XALIMANEWS : Plus de 2 milliards de FCFA ont été décaissés par Idrissa Seck, entre la création de sociétés – dont trois en l’espace d’une semaine- et l’achat d’un bien immobilier à Paris, un mois seulement après son arrivée à la Primature, le novembre 2002, révèle le journal Libération. L’origine de ces fonds suscite des interrogations si on sait que l’ancien président Abdoulaye Wade avait accusé son ancien Premier ministre d’avoir « pris » son argent d’où les pourparlers qui ont abouti au scandaleux « Protocole de Rebeuss ».
Entre la création de Tempo Surl, Force One et Net Africa, et e subtile choix de tout faire endosser à son ami Ibrahima Touré dit Ito, à qui il donner 1,3 milliard en cash pour acquérir un bien immobilier à Paris, Idrissa Seck a, selon le journal, amadoué son monde, le président Wade y compris.

Le journal qui affirme détenir des documents justificatifs de ce système complexe adopté par le leader du parti « Reewmi », n’a pas manqué de signaler que c’est fort de ces constats que Me Wade avait manipulé la justice et la police pour retrouver son argent.
Dans l’histoire, révèle le journal, Ito n’est en effet qu’un prête-nom. Idrissa Seck va, en 2007, récupérer la Société anonyme immobilière du Cap (Saica Sa). Mis malheureusement pour l’ancien PM, Ibrahim Touré « Ito » révélera aux enquêteurs de la DIC qu’il n’était qu’un prête-nom pour Idy. Le leader du parti « Rewmi » ne voulant pas voir son nom s’afficher dans montages bidons.
La dépense la plus faramineuse est sans nul doute, l’achat d’un bien immobilier de 897 millions de Fcfa à Paris. Une maison constituée d’une superficie de 186,81 mètres carrés avec 6 pièces et une chambre de service. L’ancien PM aura, en outre, déboursé 89,7 millions de FCFA en guise d’indemnité d’immobilisation.
Le journal de se poser la question à savoir, d’où Idrissa Seck a-t-il pu tirer tout cet argent ?

23 Commentaires

    • La presse révèle les montages mafieux d’un voleur qui se rêve PR pour achever les détournements qu’il avait commencé. Et toi tout ce que tu as à dire, c’est encore de t’en prendre au Chef de l’Etat? Quelle ligne de défense!!!!

      • C’est leur seule ligne de défense possible. Noyer les crimes de leur Grand Bandit dans un brouillard d’accusations « tous pourris ». Ne pouvant plus moralement défendre Iblissa, ils versent dans le « tous en enfer! ». C’est le seul ressors qu’il leur reste. Il faut le comprendre et se réjouir qu’ils aient renoncé à leurs flots de vulgarité comme les injures déversés sur Madiambal.

        • 2 milliards, c’est moins de 10% des 21 milliards qu’il s’était engagé à rembourser à Wade (21 milliards) en plus de financer ses campagnes électorales à Wade pour 2007 et 2012.

        • À un brillant-intelligent-éloquent-courageux-beau-architecte d’une première alternance démocratique voleur de 21 milliards + 2 milliards = 23 milliards je préfère à un médiocre-inintelligent-nonchalant-tapete-laid-inutile voleur de 8 milliards.

      • On comprend maintenant ce grand talibe tijane depuis son premier ancêtre va se réfugier chez nos parents mouride avec son dieboulou légendaire.il cherche un ndigueul pour sauver sa peau.

    • Ce que tu avances mérite une inculpation pour sédition dans d’autre pays.ici au Sénégal on dit n’importe quoi et librement.Avec Maky on pardonne tout.Attendez ne soyez pas pressé.En 2024 celui qui va remplacer Maky sera un despote sortir des rangs des…………….

      • Je répète: je préfère un brillant-intelligent-courageux-éloquent voleur de 23 milliards à un médiocre-inintelligent-lâche voleur de 8 milliards. C’est ma préférence. Je la prononcerai quelque soit l’endroit où je me trouverai sur la planète. C’est un proverbe que j’ai créé. Je m’en fiche du reste. Pour ton information, je ne me suis jamais caché. J’assume toujours mes pensées. Quoi? Vous voulez empêcher les gens de penser, avoir des préférences, contrôler leurs convictions? Allez vous faire foutre. Créer donc d’autres êtres humains à l’image de vos errements. Pourquoi pas créer des robots humains? Vous n’en serez même pas capables. Puisque vous ne pouvez même pas fabriquer une aiguille à fortiori un TER ou un robot. Si vous êtes incapables, laissez alors l’humain se comporter à l’image de son CRÉATEUR, Allah, c’est à dire penser librement et avoir son propre raisonnement, ses propres convictions et ses propres croyances. Pourquoi donc n’allez vous pas, vous qui vous définissez musulman, convertir les milliards autres humains qui ne sont pas musulmans ou vice-versa?

