès à la magistrature suprême, peut être de bon sens si cela se fait en toute lucidité et finesse. En évitant d’abord le piège de la démagogie qui serait la pire des attitudes ici dans une période où, par souci d’efficacité, on devrait même envisager d’importer des dirigeants compétents (donc puiser dans le vivier si riche de la diaspora sénégalaise) pour prendre en charge les destinées des nations, comme on le fait pour les entreprises. A l’ère de la déterritorialisation des pays, induite par les technologies de l’information, et qui promet d’effacer les frontières physiques, la redéfinition du patriotisme ne peut plus être différée.
Ce que je crains hélas, face à cette question majeure, c’est que pour avoir confié les rênes du Sénégal à des…écervelés, impliqués dans des crimes financiers, les Sénégalais risquent de se retrouver plongés dans un sale débat, débat de caniveau, comme celui qui anime ces jours-ci les états majors du parti au pouvoir, l’Alliance pour la république (APR) qui continue sa folle chevauchée vers le néant en y entraînant un peuple sonné qui n’en revient pas de ce qui lui arrive!
La question de la double nationalité n’est pas banale; on ne doit la toucher qu’avec beaucoup, beaucoup de précautions…afin de ne pas donner droit à un faux débat sur le patriotisme là où, en vérité, d’étroites considérations politiciennes sont à son origine.
De grâce que les gens de l’Apr, leur président en tête, restent dans leurs Jeux Olympiques des insultes entre eux, et qu’ils ne rabotent pas ce qui reste de nos acquis…
Ps: Drôle de pays où même les chefs du PDs ne veulent pas de députés de la Diaspora. Il faut les combattre tous ces politiciens aux petits pieds, de l’Apr au Pds, en passant par le Ps et co. Il faut du nouveau pour sauver le Sénégal de la médiocrité, dont le débat sur la nationalité n’est qu’une facette, qui l’étouffe.
Bonne semaine!

37 Commentaires

  1. Suis-je moins sénégalaise que toi !!! Il faut arrêter ce débat de caniveaux. Ce n’est pas digne de notre Sénégal même si on assiste au regne des plus médiocres d’entre nous !!! Et si les « exclus » décident de prendre nos destins croisés en mains pour se défendre contre la tyrannie rampante, on fait quoi !!! Le Sénégalais n’est pas plus humain que l’ivoirien…. Wassalam !

  2. Je crois souvent rêver (un vrai cauchmar) quand je lis certains Arguments qui font l´apologie de ce qui n´est rien d´autre qu´une TRAITRISE: le CHANGEMENT DE NATIONALITÉ.

    Vivant beaucoup plus longtemps dans un pays qui n´est pas le mien, et conservant toujours mon passeport sénégalais (CEDEAO) je suis l´exemple vivant de la preuve qu´on peut vivre à l´étranger sans pour autant renier sa nationalité. Non mr. Adama Gaye, je rejette l´écrasante majorité des arguments que vous avancer pour crédibiliser ce que je considère comme étant un rejet pur et simple de soi. Vous donnez l´exemple d´Abou Lô qui, comme moi, vit depuis des années en Allemagne avec les termes suivants: « Beaucoup de sénégalais vivant dans le pays ou dans la diaspora ont été amenés par les chemins du destin à acquérir une autre nationalité. L’un d’entre eux, un Allemand, Abou Lô… » ONT ÈTÈ AMENÈS dites-vous? AMENÈS PAR QUOI? Aimerai-je bien savoir. RIEN, oui AB SO LU MENT RIEN n´AMÈNE un étranger qui vit en Allemagne à renoncer à sa nationalité d´origine. C´est un choix libre. L´allemagne étant un Etat de droit, aucune coercition, hormis ce qui représente un danger pour la stabilité de ce grand pays, ne serait conforme à la Loi fondamentale de la République Fédérale d´Allemagne (Grundgesetz für die Bundesrepublik Deutschland, GG) qui stipule: « (1) 1La dignité de l’être humain est intangible. 2Tous les pouvoirs publics ont l’obligation de la respecter et de la protéger.  »

    LA DIGNITÉ C´EST AUSSI RESTER FIDÉLE À L´HÉRITAGE DE NOS PARENTS SANS LEQUEL NOUS N´AURIONS PAS EXISTE.

    J´admire cet homme qui me disait un jour: SANS MON PASSEPORT AFRICAIN, JE PERDS MON IDENTITÉ.

    Pour l´allemand lambda, « toute race est accéptable comme allemande, à part les « singes allemands (Deutsche affen) » à la peau noire.

    Les arguments tels que:  » dans une ère de mondialisation où la liberté de circulation des personnes, biens et services… » sont de faux arguments. Sinon comment explique Mr. Gaye les risques qu´encourent quotidiennement des milliers d´individus qui, au risque de leur vie, tentent dans des ambarcations de fortune, d´atteindre l´ »El dorado » occidental »? Pourquoi y´a-t-il encore des passeports sans lesquels nul ne peut passer d´une frontière à l´autre? Les BIENS (occidentaux) circulent librement, mais pas les individus.

    Je ne suis pas pour le régime pourri de Macky Sall, mais je considère que ce sont des gens comme vous, Mr. Gaye, qui risquent de mettre à feu et à sang notre cher pays. L´acte ignoble de Henry Conan Bédiyé ne doit pas servir de prétexte pour que nous autres africains nous ne mettions pas en garde contre l´hémorragie démographique que représente le changement de nationalité dont les africains sont devenus les champions du monde. Au lieu d´être des oiseaux de mauvaise augure, vous feriez mieux de conscientiser le peuple d´Afrique sur la nécessité vitale d´une cohésion totale entre nous tous. On peut mener un combat politique en optant pour l´autosuggestion positive. Ce n´est en évocant le diable qu´on l´exorcise.

