Le « Debout » d’Idrissa Seck : derrière le slogan, la constance d’un combat politique ? Par Serigne Cheikhouna Sidy Mbacké

Date:

On l’avait accusé de tous les pêchés d’Israël en 2005, envoyé au fond d’une cellule pour avoir pressenti, peut-être trop tôt, l’agenda de la dévolution monarchique, mais il resta « debout ».

Aussi bien le verdict du tribunal de l’histoire que de celui de Dakar ont fini par lui accorder un non lieu total malgré la force d’un complot. Certains de ses bourreaux de l’époque veulent aujourd’hui se faire une virginité politique depuis qu’ils ont été victime du même mal qu’ils défendaient à l’époque.

On lui refusa la reconnaissance de son parti politique « Rewmi » pour l’empêcher de se présenter aux présidentielles de 2007, mais il resta « debout » avec un rang honorable de deuxième.

Finalement, Idrissa Seck ne veut-il pas rééditer sa posture de prédilection – « Debout »- pour affronter les prochaines joutes électorales qui sont d’un grand enjeu aussi bien pour le Sénégal que son avenir politique ? Après une tournée d’écoute à l’intérieur du pays, une étude sur les besoins réels des Sénégalais et sur leurs priorités avec un directoire de campagne installé et qui engrange des résultats, un parti organisé, renforcé par une coalition à pied d’œuvre, n’a-t-il pas pris une longueur d’avance, tout en restant « debout » ?

Mais, pour certains observateurs, ses affiches injustement arrachées par un pouvoir qui s’affole, le fait d’arrêter les responsables de la régie publicitaire, et l’interdiction qui lui avait été faite d’entrer à Kaolack, cet été, rappellent, quelque part, cet acharnement dont Idrissa Seck fait l’objet depuis quelques années…. Bien qu’il reste toujours « debout » !

Au-delà d’Idrissa Seck, lui-même, n’est-ce pas à la liberté d’expression, à la libre exercice des droits civiques que le régime de Wade continue de s’attaquer ? Cela n’est-il pas suffisant pour qu’à l’image d’Idrissa Seck, tous les citoyens se dressent « debout » ?

 

11 Commentaires

  1. Tres drole! Vendre Idy comme quelqu’un de constant et d’integre!Les Senegalais ont la memoire courte mais pas aussi courte qud meme! Il faut se foutre de la gueule du monde bon sang!
    Idy c’est l’homme a la fortune subite aux origines douteuses, Idy c’est l’homme des deals pas clairs mu que par ses interets crypto-personnels.
    Tout ce cirque n’est-il pas part d’un deal qu’il est entrain de poser sur le dos des Senegalais en complicite avec Wade son pere spirituel.

    You can foul people once but not twice.

    IDY c’EST LA NON CONSTANCE! Point Barre.

  2. Il ne s’agit pas de « vendre » Idrissa SECK. Il s’agit d’evoquer son parcours qui fait que a chaque fois que les interets superieurs de la nation ont ete bafoues, a chaque fois qu’ils ont ete, lui et ses proches, agresses individuellement, il est reste « DEBOUT ». Cette posture ne date pas d’aujourdhui. Meme a l’interieur du Parti, il a toujours montre son courage et sa liberte d’esprit. Beaucoup de leaders politiques ne peuvent paa en dire autant.

  3. Neysane ,ce Bamba est un paneliste a allodakar et en meme temps membre de la generation du concret .Donc ca veut dire que Karim est son leader comment un homme sense et intelligent peut suivre un pd .Bamba je comprends votre haine d’une part parce que des qu’Idy sera au pouvoir votre maitre et cie iront croupir a Reubeuss.

  4. vous etes loin d’etre des musulmans ou meme simplement des republicains vous continuez a accuser quelqu’un que la justice de notre pays a totalement blanchi d’autant plus que qu’en votre ame et concience vous savez tres ben que c’etait le plus gd complot de l’histoire politique de notre pays:mais en plus vous continuez tout en sachant ce que le prophete MOUHMED PSL a dit des menteurs<qu'ils ne font plus parti de la religion;cela me prouve simplement que ce garçon est le meillieur des candidats et que personne n'a rien a lui reprocher:ALORS JE VOTE IDY PARCE QUE J'AIME MON PAYS

  5. Bamba avec ton nom il faut penser avant de parler qiu dit la verite sait Idy est la personne la plus propre des politiciens comme Amath et Mario ont repondu ce que j’ajoute s’il plait le bon Dieu Idy sera le 4 president le vrai pour le changement.

  6. Rappelez vous que la femme du prophete Mouhammad aicha avait reçu des accusations mensongeres et Dieu meme a eclaire sa personnage .c’est un exemple a prendre Idy a ete victime d’un complot d’etat et c’est l’etat meme avec la justice ont donne raison a Idy qui avait dit jusqu’a l’extinction du soleil on ne vera rien de reproche envers lui.Vive Idy le meilleur le 4 president le camp pds ont peur et ils ont raison.Dieuredieuf Idy si kaw si kanam.

  7. Idy a gagné. en tant que grand bandit comme il s’est lui-meme défini, il peut également compter sur lena, penda et sa richesse.
    vous verrez que idy n’a pas d’egal parmi les paltoquets de la politique sénégalaise. il va engloutir maky, dévorer niasse, avaler tanor et déchiqueter les autres….
    samba tali là, kou mou fir ya ko togne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...

La symbolique de la rupture (Par ADA POUYE)

Laisser la présidence régenter la foi, les corps de...