  1. Tous des délinquants: Abdoulaye Wade qui prétend, faisant fi de nos valeurs sénégalaises, avoir reçu « d’un ami » des milliards. La fuite de toutes nos valeurs qui veulent -1)qu’un homme ne doit pas recevoir d’argent d’un autre homme. -2) qu’un président doit savoir qu’on offre au Sénégal et non personnellement à son président niaak fayda. Idrissa Seck, l’autre délinquant qui veut se payer une virginité a la mémoire trop étriquée. Enfin, les amis, la famille de Macky Sall qui nous sert en compte gouttes toutes ces révélations conservées dans les tiroirs du pouvoir. Ce sont des maîtres chanteurs qui ont bien appris les leçons de Abdoulaye Wade. Tous des voleurs! C’est pourquoi il nous faut du neuf au sénégal.

  2. voila la vérité, plus question de choisir entre un cobra, un mamba noir et une vipère. Ce sont tous des serpents venimeux.
    le pays veut des hommes neufs, pas des voleurs toujours recyclés.

  3. Mais senegal , vous s avaient oubliè Le plus grand voleur le president Macky Sall avec c 8 millards declare…
    1 idy vaux mieux ke 500 domerame komMacky Sall

  4. Tout ce que livre Libération est connu depuis plus de 15 ans, sans preuve et sans condamnation. Les commissions rogatoires et les enquêtes judiciaires ont fouillé les comptes d’ Idy de fond en comble sans suite.Posons nous une seule question: S’il a détourné de l’argent public, pourquoi ni Abdoulaye wade ni Macky avec sa CREI ne l’ont arrêté! Il s’agirait des fonds de l’Etat non. Pourquoi Libération ne publie t-il le document appelé  » Protocole de rebeuss » avec les signatures des deux protagonistes; s’il ne s’agit pas d’un faux. « Jusqu’à l’extinction du soleil… » Le défi n’est toujours pas relevé, sinon que par des soi-disants révélations et autres manipulations de l’opinion depuis plus de 15 ans. Idy a été accusé par Wade pour le noyer et installer son fils. Aujourd’hui, après Karim et après Khalifa, la cible est Idy qu’il faut descendre. Ainsi Macky passera au 1er tour sans coup férir. Voilà le scénario. Mais il est vrai que bien des sénégalais aiment être manipulés et dupés. Il suffit qu’un journal ou un homme politique dise que Idy est un voleur et ils marchent alignés comme le défilé des militaires pour y croire. Pourtant Macky lui n’a jamais éclairci les 7 milliards de Taiwan que Wade lui avait donné à distribuer.Il avait pourtant le 2eme budget de campagne(2 milliards) après Wade. De 2002 à 2012 il a déclaré un patrimoine de 8 milliards ( apaatement a New york, villas au sénégal …. et il nous a fait croire que c’était des dons. Mais cela n’émeut personne. Il est vrai qu’il est protégé par les saltigués et les marabouts qui lui chantent des louanges, sachant qu’il a 8 milliards de fonds politiques par an à distribuer. Arrêtez vos balivernes avec Idy, il était très riche avant d’arriver au pouvoir et il l’a prouvé devant les commissions d’enquêtes et cela Macky et Wade le savent. C’est pourquoi ils ne peuvent l’arrêter. Mais ALLAH qui connait la vérité veille au grain. Wassalam.

    • Personne n’a jamais accusé Idy de rien du tout. C’est Idy qui, dans son CD N°1,, dit des Grands Bandits raconte dans le détail de la passation de pouvoir au partage du Butin: « Nos problèmes d’argent sont terminés » « Les grands bandits se tirent dessus lors du partage du butin » etc…
      Ensuite, son notaire lui a rappelé les termes de sa libération et les négociations ayant abouti à un « non-lieu politique » contre remboursement de 21 Milliards (le protocole de Rebeuss).
      Pour les 2 milliards, c’est son prête-nom qui a avoué. Je reviendrai sur la déclaration de Ziguinchor de l’alors PM de Abdoulaye Wade se disant très riche. Tes ‘contributions » sous des pseudos fantasmagoriques, à tarvers divers sites, tes manipulations du forum et de la une de seneweb, tes coups de fil pour désigner un innocent à ta place, n’y feront rien. Fatou Yvon (savon) Diop, Marvel, Tah, « Ibrahima Sadikh » Ndour, Xeme Boun Khatab depuis plus d’une dizaine d’années voient les sénégalais contredire aux urnes et dans le réel tous tes pseudos du virtuel.
      PS: Il est quand même suspect que tu aies tant de penchant vers des pseudos féminins: Mame Diarra, Fatou Yvon, Adama La Folle (la bien nommée). Déformation professionnelle? Quelle vie!!!!!

  5. Vous êtes prévenus ces deums de l’Apr sont prêts à tout pour conserver le pouvoir,ils vont manger Crus tout honnête sénégalais qui sera contre eux,,à bon entendeur salut, vous êtes prévenus .

  6. Si ce qui est « révélé » ici est avéré, et que monsieur Seck n’apportait pas des éclaircissements, beaucoup de Sénégalais comme moi lui retireraient leur confiance ! On ne peut accuser quelqu’un à ce point sans conséquences devant la justice! A Idy de porter plainte s’il est sûr de son fait !

    • Tu serais alors comme ceux qui ont cautionné les accusations contre Jesus Christ et applaudi lors de sa crucifixion. Et pourtant Jesus avait réfuté leurs ignobles accusations. Ça ne l’a pas empêché d’être crucifié par les comploteurs et approuvé par les cyniques applaudisseurs.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here