    Le changement de nationalité ne se fait pas par nécessité, mais par pure et simple absurdité qui est l´envie folle de faire le petit malin devant des amis béatement admiratifs parce qu´un tel est « devenu » occidental… Quand j´entends un nègre aussi noir que moi dire avec fierté JE SUIS UN ALLEMAND, j´ai sincèrement la nausée. Quand un sénégalais « devenu » allemand se bombe la poitrine parce qu´arrivé à l´éroport de Dakar il se place dans la rangée reservée aux ngeew (blancs), l´envie de devenir un horrible criminel envahit l´ensemble de mon corps…

    Notre continent a subi et subit encore de nos jours les affres de l´esclavage qui vidèrent notre continent de ses éléments les plus sains. Aujourd´hui c´est une autre forme de négriers que nous vivons: LES AFRICAINS MEURENT AUX PROFONDEURS DE L´OCÉAN POUR ATTEINDRE L´OCCIDENT. Jusqu´à quand?

    • Cher Hamédine Bâ,

      Il n’y a rien à ajouter sur votre texte claire et limpide concernant les acquisitions de nationalité étrangères et donc au reniement à soi même. Je partage à 100 % ton point vu suivant:
      «Le changement de nationalité ne se fait pas par nécessité, mais par pure et simple absurdité qui est l´envie folle de faire le petit malin devant des amis béatement admiratifs parce qu´un tel est « devenu » occidental… Quand j´entends un nègre aussi noir que moi dire avec fierté JE SUIS UN ALLEMAND, j´ai sincèrement la nausée. Quand un sénégalais « devenu » allemand se bombe la poitrine parce qu´arrivé à l´éroport de Dakar il se place dans la rangée reservée aux ngeew (blancs), l´envie de devenir un horrible criminel envahit l´ensemble de mon corps…»

      Ma compréhension des choses sur ce phénomène, ce sont des gens complexés, qui ne sont pas fiers de leur identité et de leur héritage, des esclaves et colonisés de l’esprits. Jamais une personne fière de ses origines comme vous ne reniera à son identité. Au contraire, il l’affiche fièrement partout où il se trouve.

  3. les deux morveux sont tous des délinquants financiers te même escrocs sur des pièces d’état civils. Voilà des brigands qui risquent de nous gouverner…parlons-en

  4. Encore lui , à croire qu’il n’a plus de consultations.Le pauvre saute sur tout pour mettre le pays à feu et à sang. Le Sénégal est un pays souverain et le peuple décide librement des conditions de fonds du choix de ses dirigeants.
    Personne n’a contesté la nationalité de personne au Sénégal, comme ce fut le cas en Cote d’ivoire et personne n’a dénié les droits aux bi ou multi nationaux, mais admettez que pour accéder à la magistrature suprême, on doit être exclusivement sénégalais.

    • merci ce qui me fait mal c son nom gaye.les gayeen sont des personnes respecteuses qui ne disent du mal á personne, mais dans toute famille y aura toujours des c….s pardon Adama crée ton parti et comme ça on verra ce que tu pèses.ce journal xalima n’a pas d’avenir vous verrez sous peu.la méchanceté n’a jamais triomphé

  5. En vérité M. Gaye est un cas clinique qui s’ignore. Oui, il a besoin d’un psychiatre et tous ceux qui le connaissent le confier ont. Le bonhomme se croit sérieusement le nombril du monde. Ayant lamentablement échoué professionnellement et socialement, incapable de se désencombrer de son aigreur, il n’a plus que l’injure à la bouche. Que vaut la parole de cet homme?

    • Merci mon psychologue Ron Gaye. Je suis entre tes mains. Rires. Incroyable toi et anti Gaye, vous voulez refuser le débat? Très bien, dites! Vous versez dans les jugements personnels? Ce n’est pas nouveau.
      Bof…cela dit à Anti Gaye je suis d’accord sur la nécessité d’avoir une seule nationalité pour accéder à la magistrature suprême, au moins un point d’accord.

  6. DIARAMA COMBATTANT GAYE

    C’EST TRISTE DE LAISSER SES MINABLES Arrivés Pour Rien (APR) METTRE LE FEU DANS NOTRE PAYS QUE

    NOUS AIMONS TANT

    NOUS PENSONS QU’IL EST TEMPS D’ORGANISER DES MANIFESTATIONS PACIFIQUES POUR DEMANDER DES

    COMPTES POUR:

    – 60 MILLIARDS POUR UN CENTRE DE CONFERENCE CONSTRUIT EN 11 MOIS ALORS QU’AVEC LA MEME

    SOMME LES AMERICAINS ONT CONSTRUIT LEUR AMBASSADE EN TROIS ANS. IL FAUT QUE L’ARCHITECTE DE

    MACKY SALL ABDOULAYE EMILE DIOUF DU CABINET OSCARE AFRIQUE NOUS DISE LA VERITE. IL PARAIT

    QU’IL S’EST ACHETE BEAUCOUP DE RESIDENCES AU CANADA

    -19 MILLIARDS A L’IVOIRIEN FRANCOIS BAKOU DE AMSA ASSURANCE (LUI QUI DIT DANS TOUT DAKAR QUE

    CHAQUE SENEGALAIS A UN PRIX) POUR ACHETER 2 VIEUX IMMEUBLES EN FACE DU PALAIS

    -17 MILLIARDS AU MARCHAND DE CARREAUX BAMBA NDIAYE POUR REFECTIONNER LE BUILDING LA OU LES

    MAROCAINS CONSTRUISENT 10 IMMEUBLES D’HABITATION A POMPIER AVEC PRESQUE LA MEME SOMME

    -13 MILLIARDS A BICTOGO POUR INDEMNISER QUELQU’UN QUI N’A PAS INVESTI 500 MILLIONS F CFA

    (ABDOUL MBAYE QUI CONNAIT BIEN LE DOSSIER A DEMANDE LA PUBLICATION DU COMPTE D’EXPLOITATION

    DE SNEIDAI……….IL PEUT TOUJOURS ATTENDRE)

