Ce samedi 27 février, le journal de Madiambal Diagne, Le Quotidien, titre : « Le parti présidentiel vote oui et non. Le double jeu de l’Apr ». Et en conclusion, l’auteur de l’article, Hamath Ba, déduit : « Dans tous les cas, cette nouvelle ligne empruntée par des responsables du parti au pouvoir renforcerait en même temps les adeptes du «Non» au wax waxeet. Et leurs voix seraient bien comptabilisées en cas de désaveu. Car, il faut le dire, l’on ne saura jamais qui, du pouvoir ou du « front du refus », aura véritablement rejeté le projet. »

Ce titre est non seulement tendancieux, mais mensonger. Il n’y a aucun responsable de l’Apr, depuis que Macky a décidé de faire 7 ans, a appelé à voter NON. Eux, tous à l’unisson demandent leurs militants et le peuple sénégalais à voter oui. Donc tout Apr votera Oui, sans exception.

Au-delà du titre, ce qui est plus pernicieux dans tout cela, c’est le commentaire du journaliste lorsqu’il écrit : « L’on ne saura jamais qui, du pouvoir ou du « front du refus , aura véritablement rejeté le projet. »

On appelle ça intox. Si le non gagne ce sera grâce à l’opposition et aux organismes de société civile qui ont appelé à voter NON. Madiambal et son journal se préparent à la défaite. Ils tentent de ternir la probable victoire du peuple du NON. Mais surtout de justifier leur échec auprès de Macky Sall. Madiambal n’est pas un conseiller officiel. C’est un conseiller sombre comme les fameux réseaux mafieux de la françafrique qui pillent notre continent. Mais il est plus influent que tous les autres conseillers de Macky Sall. On ne sait pas quel pacte de diable a-t-il signé  avec le couple Faye-Sall ? Mais il faut reconnaitre que Macky n’écoute que lui.

Récemment, il a pondu une longue contribution sur les colonnes du site Internet de Jeune Afrique pour expliquer les raisons qui ont empêché son mentor à se dédire. Qui connaît les pratiques malsaines de cet hebdomadaire, sait bien que ces lignes ont coûté des milliers et des milliers d’Euros provenant de l’argent du contribuable sénégalais parce qu’il faut payer et Madiambal et le magazine.

Dans son article Hamath Kane  explique que des responsables de l’Apr votent Non pour que Macky puisse faire un autre mandat de 7 ans. Mon œil oui ! Comment Macky ose-t-il  rêver de faire un autre mandat Or il a peur d’organiser des élections présidentielles en 2017 face à une opposition affaiblie ? » Donc argument fallacieux.

La vérité  est que Madiambal Diagne a été surpris et sonné de la forte et silencieuse mobilisation du Non. Comme en témoigne la Une de son journal du jeudi 25 février : « Le Non émergent ». Oui le non émergent, rien à voir avec le  Plan Sénégal  Emergent, une véritable supercherie politique et économique. Le non émergent détonne jusqu’aux bureaux de Macky Sall. C’est ce qui explique la peur aux ventres de Madiambal Diagne qui a demandé à son patron d’appeler le front du Non à des concertations pour casser sa dynamique. La réponse est sans équivoque : « Non et Non » comme l’a bien clamé Idrissa Seck. Ce titre a aussi pour but d’amener les partisans du Non à voter Oui. Mais c’est peine perdue. Nous voterons Non et appellerons nos familles, nos amis et nos proches à voter NON pour que cette forfaiture odieuse de Macky Sall ne passe pas.

