Le franc CFA (Franc des colonies françaises d´Afrique) – Frein au développement ! (Par le Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop)

Date:

Le franc CFA (Franc des colonies françaises d´Afrique) – Frein au développement !
(Par le Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop)

Le Sénégal est un pays économiquement paradoxal. Avant de s´occuper d´émergence, il y a des préalables à régler. Il ne peut y avoir de développement, de croissance et d´émergence sans un ajustement de notre système monétaire. Le franc CFA est un des facteurs majeurs qui bloque le décollage socio-économique et politique de plusieurs pays d´Afrique en général et du Sénégal en particulier.
Depuis le 25 décembre 1945 la France décide du nombre d´argent qui doit être mis en circulation dans ses colonies. Rien ne peut justifier une telle forfaiture. Le franc CFA est une monnaie coloniale qui n´a plus sa raison d´être.
Cette monnaie est, sans aucun doute, un obstacle au développement. Elle ne peut, en aucun cas, être un instrument qui ferait émerger le Sénégal. Plusieurs raisons expliquent cet état de fait. Le franc CFA viole la souveraineté de notre pays sur la conduite de la pratique monétaire et enlève par conséquent toutes possibilités de croissance, d´émergence et de développement.
Selon le pacte colonial, qui est toujours en vigueur, toutes les anciennes colonies doivent maintenir dans un compte d´opérations tenu par le trésor français jusqu’à 85% de leurs réserves d´échanges, estimés aujourd’hui à prés de 8000 Milliards de FCFA. Aucune transaction ne peut se faire au niveau de la banque centrale sans l´accord de la France.
Le pouvoir monétaire est indissociable du pouvoir économique et de la souveraineté nationale. Il faut le reconnaître, tout État qui n´a pas le pouvoir d´emmètre sa propre monnaie est un État faible. La souveraineté de la monnaie permettra au Sénégal de décider de sa politique monétaire c´est-à-dire de sa politique d´investissement, de crédit et de taux de change.
Parmi les quinze pays de la zone CFA, onze sont classés parmi les pays les plus pauvres d´Afrique. Paradoxalement des pays comme l´Ouganda, le Rwanda ou le Soudan, qui ne sont politiquement pas stables, ont réussi à créer leur propre devise et à garantir leur monnaie.
Ce serait utopique de prétendre à l´émergence et au développement sans auparavant régler la question fondamentale de l´indépendance de notre monnaie. Il nous faut sans équivoque des réformes de fond pour être compétitif, une volonté politique et surtout renoncer à cette monnaie qui date de prés de 70 ans sans favoriser ni l´intégration des pays africains, ni garantir une stabilité économique, ni contribuer à la lutte contre la pauvreté.

# Non aux APE #
Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop

[email protected]

3 Commentaires

  1. Nous sommes des éternels esclaves de la France et pire on fait tout pour le demeurer…C’est tout simplement du nazisme économique. Le Franc Cfa est une insulte à l’intelligence africaine.

  2. Enfin, je vois un senegalais qui ose denoncer cet etat de fait. Nous ne sommes pas des esclaves eternels de la France, ca prend juste une prise de conscience et le soulevement de ce debat. Les journalistes devraient faire un meilleur travail en mettant l’accent dans la vulgarisation de ce genre de debat aulieu de debat politique sans aucun sens.

    Merci pour l’article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...