    -90 MILLIARDS NON PAYES AU FISC APRES LA TRANSACTION DE PETRO TIM ET UNE BANQUE DE DAKAR

    CREER TAF TAF POUR COUVRIR TOUT CELA

    TOUT LE MONDE SAIT QUE LES WADE ONT BEAUCOUP VOLES MAIS LES Arrivés Pour Riens (APR) SONT PLUS

    FORT. LA SEULE DIFFERENCE C’EST QU’I LS ONT TELLEMENT D’ARGENT QU’ILS ONT ACHETE LES DAMES

    DE COMPAGNIES. CES BAT…………

    UNIS ET ORGANISES PACIFIQUEMENT NOUS VRAINCRONS ET LES AMENERONS TOUS A KEDOUGOU EN FACE

    DES ROCHES BASALTIQUES AVEC NAFI COMME MINISTRE LA JUSTICE, COMMISSAIRE KEITA A L’INTERIEUR,

    COLONEL N’DAW AUX FORCES ARMEES, NDAO A LA CREI ET SONKO A L’ECONOMIE ET LES FINANCES

    QU’ALLAH NOUS PRESERVE DE CES PREDATEURS DEUX PUCES

    WA SALAM

    VRAI SENEGAL REKKKKKKK

  7. Bravo M. Gaye, votre article a une portée internationale et d’une pertinence irréprochable. Le piège du débat sur la double nationalité est plus que pernicieux et M. Hamédine Bâ doit bien réfléchir et recadrer son argumentation, lui qui s’est démené comme un diable pour faire libérer KARIM WADE, son pote, condamné pour avoir détourné des dizaines voire des centaines de milliards. M. HAMEDINE BA a d’ailleurs été chaleureusement remercié par ce dernier à sa sortie. Si cette loi farfelue venait à passer, son ami KARIM ne pourrait pas briguer le fauteuil de Président de la République. Même si ABDOULAYE WADE n’était pas Français de naissance à Saint-Louis du Sénégal, KARIM WADE aurait acquis la nationalité sénégalaise par sa naissance d’un mariage mixte sénégalo-français (sa mère est française d’origine).
    Ce débat est débile!! totalement débile et dangereux!!
    Notre premier Président SENHGOR était français, Jean COLLIN l’était, ABDOULAYE WADE est français, ABDOU DIOUF est français et on chuchote dans les chaumières même que MACKY SALL serait américain. Mais où est donc le problème? Les Sénégalais le savaient et cela n’a dérangé personne! Nous avons mmême des guides religieux qui ont la nationalité française ou américaine; cela n’entame en rien leur religiosité. La seule question qu’il faut poser est la suivante: Est-ce que l’individu en question a obtenu légalement la nationalité sénégalaise et s’engage à défendre les intérêts du Sénégal contre tous les autres ?
    M HAMEDINE BA, vous avez le droit de garder votre passeport sénégalais en Allemagne, mais n’oubliez pas que vous avez un enfant en Allemagne d’un mariage Séngalo-Allemand, qui a obtenu la nationalité sénégalaise d’office ainsi que la nationalité Allemande. Les deux pays autorisent et reconnaissent cette double nationalité. Si par patriotisme votre enfant voulait rentrer un jour au pays de son père pour le servir, est-ce qu’il serait acceptable de le priver de sa Sénégalité? A-t-il demandé à naître de cette union? Que NON! C’est le Bon Dieu qui l’a voulu ainsi. Notre ancêtre ABRAHAM est né d’une union d’une africaine (égyptienne noire) et d’un arabe, mais c’est son peuple et ses descendants qui règnent aujourd’hui sur toute l’Arabie et sur la MECQUE et MEDINA! Le Prohète MOUHAMED (SAW) est descendant d’une telle union d’une africaine et d’un arabe!!
    Beaucoup de nos dirigeants de l’APR qui s’égosillent, ont envoyé leurs épouses accoucher aux Etats Unis, pour que leurs enfants obtiennent la nationalité de cet état. Arrêtons cette hypocrisie.
    MACKY SALL veut personnaliser notre dispositif législatif juste pour barrer la route à ABDOUL MBAYE et à KARIM WADE; cela est indécent. Tous les patriotes doivent se lever pour combattre cette funeste initiative.
    Comme disait WOLE SOYINKA, « le tigre ne doit pas se targuer de sa tigritude », le « nègre ne doit pas se targuer de sa négritude ». Mais le « Sénégalais non plus ne devrait non pas se targuer de sa sénégalité ».
    Essayons de servir notre pays dignement, le reste est sans importance dès l’instant que nous sommes Sénégalais, de vrais Sénégalais.

  8. Hamedine Bâ, belle contribution ! Félicitations ! Moi aussi j’ai vécu en Allemagne pendant 15 ans et maintenant je vis dans un autre pays européen et j’ai toujours le passeport cdeo comme tu le dis. Changer de nationalité c’est de l’absurdite et de l’opportunisme, c’est aussi simple que ça. Des sénégalais me disent, un passeport européen me permettrait de voyager tranquillement au USA, si c’est seulement ça hé dis merci et je vais faire une demande de visa. N’a t-on pas reproché a KW sa double nationalité? Pourquoi diantre veut-on avoir un PR qui se réclame d’une autre nationalité ? Certes l’idée de Benoît Sambou est bête, bornée, idiote et inopportune, mais je ne comprends pas ceux qui défendent la double nationalité.

  9. Monsieur Hamedine Bâ, toutes mes félicitations pour cette contribution. Je ne comprends pas ceux qui défendent la double nationalité dans ce pays. Changer de nationalité ou détenir plusieurs nationalités est de l’opportunisme. Des sénégalais continuent de détenir la nationalité sénégalaise exclusivement et continuent de vivre dignement l’immigration. Certes Abdoul Mbaye et Karim Wade n’ont pas demandé à avoir la double nationalité, mais un État ne peut-être dirigé par des personnes qui se réclament d’un autre pays. L’idée de Benoît Sambou est idiote, bete et même gênante pour nous sénégalais, mais ce n’est pas une raison de vouloir défendre quelque chose que nous avons refusé a KW. Pape Ale Niang, l’autre journaliste paresseux, se pose la question de savoir pourquoi aller chercher des footeux qui ont la double nationalité pour les faire jouer en équipe nationale, alors que nous voulons refuser ce privilège à quelqu’un qui veut briguer les fonctions de PR. Je me pose beaucoup de questions sur la capacité intellectuelle de ce journaliste. Ceux (expatriés senegalais) qui croient que leurs enfants rentreront un jour dans ce pays pour y vivre, ils se trompent. Ils n’y reviendront que par intérêt, mais pas pour venir aider ce pays. Karim Wade en est l’exemple patent, il a attendu que son père soit PR, pour revenir au Sénégal.