Depuis le Non émergent, Madiambal Diagne ne dort plus, il a perdu la tête. Comme le sorcier du village. Récemment, il écrivait que,  Wade et le Pds  allaient voter Oui parce que l’ancien président de la République et son fils aimeraient bien s’adjuger le titre du chef de l’opposition. Pauvre Madiambal, comment un Wade politiquement finissant, ose-il rêver d’un titre cosmétique, d’autant plus qu’il a eu  ce qu’il voulait, diriger un jour le Sénégal ?  Son fils est comme lui, il a le même rêve. C’est parce que tu n’as aucune ambition sauf lécher des politiques  que tu penses que les Wade sont comme toi. Assume tes conneries qui vont bientôt  conduire Macky Sall  à l’abîme en emporter son système. Tu as cru peut-être que le peuple Sénégal était comme toi : l’homme indigne, sans scrupule, sans fierté, menteur, manipulateur. Récemment, tu comparais votre ami Moutapha Niasse à un vulgaire charretier. Et toi, tu es un vulgaire mercenaire.

Ce qui se passe sur l’émission de Jakaarko de TFM est une honte. L’animateur de cette émission, Khalifa Diakhiaté (d’ailleurs, j’aimerais bien savoir là où il a appris le journalisme) est pire que Madiambal qui a eu au moins le courage de dire qu’il défend les intérêts de Macky au détriment de ceux du peuple sénégalais. Khalifa Diakhiaté trie ses invités, ils sont tous proches du pouvoir. La consigne est claire : tout le monde sauf  PDS et du REWMI.  Les questions sont orientées. Et lorsque les invités les plus lucides tentent d’émettre des critiques sur la gestion de Macky, il les coupe sèchement. Il défend Macky et fait vilipender les leaders de l’opposition. Ignoble comme journaliste. Ça ne nous surprend pas de lui. Récemment il a  étalé sa vie privée en public en s’attaquant  violemment à son ex-femme, la mère de son enfant. (Je n’aurais jamais parlé de cette affaire s’il ne l’avait pas évoquée dans la presse. La vie privée des gens, je n’en parle jamais )

Dans Jakaarlo, les chroniqueurs se défoulent sur l’opposition. Idy, Wade et  Karim sont des irresponsables, ils n’aiment pas le Sénégal. C’est le message que tente  de véhiculer Charles Faye. Quant à Bouba Ndour tire, les politiques sont tous sales, des voleurs et  il oublie qu’il n’y a pas de différence entre ceux-ci et son frère transformé désormais à un vulgaire politicien qui a chanté l’éloge de tous les présidents du Sénégal et qui reçoit des publicités de l’Etat au détriment des autres groupes de presse et des fonds politiques de Macky Sall distribués à ses souteneurs. En politique la fidélité est importante : alors entre Farba Senghor qui a toujours soutenu Abdoulaye Wade et Youssou Ndour  qui a soutenu Abdou Diouf, Wade et Macky Sall, lequel est plus honnête et digne  en matière de politique ?

Jakaarlo appelle le peuple à voter oui parce que leur chef Youssou Ndour est en « phase avec Macky ». Khalifa Diakhité nous chauffe les oreilles avec les autres points du texte brouillon de Macky Sall en arguant qu’ils sont aussi importants que celui du mandat. Quel mensonge ! Quelle hypocrisie. Jakaarlo évite les questions qui fâchent Macky et Yousou. On n’y évoque jamais l’affaire Lamine Diack parce que Youssou Ndour a été le porteur de valises de l’argent de drogue russe qui a servi de financer  les opposants de Wade selon la presse sénégalaise.

Jakaarlo est devenu Jakaarlo avec Macky.

C’est pourquoi,  j’appelle ici, Mamoudou Ibra kane qui a le sens des responsabilités et de l’éthique même s’il a perdu  son discours mordant du temps de Wade, d’agir  très vite pour ramener de l’ordre sur ce plateau. Mamoudou ne peut pas se dérober  de cette tâche. Qu’il le veuille ou non, il ne s’appartient plus, il est devenu notre « Mamoudou national ». On ne lui demande pas de faire ce plateau un anti-Macky, mais seulement de faire prévaloir l’équité et de virer ce paltoquet, Birima. Comme l’ont fait France 2 et itélé avec Eric Zemmour. Un plateau de qualité ne peut accepter cette décatie  qui oublie qu’elle  parle devant des caméras.

