Le général Konaté, Ben Sékou Sylla, Tibou Kamara, Claude Pivi et Korka Diallo votent à Sékhoutoureya

Date:

Comme prévu les guinéens se sont rendus ce dimanche, 27 juin aux urnes pour choisir celui ou celle qui aura la lourde tâche de présider à leurs destinées pendant les cinq prochaines années.

Il s’agit de la première élection présidentielle jugée libre, transparente et totalement ouverte que la Guinée n’ait jamais connue depuis son indépendance en 1958. L’enjeu est donc de taille et l’engouement est sans précédent auprès des populations dont la volonté de choisir librement leurs dirigeants a toujours été anéantie par le règne sans partage des régimes dictatoriaux qui se sont succédé à la tête du pays.

Ce dimanche matin, c’est au palais Sèkhoutoureya, situé dans la commune de Kaloum que l’artisan de la transition, le général Sékouba Konaté a accompli son devoir citoyen, a constaté Guinéenews©.

Il a été suivi par le président de la CENI Ben Sékou Sylla, le ministre Secrétaire général de la Présidence, Tibou Kamara, le ministre d’Etat à la Présidence chargé de la Sécurité présidentielle, le Commandant Claude Coplan Pivi, et le colonel Mamadou Korka Diallo, ministre de la Pêche et de l’Aquaculture.

Après avoir accompli son vote comme tout bon citoyen, le général Sékouba a déclaré à nos micros qu’il est animé en ce jour historique par un sentiment de fierté et d’espoir.
‘’On dit dans l’armée que le soldat, c’est le respect de la parole. Après 50 ans d’indépendance, c’est la première fois que la Guinée va à une élection libre et transparente. Comme je l’ai dit hier dans mon discours, je demanderais aux guinéens de toujours œuvrer pour la préservation de l’unité, la paix et la tolérance dans le pays. Je souhaite que le meilleur gagne.’’, a exprimé le président de la République par Intérim qui est en train de gagner son pari de conduire le pays à l’ordre constitutionnel.

C’est aux environs de 11 heures TU qu’il s’est présenté à son bureau de vote accompagné par les membres de son cabinet, du président de la CENI, Ben Sékou Sylla.
Pour le ministre Tibou kamara, le général Sékouba Konaté a fait ce qui lui incombait et c’est à la classe politique de poursuivre l’œuvre qui a été entamée en se montrant à la hauteur de ce défi de l’histoire, en essayant de travailler pour rassembler les guinéens. Ce qui, dit-il, doit permettre de préserver la dynamique et les acquis actuels et également à mieux appréhender l’avenir.

A en croire le ministre Secrétaire général de la Présidence, l’enjeu de cette élection, ce n’est pas seulement de choisir un candidat. Mais c’est d’ouvrir, estime-t-il, des perspectives, de montrer que nous sommes capables ensemble dans un climat de démocratie, de liberté et d’unité nationale de faire en sorte que la Guinée rattrape ses nombreuses années de temps perdus.

De son côté le comandant Pivi a affirmé que le vote se déroule très bien et il a souhaité que le scrutin se déroule dans les meilleures conditions. Seulement, nous ne voulons pas qu’il y ait des pagailles comme nous a instruit le général Sékouba Konaté, a-t-il précisé.

guineenews.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...