  10. Je suis désolé Monsieur Gaye. Il n’y a débat ni sur la sénégalité ni sur la double nationalité. Vous êtes bien de mauvaise fois. Il s’agit plus simplement de la nationalié du Président de la République du Sénégal. Peut-on avoir la double nationalité et être president. Ma réponse est NON. Croyez moi bien, j’ai 2 nationalités.
    La présidence est une affaire sérieuse. Nous ne voulons pas de mercenaire à ce poste. Pour le reste, le Senegal est ouvert à tous ses fils. Arrêtons de détourner le débat. Cela n’a rien à voir avec la Côte d’Ivoire

    • Cher Amir-Sultan
      Pourtant nous ne sommes pas en désaccord. Je ne dis pas que le Président du Sénégal doit avoir une double nationalité. Il doit abdiquer l’étrangère s’il veut occuper ce poste. OK. Ceux qui ont deux ou trois nationalités ne sont pas des mercenaires. C’est le destin qui a forgé leur vie. En revanche pour les autres sénégalais qui n’aspirent pas à diriger le pays aucun problème pour avoir deux ou trois nationalités, c’est un atout pour le pays. N’oublions pas que beaucoup de sénégalais vivent avec une autre nationalité et c’est bien pour notre pays.
      Enfin, ce que je veux souligner dans ce texte c’est le danger de vouloir imposer 5 ans de…délai de décence avant de pouvoir compétir. Rien d’autre. Je crois que ces explications vous prouvent que nous sommes plus proches l’un de l’autre. Ce débat grave est utile, il faut le poser avec rigueur. En évitant le populisme. Ni l’approche politicienne qui semble être celle du pouvoir là-dessus!

      • Mr Gaye, vous avez entendu quelqu’un dire que les binationaux sont des mercenaires.Mr Gaye, vous avez vu quelqu’un contester les droits des binationaux et leur apport à l’économie.Tout le monde se souvient que vous étiez dans le camp du non lors du referendum alors que cette constitution accordait à la diaspora le droit de choisir leurs représentants au parlement ainsi que d’autres avancées démocratiques. Mr Gaye on ne fait la politique contre Wade ou Macky.Reconnaitre les mérites de ses adversaires ne vous rabaisse en rien. Evitez de semer la zizanie dans le pays, on ne coupe la branche sur laquelle on est assis.

        • @anonyme, lisez la réaction avant la mienne, et vous verrez quelqu’un dire des binationaux qu’ils sont mercenaires. OUI lors du référendum j’étais dans le camp du NON. Je ne me cache pas! Si c’était à refaire, je l’aurais refait. Ce référendum était mauvais pour le Sénégal, il reste mauvais. Merci quand même pour votre message, et, pour vous donner raison sur un point, je ne sous-estime pas mes adversaires ni ne nie leur mérite.

        • merci reconnaitre les mérites de quequ’un surtout du président de la république est un signe de GRANDEUR ,DE NOBLESSE.mais ya des personnes qui ne diront jamais merci.parceque leurs coeurs sont étroits et malades.

  11. Bonsoir, on ne doit pas comparer l’histoire de la côte d’ivoîr à la notre. et je regrette que les journalistes se fassent intoxiquer par les médias surtout français et cela pour installer Alassane Ouattara au pouvoir car ce dernier n’est ni de père ni de mère Ivoirien il est du Burkina fasso il a juste acquière la nationalité ivoirienne récemment.
    Terminer par dire que nous devons respecter notre Pays on ne peut pas avoir deux nationalité et vouloir briguer la magistrature suprême car c’est les intérêts de quel pays il va défendre? et en cas de faute grave, il va juste aller se réfugier dans son autre pays et nous narguer.
    Ayons du respect pour nous même.

  12. Wax deugeu te yalla tax, tu ne m´as vu condamner la binationalité de mon candidat Karim Meissa Wade que je défendrai toujours, parce qu´ayant une confiance absolue en lui. On ne choisit pas ses parents, mais on les vénère d´où qu´ils viennent. Le Hasard a en Effet voulu que la maman de Karim Meissa Wade soit francaise, qu´ils soit né en France et que son papa soit sénégalais. Il lie donc naturellement le droit de sang et le droit de sol. Si Karim Meissa Wade est binational, il ne l´a pas choisi. C´est une réalité qui s´impose à lui qu´il le veuille ou pas. Je suppose qu´il a restitué sa nationalité francaise puisqu´il sait que pour être président de la république du Sénégal, il faut être exclusivement de nationalité sénégalaise. Si le PDS fait de lui son candidat, ce doit être en parfaite connaissance de cause.

    Ce que je condamne par contre, c´est la décision délibérée de changer de nationalité sans que rien n´y oblige la personne qui fait ce choix. Ne me parlez surtout pas de voyages facilités grace à la possetion d´un passeport Occidental. C´est un pretexte que je ne peux plus entendre car les personnes qui l´avancent n´ont pas de raisons professionnelles qui les poussent à beaucoup Voyager; et que s´il arrive que ces derniers bougent de leur nouveau (sic)pays, c´est, soit pour se rendre au Sénégal, ou dans un pays voisin au pays qu´ils définissent comme étant le leur. Dans ma prise de Position j´explique que c´est possible de vivre dans un pays autre que le sien sans pour autant être obligé de se renier.

    • Ne confondons pas la binationalité à la double nationalité. Un sénégalais majeur qui cherche une autre nationaté est considéré par la constitution sénégalaise comme un rénégat; il perd de facto sa nationalité sénégalaise. Notre loi ne considère pas ces gens comme sénégalais. Ce qui n’est pas le cas des binationaux. Excusez-moi mais beaucoup de Sénégalais aiment discuter sur des choses qu’ils ne maitrisent pas. Wassalam.

