Le Général Mansour Seck avertit : « L’envoi d’un contingent au Yémen peut nous créer des problèmes avec les terroristes »

Date:

XALIMA NEWS – Le Général Mansour Seck affiche son inquiétude face à l’envoi d’un contingent de soldats au Yémen, déchiré par une guerre civile. L’ancien chef d’Etat major-général des armées et ancien ambassadeur du Sénégal aux Etats Unis, qui rappelle que notre pays manque d’effectifs de forces de défense et de sécurité, craint qu’il soit la cible des Jihadistes après qu’il s’est manifesté dans la lutte anti-terroriste.

 »Il y a des inquiétudes et, d’une manière plus générale, nous avons 4 contingents à l’extérieur (Guinée-Bissau, Darfour, Mali et en Côte d’Ivoire. A côté de cela, des détachements de Police et de Gendarmerie sont envoyés en République centrafricaine et en Haïti. Ces envois ont un impact sur nos dispositifs de sécurité en général. Je voudrais aussi insister sur le fait que l’Armée a bien renforcé nos liens d’amitié avec l’Arabie-Saoudite et le Koweït au début des années 90, en envoyant des contingents sur place. Nous étions la première Armée au Sud du Sahara à y participer. Nous avions perdu à l’époque une centaine de soldats dans un crash d’avion. L’envoi d’un 5e contingent peut nous créer des problèmes avec nos ennemis potentiels, c’est-à-dire les terroristes », alerte le Général Seck.

Selon lui toujours, le Sénégal, a fait un peu comme la France et le Kenya en se mettant au premier plan face aux terroristes. « On a reproché à la France de l’avoir fait, c’est ce qui a été avancé comme motif lors de l’attaque de Charlie Hebdo. Récemment, le Kenya a été aussi victime de cela. L’université de Garrissa a été détruite et 150 étudiants y ont été tués. Quand on a demandé aux terroristes, la raison, ils ont juste rétorqué que c’est parce que le Kenya avait envoyé des troupes en Somalie », renseigne-t-il dans un entretien accordé à L’Observateur. « Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais j’exprime mon inquiétude, parce que cette menace terroriste est très particulière », insiste le Général Mansour Seck avant de révéler qu' »au Sénégal, on parle de réseaux dormants qui peuvent être parmi nous. Ce sont des gens qui investissent les Ong musulmanes et qui vont dans les banlieues pour endoctriner les jeunes oisifs et démunis ».

Leral.net

5 Commentaires

  1. « Je voudrais aussi insister sur le fait que l’Armée a bien renforcé nos liens d’amitié avec l’Arabie-Saoudite et le Koweït au début des années 90, en envoyant des contingents sur place. Nous étions la première Armée au Sud du Sahara à y participer ».

    Cette participation à la « guerre du Golf » contre les troupe de SADAM n’a pas été glorieuse parce que les Diambars n’entendaient même pas le bruit des armes parce que les Américains les avaient cantonnés, au même titre que les pauvres soldats Bengalis à des milliers des zones de combats. Il fallait voit ces pauvres Bengalis et Sénégalais mendier des cigarettes aux soldats Américains ! Oui il y eu malheureusement cet accident qui a coûté la vis à beaucoup de nos soldats mais aucun n’avait eu à tirer un seul coup de feu jusqu’à la fin de la mission ! A cette époque, l’émission d' »ENVOYE SPECIAL » qui était diffusée au Sénégal une fois par semaine en différé une semaine après sa diffusion en France et ailleurs ne l’a pas été au Sénégal parce que les images en page spéciale sur les soldats impliqués dans cette guerre étaient humiliantes pour notre peuple ! Les archives sont disponibles, or jamais les Sénégalais ne les ont vues au SENEGAL!

  2. « Au Sénégal, on parle de réseaux dormants qui peuvent être parmi nous. Ce sont des gens qui investissent les ONG musulmanes et qui vont dans les banlieues pour endoctriner les jeunes oisifs et démunis ».

    Je trouve inadmissible qu’un Général d’Armée, de surcroît » ancien CEMGA parle de situations dont il n’est pas sûr de son existence ! Je ne pense pas qu’il puisse avoir au Sénégal des cellules dormantes sans que nos services de renseignement et de la Sécurité intérieur ne puissent les identifier, les ficher ! Je n’ y cois pas dut tout, mon Général ! A un certain niveau, on ne s’exprime pas comme le citoyen lambda!

  3. Le Président Macky SALL, comme tout Mercenaire, ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, obnubilé qu’il est par l’argent !!!
    L’Arabie Saoudite, se sentant menacée,est intervenue militairement dans la guerre civile au Yémen. Elle bombarde avec une flotte de cent (100) avions de combat, depuis plus d’un mois, jour et nuit, les positions des Chiites…
    Imaginez un peu le nombre de victimes et de blessés dans cette guerre !!!
    Le Général a tout à fait raison d’avoir des craintes.
    Mieux vaut rester en dehors de tout ceci et ne pas déclarer la guerre à des personnes qui ne nous ont rien fait et qui ont été attaquées dans leur pays par une force étrangère. Car demain si ces personnes nous attaquent en représaille, nous n’aurons rien à dire…

  4. Il faut comprendre que depuis ses amouraches avec la France, Macky Sall a cherché désespérément des terroristes pour entrer dans le cercles des heureux pays modernes menacés par des jihadistes, et donc qui sont « obligés » de faire des réformes de leurs lois et règlements pour protéger leur peuple contre ces fous jihadistes. Macky a donc scruté des terroristes partout sans en trouver. Il a répété, à chaque retour de la France, « terroristes, terroristes, terroristes », mais ils ne se sont pas manifestés.
    Ils avaient été heureux de prendre quelques barbus à Dagana, mais ces cons n’ont pas voulu être des terroristes. Ils ont été heureux d’apprendre qu’on a mis la main sur quelques barbus à la mine pakistanaise, au teint algérien, avec des moustaches yéménites, à la frontière sud-est. Ndékétéyo ces va-nus-pieds étaient des marchands ambulants de Sandaga qui parlent wolof comme Kocc. Ils ont cru tenir leur chance avec ce terroriste qui a avoué (sans qu’on ait même eu le temps de lui demander) avoir un fier palmarès de bombes et autres explosifs de label terroriste déjà posés devant les portes de différentes ambassades de pays modernes. Mais malheureusement notre terroriste volontaire s’est avéré être un farceur qui voulait se faire quelques dollars en grugeant l’ambassadeur des USA, et qui avait choisi la veille d’une manifestant de l’opposition terroriste… pardon, démocratique du Sénégal.
    Macky a donc désespérément cherché l’occasion de montrer à son cher peuple de quel bois il se chauffe face à des terroristes très terroristes. Alors une guerre dans une zone de terroristes, une guerre qui oppose des « terroristes » à des « terroristes », si nous y fourrions notre nez, ce pourrait être l’occasion tant rêvé d’avoir, enfin, nos terroristes et du coup trouver de l’argent pour le cher PSE.

    • terroriste voila un terme qu’il faut redéfinir ,attaquer un peuple qui ne vous a pas déclaré la guerre,le terrorisme est par conséquent sans doute de s’impliquer dans des affaires qui ne nous regardent point.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...

Assemblée nationale : le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar en reunion cet après-midi

XALIMANEWS-Les membres du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar se...