À la Une de Xalima.com, site internet d’informations, un gros pavé vient d’être jeté dans la mare. Ainsi, et selon Monsieur le Ministre Conseiller Spécial en charge de la communication du Président de la République El Hadj Hamidou KASSE, il y aurait une lettre de l’Emir du Qatar au sujet de ce qu’il est convenu d’appeler désormais l’affaire Karim WADE. Ce qui n’est donc plus un secret d’Etat vient de tomber dans le domaine public. En conséquence, les militants de la démocratie dans notre pays doivent exiger la publication de cette lettre sans attendre. Les questions qui nous interpellent à ce sujet sont les suivantes:

Que dit la lettre de l’Emir du Qatar?
Quelles arguments, juridiques et moraux, y ont été développés pour convaincre le Président de la République, là où tous les Chefs religieux et autorités morales du Sénégal n’auront, manifestement, pas réussi à obtenir la mansuétude présidentielle?
Quels engagements, explicites ou implicites, auraient été pris par les différentes parties au dossier pour obtenir la “grâce” présidentielle et l’organisation du départ et du séjour de Karim Wade à Doha?
De quel droit d’ingérence s’est prévalu l’Emir du Qatar pour ramer à contre-courant d’une décision de la Justice de notre pays fut-ce en sollicitant une grâce?
Je suis personnellement et, en tant que citoyen sénégalais, en droit d’ attendre des autorités de la République des informations, dans la transparence la plus totale, sur un dossier qui aura coûté cher au contribuable sénégalais et mobilisé les énergies des services publics de l’Etat pendant plusieurs années. À quelles fins?

Nous avons un besoin impératif de savoir! Les autorités ont le devoir impérieux de nous en dire plus.

Amadou Tidiane WONE

[email protected]

PARTAGER

4 Commentaires

  1. Malheureusement, vous ne saurez pas cette vérité. Toutes les grandes gueules qui criez, sont avec Macky Sall. Jules Diop racontait n’importe quoi et insultait même nos marabouts. ils étaient nombreux mais ils sont tous rentrés au pays. Sénégal dou dem fen. Trop d’hypocrites parmi nous. Macky a été élu par 65% des sénégalais et il a la carte blanche. En plus il a fermé toutes les grandes gueules sans conviction.
    Wade était mauvais mais Macky est bon car il les a invité à mettre la main dans la soupe.
    Vive Macky! Il connaît la faiblesse des sénégalais. AUCUNE CONVICTION JUSTE LE VENTRE.

  2. C’est la seule chose à attendre
    Que contient cette lettre?
    Quels arguments autre que financier ont pu convaincre de s’asseoir sur une décision de justice pendant que des voleurs de poules dorment depuis des années dans ces geôles indignes sans l’intervention de quelque marabout que ce soit

  3. Cette lettre ne sera pas publiée. Parce qu’elle n’existe pas. Et les autorités n’en diront pas plus que ce qu’en a dit Hamidou Kassé. Parce que la stratégie dans le domaine du mensonge a un peu changé. Ils sont obligés de changer de stratégie, du fait qu’ils se sont trop cassés les dents. Je m’explique.
    Cela fait 6 ans que Macky Sall traîne l’affaire Karim Wade. Elle lui colle à la peau. Et je vous prédit qu’il ne s’en départira jamais, jusqu’à la fin de sa vie sur terre. Même si Wade et Karim réunis répètent 1000 fois l’avoir pardonné, ou tourné la page de ce dossier, cette affaire lui restera collée à la peau. Au début de ce gros mensonge, en 2012, ceux qui ont l’habitude de me lire se souviendront que j’avais l’habitude de citer le mensonge du pouvoir français pour la diabolisation de Bokassa. Les médias français avaient véhiculé que Bokassa consommait de la chair humaine, qu’il en gardait en grande quantité dans ses congélateurs. Et les médias perroquets africains avaient repris le mensonge tel quel. Ce gros mensonge a servi à faire haïr Bokassa, encore plus. Mais je soulignais qu’après avoir obtenu de ce gros mensonge ce qu’ils en attendaient, en matière de fabrique, d’orientation et de contrôle de l’opinion, la France et ses médias n’ont plus voulu en parler. Aujourd’hui il est difficile de pouvoir retrouver qui a véhiculé ce mensonge. Donc, la France a eu l’intelligence de comprendre qu’un mensonge a une durée de vie bien limitée et très courte. Elle a compris qu’il faut rapidement savoir en tirer profit politique et ensuite, rapidement laisser tomber. C’est ce qu’elle a fait. Tout le contraire du pouvoir de Macky Sall. Le pouvoir de Macky Sall lança le mensonge de 4000 milliards volés par Karim, et poussa la carence intellectuelle jusqu’à vouloir donner une caution juridique à ce mensonge et lui tailler une statue nationale à ériger à la place de l’indépendance. En matière de politique, par le mensonge pour le contrôle de l’opinion, on ne peut être plus nul.
    Macky se retrouva face à la grosse difficulté de savoir comment y mettre fin. Surtout, comment y mettre fin sans en perdre des plumes. Comment débarrasser Macky de cette image de Karim devenue cauchemardesque pour ses nuits ? Là est toute l’équation des chargés de sa communication, de sa peinture. Mais en attendant d’y arriver, ils ont retenue la leçon de ce qui leur vaut autant de soucis. Ainsi, ils commencent à revenir au classique du mensonge politique: menacer sans jamais appliquer, suggérer sans jamais le dire, etc. Je crois que désormais, le pouvoir de Macky Sall ne promettra plus jamais au peuple sénégalais d’ériger une statue du mensonge.
    Macky ne publiera rien. Kassé essayera de ne plus en parler. Ce qu’il en a obtenu comme suggestions sur lesquelles s’accrocheront leurs fanatisés pour leur débat politique des grand’places, lui suffit largement. Et vous savez tous, comme moi, que le procureur ne s’auto saisira jamais dans ce cas-ci.

  4. Un peuple ne peut pas attendre des mains de ceux qui ont le pouvoir des décisions qui vont à l’encontre de leur volonté. Si nous pensons que les voleurs et delinquants financiers de ce pays vont écrirent les lettres de noblesse de notre démocratie, cc’est que nous avons une idée trés erronnée de qui sont nos “dirigeants”. Mr. Wobe a bien raison de demander la pub de cette lettre, le peuple doit l’exiger par tous les moyens nécessaires si l’état ne s’exécute pas.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here