  13. Tout de meme bizarre ce Adama Gaye. Tout en denoncant les soit disant insultes du regile APR, il les rejoints lui meme dans ces insultes, ce debat de canivaux dont il parle. On imagine bien la haine qui l’etouffe et la bave a sa bouche lorsqu’il ecrivait ce texte qui laisse clairement apparaitre sa haine du PR Macky SALL et du regime de l’APR!!!Pour le reste, il essaie de maquiller cette haine en efleurant le PDS et les politiciens pour donner un semblant d’equilibre. Non ta ruse ne tropera personne! Si tu as le courage, engage-toi en politique et descend dans l’arene, c’est plus coherent. Pour le reste, tu ne comprends rien de ce qui s’est passe en CI, sinon tu ne l’aurais pas comparu a ce qui se passe ici au Senegal. Nous voulons que nos presidents soient exclusivement senegalais et pas plus. Dans quel camp se serait positionne un PR franco-senegalais en cas de conflit entre les deux pays? Merci de me donner reponse.

  14. @Zeus. Un: Je m’engagerai en politique. Rassurez-vous, c’est clair.
    Ensuite, je suis d’accord avec vous que le Président soit exclusivement sénégalais. Je n’ai pas dit autre chose. Nous sommes d’accord là-dessus.
    Haine et bave? Pas chez moi. Nous sommes vous et moi des FRERES sénégalais, Dieu l’a voulu ainsi.
    J’attaque d’autres partis, ce n’est pas pour feindre, ce n’est pas la première fois que je le fais. J’ai été le plus grand pourfendeur de Wade et du Ps.
    Je suis un simple citoyen qui a beaucoup à apprendre. Donc si je ne me fais pas comprendre je m’en excuse.
    Voyez-vous je vous donne une réponse pour vous montrer que je n’ai pas de haine.
    Demandez à Macky sall, on se connaît très bien. Please. Bonne journée !!!

  15. Macky ne fait que son travail: il suit son Deal avec Abdoulaye Wade à la lettre.
    Il est entrain de préparer l’acclamation de Karim Wade par les Senegalais .
    Qui ne pense pas que le peuple sénégalais ne mérite pas ce qui lui arrive.
    Le pain quotidien des Senegalais jusqu’à qu’on soit honnête avec nous -même : mécontentement et souffrance .

    • Ce qui arrive à karim Wade n’a rien à voir avec cette histoire de nationalité dont on parle.Nous tous nous le savons.Karim Wade est ce que son père a voulu qu’il soit;un français, jusqu’au jour où je ne sais quelle mouche l’a pique pour qu’il veuille faire de lui,un sénégalais d’abord,un président ensuite.Karim n’y est pour rien,le président Macky non plus.C’est l’oeuvre d’un homme à qui les sénégalais ont fait confiance et qui a fini par nous prendre pour demeures.les sénégalais que nous sommes devons nous méfier des intellectuels malhonnetes,des fourbes qui dans un asile et des maitre-chanteurs qui ne vivent que des insultes vis avis de nos élus. Je n’aimerais pas compter mr Gaye;mais il faut nous dire comment faire pour sécuriser notre republique,si nous acceptons dans notre loi fondamentale d’etre gouverner par d’autres que des senegalais.

  16. Discussion futile et stérile. Cette sordide bataille « d’identité nationale » est un piège bassement politique dont on ne sort pas. Pas plus au Sénégal qu’en Côte-d’Ivoire, en France, en Allemagne ou ailleurs. Nos Histoires contemporaines sont bien trop tourmentées. Les Toubabs français avaient lancé ce débat « d’identité nationale » voici 8 ou 9 ans, et cela n’a fait que dresser les gens les uns contre les autres. Aujourd’hui c’est le ridicule assuré pour tout politicien qui soulève à nouveau ce débat. Même la franco-sénégalaise Ségolène Royale s’est pris les pieds dans le tapis à maintes reprises.

    La seule et unique vérité qui tienne, c’est celle de J.F.Kennedy :

    « Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi.
    Demandez-toi ce que tu peux faire pour ton pays ! »

  17. Les milliards de Petro-Tim de son frère Aliou signés par lui même à sauver. Face à cette impérative, Macky n’hésitera devant rien du tout, jusqu’à ce que son sort le rattrape. En langage clair cela s’appelle la politique de la terre brûlée.

  18. Ethnicisme, sénégalaité, croyez moi, wallahi Macky Sall fera feu de tout bois.
    Toute recette, quelque inhumaine qu’elle soit, dés qu’il croira qu’elle peut lui être utile pour conserver le pouvoir, ou qu’elle peut être nuisible pour son opposition, il n’y a rien qui lui empêchera de l’appliquer que la certitude de son inefficacité.
    Pour comprendre, rappelez-vous. Qui disait que Wade a un nationalisme mal placé en renvoyant l’armée française, et en taxant les appels entrants pour réduire le bénéfice de France Telecom ? N’est ce pas Macky ? Et c’est le même Macky qui nous demande d’avoir un nationalisme, nouvelle formule, qui doit rejeter la candidature de quelqu’un qui a eu, une fois, une nationalité française dans les 5 dernières années. Vous y comprenez quelque chose ?
    Macky Sall a le dos au mur, il fera feu de tout bois.

  19. Triste que des aigris qui n’ont jamais participé au combat démocratique surgissent subitement pour s’autoproclamer justiciers aux allures messianiques. Tout le monde sait, du moins les gens de bonne foi, que le Sénégal, hier et aujourd’hui, n’a jamais connu le genre de débats que Monsieur Gaye agité. Personne n’a jamais fait cas de la double nationalité en général. La q7estion posée est limpide: un binational peut il être Président du Sénégal? C’est tout. Il est malhonnête, de la part de Monsieur Gaye qui prétend être un intellectuel, de de verser dans l’intoxication, prenant les gens pour des crétins. Et c’est bien l’opinion que le piètre « consultant international » à de tout le monde: en dehors de sa minable personne, tous les autres sont des crétins. Il passe ainsi tout son temps à insulter, à traiter les gens Dr voleurs et de corrompus alors que Gaye, et il sait que les gens le savent, est un corrompu de la pire espèce. S’il prétend le contraire qu’il le dise et nous lui opposerons des preuves tangibles. Voilà un mec aux basques des pouvoirs, modulant ses opinions en fonction fonction des circonstances. N’a-t-il pas organisé une descente au Sénégal en 2000 pour disait il sauver Diouf? N’a-t-il pas fait une cour assidue à Wade croyant naïvement que le poste de ministre des affaires étrangères ou celui de la communication étaient taillés à sa mesure? C’est dans le désillusion qu’il s’est radicalisé contre Wade. Gaye est un petit filou spécialiste de la médisance qui en veut au monde entier. A tout à l’heure pour vous dire qui est cet imposteur. ..