Tfm ne doit pas manquer l’histoire. Qu’on peut aimer ou détester Sidy Lamine Niasse, ça importe peu, mais sa télé a toujours répondu présent quand il s’agit de défendre les intérêts de la nation. Voilà ce dont on attend TFM. Collaborer ou protéger Macky, ce n’est pas sa mission.

Fatou Sock

PARTAGER

14 Commentaires

  1. En tous cas Mouth Bane est meilleur que Latif Coulibaly, Souleymane Jule Diop, yaxam codou mbaye, mamoudou Wane, Madiambal Diagne, Alassane Samba diop, Mamoudou Ibra Kane ces journalistes menteurs manipulateurs à la solde de Macky Sall et de bollore ont vendu leurs âme au diable au détriment du sénégal des traitres de la pire espèce. Au moins Bane ose dire la vérité tout haut que bcp de personne pense tout bas. Sénégalais réveillez vous nous glissons petit à petit vers le pouvoir arbitraire avec ce valet des français qu’est macky sall arrêtons le toute suite avant qu’il ne soit trop tard et pour cela giflons le avec un NON massif le 20 mars en attendant 2017 et 2019 pour le faire partir du pouvoir à jamais.

  2. Mal dit Fatou reprenez votre esprit intelectuel et cessez de faire mal à votre intelligence en vous lisant on sens nettement que vous réagissez votre intelligence pour sortir ces inepties juste pour faire mal et animé des débat de caniveaux prenez un peu de hauteurs et laissez libre votre intellect s’exprime et vous allez voir la vrai réalité des choses

  3. Très mal dit fatou reprenez votre intellect que vous êtes entrain de perdre à cause de cette haine qui vous anime et vous empeche d’écrire quelque chose de lisible et de pertinant

  4. Anonymous je pense que tu as perdu le sens du raisonnement.et je vois que c est normal parce que tu fais parti de cette mouvance.Mballo ya

  5. Le Quotidien manipule. C’est une tradition chez ce journal que de manipuler pour la peinture de Macky, mais comprenons cette dernière manipulation-ci.
    – L’affirmation du Quotidien d’apéristes qui voteront non n’est pas basée sur une réalité prouvée (ce serait bizarre que le Quotidien connaisse des apéristes qui comptent s’opposer à Macky, sans donner leurs noms.
    – Le camp de Macky Sall avait déjà lancé une stratégie en positionnant un sous marin par l’affirmation, répétée dans les médias, que l’actuelle vague du NON n’est pas composée que de gens opposées à Macky. Cette affirmation servira à retrouver du Macky dans la vague du NON qui est devenue incontestable.
    – Le Quotidien se devait de mettre des noms anonymes à cette affirmation de partisans de Macky dans la vague du NON.
    – Le sous marin du camp de Macky et la manipulation du Quotidien serviront, demain, pour rebondir en cas de victoire du NON, victoire qu’ils redoutent tant, quelque soit leurs bravades dans les médias.
    – Aujourd’hui le sous marin et la manipulation du Quotidien servent à trouver du Macky dans la vague du NON, demain ils serviront à trouver du Macky dans la victoire du NON (ils en sont certains, mais ne l’avoueront jamais). Avec une victoire du NON dans laquelle ils auront réussi à placer, par la manipulation, des partisans de Macky (sans noms), ils s’en serviront pour nier que la victoire du NON est un désaveux de Macky.

  6. Ce Madiambal son vrai nom devrait être niambalé, c’est un grand traitre, un menteur, qui détient une arme nucléaire qui est son journal. Voilà une personne plus nuisible que la peste dans une société. Faites beaucoup attention à son journal aussi bien que celui de Youkhou Ndour; l’Obs, voilà duex journaux que je n’achèterai plus jamais dans ma, car tout ce qui se dit à l’intérieur n’est que mensonge. J’appelle tout les sénégalais de voter NON. Laissons comme la constitution, car tous les points soulevés, ne sont que bléssant vous ne pourrez pas vous en rendre compte maintenant, c’est seulement après que les conséquences seront ravageuses. NON, NON, NON, NON, NON, NON, NON, NON, ………au référendum du 20 mars 2016.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here