Le déficit commercial s’est creusé de 7, 9 milliards en octobre (DPEE)

Date:

XALIMANEWS-La Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) a informé que le déficit commercial du Sénégal s’est creusé durant le mois d’octobre. Passé de 7, 9 milliards de francs CFA à 194, 7 milliards de francs CFA, cette situation est imputable aux effets conjugués d’une hausse de 1, 7 milliards de francs importations et d’une baisse des exportations de biens de l’ordre de 6, 4 milliards de francs, selon l’institution.
« Le taux de couverture des importations par les exportations en octobre s’est établi à 30, 8 % après avoir atteint 32, 8 % le mois précédent », indique le document consacré.
Il précise qu’en octobre, les exportations de biens sont évaluées à 104, 8 milliards, contre 111,2 milliards un mois auparavant, soit un repli de 6,4 milliards, équivalant à un pourcentage de (6, 4%).
« Cette situation traduit essentiellement la contraction des ventes de produits alimentaires (9, 8 milliards), de produits pétroliers (5, 7 milliards) et, dans une moindre mesure, d’engrais minéraux et chimiques (0, 8 milliard), souligne la DPEE qui lie la diminution des exportations de produits alimentaires à celle des produits arachidiers (6, 1 milliards) et halieutiques (4, 4 milliards) ».

Les ventes à l’étranger de titane, de zircon, de ciment et d’acide phosphorique se sont, respectivement, renforcées de 2, 8 milliards, 2, 2 milliards, 2,1 milliards et 1, 2 milliard sur la période, indique le rapport.

En glissement annuel, les exportations de biens se sont repliées en octobre de 6, 4 % (soit 7, 2 milliards) du fait, principalement, de l’or non monétaire (13,5 milliards de baisse), des produits pétroliers (4, 5 milliards) et des produits alimentaires (2, 1 milliards).
La Direction de la prévision et des études économique fait, par ailleurs état d’un repli de 5, 5 % des exportations de ciment, alors que la baisse des ventes à l’étranger des produits alimentaires sont liées aux à celles des produits pour ‘’préparation de soupes, potages et bouillons’’ (2, 2 milliards) et des produits halieutiques (1, 3 milliard).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Publication du décret de Macky portant abrogation du décret de dissolution du parti Pastef 

XALIMANEWS- Le décret n°2023-1407 du 31 juillet 2023 portant...

Réaménagement au sein de la Police : De nouvelles têtes annoncées

XALIMANEWS- Selon les informations de L'Observateur qui cite des...

Retards de paiement des bourse : Dr Abdourahmane Diouf s’engage à trouver des solutions pour les étudiants

XALIMANEWS-Nouvellement nommé ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche...

Réhabilitation du Building Administratif : Ousmane Sonko mène une enquête minutieuse sur les dépenses et l’origine de l’incendie

XALIMANEWS-Des informations supplémentaires ont émergé concernant la visite du...