    • @LebouNdoye, attention à un débat sur des questions importantes on doit se garder de verser dans les excès qui ne conduisent qu’aux excès inutiles. LebouNdoye de la région de Matam; la question soulevée ici n’est pas contre macky ni son régime ni personne. Salissures pour salissures. La justice existe. Ici et au delà. Bonjour.

  20. 12 milliards de FCFA. C’est la somme que le gouvernement du Sénégal a consenti à verser à Adama Bictogo en guise de dédommagent, après la résiliation de son contrat qui le liait à la société Snedai sur la production de visas biométriques. Un scandale qui ne finit pas de faire couler encre et salive, et qui nous a poussé à creuser davantage pour connaître ce qui se cache réellement derrière cette décision incompréhensible du gouvernement. D’autant plus que le ministre ivoirien sous Alassane Ouattara, licencié pour une affaire de corruption, a gagné, au même moment, le marché de construction de l’université Amadou Makhtar Mbow à hauteur de 50 milliards FCFA.

    En effet, selon nos sources bien au fait, dans l’entreprise de l’homme d’affaires, on n’y retrouve que des proches de la famille présidentielle. Ce qui explique le curieux dédommagement de Bictogo ? En tout état de cause, Dakarmatin vous cite les noms de personnes apparentées au couple présidentiel et qui composent essentiellement la société Snedai.

    Directeur général: Omar Wone

    Directeur Exploitation : Adama Badiane, ex secrétaire du Pr et fille de l’amie
    intime de la Première dame
    Maïmouna Sall, assistante et cousine du DG et du PR
    Touty Ndiaye, fille du ministre Mbaye Ndiaye
    Papy Dembéle, ami et voisin de Mbaye Ndiaye
    Mamakor Diop, ami de Daouda Faye, frère de la Première dame et membre de la
    fondation « Servir le Sénégal »
    Mamadou Wane, frère du DG
    Racky Wane, sœur du DG
    Anna Faye, cousine du DG
    Dialika Kane, cousine du DG
    Ouleymatou Diallo, nièce du DG
    Néné Sow, APR
    Fama Guèye, APR
    Astou Diarra, nièce du DG
    Ndèye Mary Lô, femme de l’ami du DG
    Mane Lô, amie de Daouda Faye, frère de la Première dame
    Diama Wilane, amie du ministre Mor Ngom

    Babacar Doucouré, cousin du directeur d’exploitation
    Soda Doucouré, cousine directeur d’exploitation
    Mame Cira Varore, en cours d’investigation
    Thiane Samb, femme du Directeur financier
    Binta Diallo, « goro » Daouda Faye et cousine de la Première dame
    Niang Fall, APR
    Sophie Dia, cousine de la secrétaire de la Première dame, Coumba Diallo

  21. Après la manifestation et confirmation éclatante et sans équivoque de la vérité et de l’état des lieux, place à l’action et adieu la parlote tout court.

    Le constat est que tous les dignes et patriotes fils du pays, qui se soucient pour l’avenir et le devenir du peuple, sont dégoûtés par la tournure et la trajectoire sombre emprunté par la nation et en souffrent énormément. Une seule issue salvatrice s’offre à nous: Organisons nous. Nous sommes intelligents, nous sommes courageux, nous sommes forts, mais sans organisation, nous devenons insignifiants et rien de concret ne sortira. En nous organisant, marchant pas à pas, épaule contre épaule, cœurs avec cœurs, esprits avec esprits, vers le seul point de convergence: sauver notre patrie, notre peuple et notre nation, nous balayerons très facilement et démocratiquement ces politiciens qui nous enfoncent de jour en jour dans les profondeurs sombres des sans lendemains depuis presque 60 ans. Organisons nous signifie débarrassons nous de nos égoïsmes, de nos individualités, de nos ambitions personnelles, de nos passions et unissons nous dans les cœurs et les esprits pour rechercher et identifier ensembles (travail titanesque à commencer dès maintenant) un leader avéré (pas nécessairement un politicien), issu de nous, dont la compétence, la rectitude, le patriotisme, la foi exclusive en Dieu et à notre peuple, la vertu, la morale, le courage etc ne souffrirons d’aucune contestation. Nous sommes 14 millions de Sénégalais, je refuse de croire qu’aucun de ces 14 millions de Sénégalais ne correspond à ce profil. Ce n’est pourtant pas très compliqué, au contraire, c’est la chose la plus simple sur terre. Il suffit juste d’organiser la recherche et nous trouverons notre héro et sauveur à tout un peuple. Dans cette entreprise, tout citoyen Sénégalais est interpellé et a l’obligation patriotique de poser sa contribution. Soyons disciplinés, structurés, méthodiques, rigoureux et évitons les pièges qui seront inévitablement tendus par les saboteurs, ennemis de la république et du peuple, qui œuvreront de toutes leurs forces pour l’échec d’un tel projet et la faillite de la nation Sénégalaise, pour maintenir leurs intérêts bassement égoïstes. Commençons maintenant! Rien n’est impossible dans la vie! Si nous voulons, nous pouvons! Il est plus difficile de concevoir puis construire et enfin maintenir un avion (cette masse de plusieurs milliers de tonnes) dans les airs à 12 000 m d’altitude pendant 12 heures sans qu’il chute. C’est également vrai pour un paquebot de plusieurs milliers de tonnes sur l’océan, pendant des mois sans couler! Si nous restons les bras croisés, sans prendre des actions concrètes, en parlant et écrivant simplement, le naufrage va se poursuivre comme il est entamé il y’a presque 60 ans. Alors, lançons dès maintenant la Révolution Démocratique Patriotique Républicaine (RDPR). Si vous voulez vivre dans un pays véridique, juste et équitable, il est temps de se lever pour car rien dans la vie n’est obtenu gratuitement ou en dormant sur ses lauriers ou en palabrant simplement. Sinon, vous vivrez dans une misère cardiaque continue et prolongée qui conduira à terme à une crise cardiaque dont les conséquences sont redoutables et tristement terrifiantes. Notre destinée doit être écrite par nous et non pour nous. Une société qui accepte de se fonder sur du mensonge, l’injustice et l’iniquité est pire qu’une vipère.
    Change the system, otherwise the system will change you, and i guess in a dramatic way.

    The only thing we have to fear is fear itself. / La seule chose que nous devons avoir peur est la peur elle-même. Président Franklin Delano Roosvelt

  22. Rien que le fait de prendre conscience de la nécessité absolue de s’organiser est un pas de géant! Une fois que cette conviction est largement partagée, l’exécution et les modalités de l’unique solution devient chose aisée. Les voies pour y arriver sont nombreuses. En guise d’exemple, si nous gérons nos égoïsmes (composante importante de l’appel à l’organisation), le peuple ordinaire comprendrait qu’il a intérêt à chercher, retrouver et soutenir un candidat idéal qui sauverait la patrie et la nation et a donc intérêt d’y consacrer ses idées, son expertise, ses moyens et ses efforts, les 200 partis politiques actuellement présents comprendraient que l’heure est grave et que non seulement ils ne font pas nécessairement rêver et que dans une situation inédite de dictature et de fraudes électorales combinée, ils est quasi certain que leur chance de gagner est presque nulle, et dans ce cas, ils auraient intérêt de penser à l’intérêt supérieur de la nation et du danger en cours, ce qui leur permettrait eux même, nouveaux ou anciens chefs de partis, de participer à rechercher et trouver le candidat idéal et y consacrer leurs idées, leur moyens, leur expertise pour en faire le vrai candidat sauveur de leur nation car l’heure est très grave, la société civile aussi comprendrait que l’heure est grave et apporterait sa contribution pour dénicher ce candidat idéal sauveur d’une nation. Donc, toutes les composantes du peuple ont intérêt à s’unir le temps d’une seule élection afin de neutraliser le plus grand danger de toute notre histoire qui menace le Sénégal: La naissance d’un médiocre tyran. Croyez-moi, les médiocres font toujours recours à la tyrannie s’il parviennent au pouvoir. Si le Sénégal n’a pas été une dictature jusque là, c’est parce que ses trois (3) précédents présidents n’étaient pas n’importe qui, malgré leurs défauts, donc, ils se sont tous donnés une limite qu’ils ne pouvaient pas du tout franchir. Sinon, franchement, s’ils l’avaient voulu, ils n’y aurait même pas une première alternance comme c’est le cas dans tous les autres pays africains. Pensez-vous que Senghor ou Diouf ou Wade n’avaient pas les moyens et l’intelligence de faire comme Yaya Diamé ou les autres dictateurs? Donc, la démocratie dépend d’abord en premier lieu du président ensuite vient le peuple à moins d’une révolte populaire comme le cas des printemps arabes. Il nous faut donc nous organiser pour barrer la route à la tyrannie et dictature en cours d’installation avant qu’il ne soit trop tard. L’organisation doit être multiforme et requiert l’adhésion, les efforts, les contributions et des initiatives multiformes avec comme objectif ultime sauver notre pays qui est en train de chavirer dangereusement et de glisser dans une dictature sans précédent. Chaque citoyen, d’où qu’il soit, doit réfléchir et prendre les actes à sa disposition qu’il jugera important pour contribuer à cette organisation. Les pays sous le joug d’une dictature ont du mal à s’en départir car la dictature, une fois installée, est un système difficile à faire tomber par la suite et la dictature est le pire des systèmes qui puisse exister car, on y tue et torture n’importe qui sans foi ni loi et nul ne sera épargné dans un tel régime qui appartient seulement aux lâches. Pour s’en convaincre, regardez la quasi totalité des pays africains qui sont sous la dictature depuis plus de 50 ans. Leurs peuples se sont battus et ont tout fait avec des disparitions ou assassinats d’opposants, des journalistes tués, la terreur installée partout, les gens surveillés, des manifestations systématiquement interdites. Ces peuples font tout pour faire tomber la dictature mais sans succès et ont fini par accepter leur sort. Le sénégal n’a pas encore atteint le point de non retour comme ces pays, mais si vous ne vous levez pas dès maintenant, la dictature va s’implanter solidement et vous ne vous en départirez jamais comme les autres pays africains. C’est maintenant donc qu’il faut agir et laisser de côté les égoïsmes.

  23. LE TOCSIN
    Pour que nul n’en ignore je fais ce post pour répondre aux attaques non ad rem mais ad hominem de ce  »LébouNdoye » (identifiable à mille lieues) qui plus haut sur ce site répond à mon texte sur la nationalité qui y a été publié hier en donnant l’air d’agir au nom d’un groupe clairement identifiable au pouvoir sénégalais.
    Dans son post, destiné à me menacer, dans le but de me faire taire, il commence par nier l’existence d’un débat sur la nationalité. Bizarre. J’espère qu’il répondra à Idrissa Seck qui s’est exprimé sur la question pas plus tard qu’hier soir et ce jour dans les journaux. Dans les mêmes termes que les miens. Je re-clarifie: je n’ai jamais dit que le Président devait avoir une double nationalité. En revanche le mérite pour des sénégalais d’avoir d’autres nationalités ne doit pas être jeté aux orties pour des causes politiciennes. Israel, Liban, et d’autres pays ont su s’y appuyer pour réussir de grandes causes au profit de leurs pays d’origine…
    LébouNdoye utilise des arguments personnels éculés, ceux qui l’ont toujours servi, pour s’en prendre à ma personne. J’assume TOUT. Je suis déterminé à ce que cessent ces méthodes de chantage qui sont celles utilisées par ceux dont le rêve est de créer un cimetière pour les autres pensées, afin de n’en laisser qu’une en vie, la pensée unique, pour continuer à faire ce que bon leur semble.
    Ses mots diffamatoires à mon égard ont fait l’objet d’un dossier transmis à mon conseil juridique.
    Passons-les plus en détail.
    Il me reproche d’avoir eu des aspirations ‘non satisfaites (être Ministre des Affaires Etrangères ou de la Communication sous Wade)’ et que c’est cela qui explique mes positions radicales.
    Question: avais-je ou non le droit d’aspirer à n’importe quelle fonction avec Wade pour avoir été, au vu et au su de tous, l’un des rares à l’avoir accompagné quand il menait un combat, que je croyais sincère, pour la démocratie. Quel autre intellectuel a été aussi proche de Wade que moi? Je rappelle qu’en 1991 lorsqu’il entrait au gouvernement de majorité présidentielle élargie, j’avais écrit l’éditorial pour l’expliquer dans son journal, Sopi.
    Autre Question: Quand j’ai vu Wade déraper sur les questions essentielles de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’équité, avais-je ou non le droit de prendre mes distances et d’adapter en conséquence mes positions, pour les faire conformer avec ce qu’elles ont toujours été, lui même les connaissant fort bien!
    Le même procureur me reproche d’avoir mené campagne contre Wade en l’an 2OOO. Oui je l’assume. Au vu de la descente aux enfers de notre pays, depuis cette date, et que l’on doit au passage de Wade au pouvoir et à son successeur, je remercie le Seigneur de m’avoir aidé à prendre la position que j’avais prise à l’époque. No regret ! L’histoire a tranché. Je ne regrette rien du tout des actes et des positions politiques que j’ai posés dans ma vie. Les Sénégalais à qui je les destinais peuvent juger, faire le bilan, et je me soumettrai à leur verdict-diagnostic.
    Enfin, argument massue, il dit qu’il a des preuves tangibles que je suis corrompu. Lol. J’en ris à gorges déployées. Si je voulais être corrompu, je ne serai pas ce que je suis aujourd’hui. Il le sait. Je veux être très clair ici: je ne suis pas un saint mais je sais que si on faisait la moyenne pour savoir quels sont les gens honorables et dont le comportement sur tous les critères de bonne conduite, y compris de résistance à la corruption et aux compromissions mafieuses, je serai nettement loin devant celui qui tente de s’en prendre à moi, et je serai, en toute modestie et honnêteté, au nombre de ceux, dans ce pays, qui peuvent marcher la tête haute!!!
    Mais bon en attendant les preuves tangibles qu’il évoque, et en assurant que la justice se chargera de tout clarifier, je le mets en garde: en plus de tout TOUT assumer, qu’il soit clair aux yeux de tous les sénégalais que si c’est Macky Sall ou un zélé profitard qui se trouve derrière cette volonté de me nuire, je répondrai sans hésitation. Bonjour les dégâts et à bon entendeur!
    J’ai trop laissé des moins que rien, assis dans des salons ou dans des lieux, ceux de toutes les bizarreries, colporter des rumeurs et autres faussetés à mon égard.
    Que le Sénégal entier le sache: sur tous les plans, le moment de faire face est venu. Je ne me déroberai pas. Quitte à y laisser ma vie…mon honneur, mon avenir, pourvu simplement qu’au terme de ce combat, sale et vigoureux, le pays retrouve les senteurs fraîches qu’il n’aurait jamais dû perdre mais que des rats d’égouts se donnent un infect plaisir à nous imposer. Dans ma tomber, je serai alors tranquille en gardant le souvenir d’avoir contribué à arrêter les pires pollueurs que notre pays ait jamais connus.
    Qu’on ne vienne surtout pas me demander de me taire et de les ignorer. Car dans ce pays où le silence équivaut à une sorte d’auto-condamnation, le silence n’est hélas pas d’or.
    La deuxième option, que je privilégie ici, c’est de dire que je suis prêt, à visage découvert, à engager ce combat car il y va d’une certaine idée que je me fais de la vie en société où la décence doit être la première norme.
    Sénégalaises et sénégalais, j’espère que sur cette affaire votre posture sera celle de la justice, de l’équité et de la vérité. Le tocsin est sonné, que Dieu tranche pour que la vérité retrouve droit de cité dans ce pays! L’avantage des réseaux sociaux c’est d’être révolutionnaires en ce qu’ils permettent de poser le débat publiquement et à temps réel !
    Je suis PRÊT. En lion DEBOUT ÉVEILLÉ.
    Merci.
    Adama GAYE
    Citoyen Sénégalais.

  24. Adama GAYE ya pa plus con et plus chargé de haine incompréhensible. La haine rend aveugle et vil, pour un consultant tu es vraiment le derniers des nullards

    • 1. Nelson Mandela, dans sa posture d’une lutte féroce contre l’apartheid, était taxé de haineux aveugle et vil à l’aide d’une campagne médiatique et judiciaire de diffamation, de calomnie, de dénigrement et de mensonge par ceux qui avaient à cœur la pérennisation du Système Apartheid. À l’arrivée, ceux là ont admis leur mensonges et les immenses vraies qualités de Mandela. Donc, ils ont admis leurs vrais visage et le vrai visage de Mandela et ont demandé pardon.

      2. Martin Luther King, dans sa posture d’une lutte féroce contre la ségrégation, était taxé de haineux aveugle et vil à l’aide d’une campagne médiatique et judiciaire de diffamation, de calomnie, de dénigrement et de mensonge par ceux qui avaient à cœur la pérennisation du Système Ségrégationniste jusqu’à son assassinat. À noter que King a été assassiné par les Nègres même qu’il défendait. À l’arrivée, ceux là qui le peinturaient sous ces couleurs de haineux ont institué le Martin Luther King Day comme jour férié chômé et payé.

      3. Adama Gaye s’inscrit dans cette lignée et suit ces traces dans sa posture de lutter férocement contre la dictature.

  25. Nelson Mandela, Martin Luther King, Adama GAYE, cherchez l’erreur ? Vous vous foutez de nous franchement
    Il est donc aussi difficile de comprendre des choses aussi simples ? La masturbation spirituelle quand elle est le résultat d’un manque de discernement et d’une méchanceté conduit à ce genre d’élucubrations éhontées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...