Le journaliste Cheikh Tidiane Ndiaye sort des preuves : Les documents du témoin irritent la défense

Date:

Lorsqu’il insistait sur les dépenses effectuées par Karim Wade pour la chaîne de télévision privée Canal info, les avocats de la défense lui demandaient des preuves écrites. Hier, le témoin Cheikh Tidiane Ndiaye est venu à la barre avec une pile de documents qu’il a communiqués à toutes les parties. Cette démarche a irrité Me Demba Ciré Bathily et Cie.

Les avocats de Karim Wade n’ont pas ménagé le témoin Cheikh Tidiane Ndiaye, ancien directeur général de la chaîne de télévision privée Canal info. Ils ont continué à l’interroger, afin de lui faire reconnaître des contradictions dans ses déclarations. Pour étayer ses propos qui enfoncent Karim Wade, le journaliste a brandi hier plusieurs documents qu’il a distribués à toutes les parties. Ceux-ci portent sur le contrat qui le liait à la Rts pour la réalisation d’un documentaire sur le parcours politique de Me Abdoulaye Wade, les relevés bancaires des dépenses qu’il a eues à effectuer, un récapitulatif des dépenses faites par le cabinet Cice de Mansour Gaye à An Média, la facture portant achat de la fréquence hertzienne de Canal + au Sénégal, entre autres pièces. Cette démarche n’a pas été du goût des avocats de la défense. «Un témoin dépose oralement. Ce n’est pas acceptable qu’il donne des documents par-ci par-là sans l’autorisation de la Cour», regrette Me Demba Ciré Bathily. Ce dernier a rappelé une disposition du Code de procédure pénale qui veut qu’un témoin produit des pièces si et seulement si le juge le lui autorise. «Donc, il ne peut pas venir ici et nous lire des documents», en déduit-il.

Un nouveau coordonnateur de la défense de Karim
Cette observation partagée par la défense a fait l’objet de remarques de la part des autres parties. Séance tenante, le substitut du procureur spécial note que Me Bathily a fait une «lecture incomplète» de l’article. Pour Antoine Diome, un témoin peut produire des documents sur autorisation de la Cour. A sa suite, un avocat de la partie civile n’a pas manqué de marquer son étonnement. «Depuis qu’on a commencé à interroger les témoins, seule la notaire Me Patricia Lake Diop a déposé ici sans document. Et ça n’avait gêné personne. Alors, pourquoi de­vient-il un problème aujourd’hui ?», s’interroge Me Yérim Thiam.
Quant à la Cour, elle a rappelé aux avocats de la défense qu’eux-mêmes demandent aux témoins d’apporter des preuves. «Le témoin a été autorisé à venir avec les documents dont il disposait. L’essentiel est que les pièces soient produites à toutes les parties et qu’elles soient discutées», tempère le président Henri Grégoire Diop.
Cet incident vient s’ajouter à la polémique qui a opposé les juges et Me Moustapha Ndoye, avocat du présumé complice Mamadou Pouye. Il interrogeait Cheikh Tidiane Ndiaye sur les finances de An Média (promotrice de Canal info). A force d’insister, le président de la Cour lui a demandé la relation qui existe entre les déclarations du témoin avec son client. Et l’avocat Me Ndoye de s’emporter : «Que vous le voulez ou pas, je vais lui poser des questions. On a renvoyé ici mon client pour aide et assistance portant sur 117 milliards de francs et An Média en fait partie. La commission d’instruction n’a pas dit de manière spécifique, la société dans laquelle il est impliqué ou pas. Pourtant, je vous l’avais demandé. Tant que ce n’est pas fait, je lui poserai des questions», tonne Me Ndoye.
Un des assesseurs lui intime de changer de tonalité pour être plus courtois. «Le respect est un miroir. Il ne reflète que ce vous lui donnez. Essayez de comprendre ce qu’on vous dit au lieu de polémiquer…», invite le juge.
Finalement, l’avocat a présenté ses excuses non sans déclarer qu’il s’est constitué pour l’ancien ministre d’Etat. «M. Wade m’a demandé d’intervenir pour coordonner sa défense», révèle-t-il. Toutefois, Me Mous­tapha Ndoye n’a pas rempli les formalités. «Donc, envoyez-nous une lettre de constitution et il n’y aura plus de problème», lui répond Henri Grégoire Diop.

Les avocats absentéistes plombent les débats
La défense a poursuivi son interrogatoire. Elle a amené Cheikh Tidiane Ndiaye à se répéter si bien qu’il était visiblement irrité. Les choses ne se sont améliorées pour lui qu’avec le retour des avocats Alioune Badara Cissé et Souleymane Ndéné Ndiaye à l’audience. Absents aux premiers jours d’audition de l’ancien Dg de Canal info, les deux robes noires sont revenues sur les points discutés à maintes reprises par leurs collègues de la défense. On peut citer à ce sujet : le cursus universitaire du témoin, sa contribution financière dans le capital d’An Média ainsi que sa création, les péripéties de sa démission de Canal info, la commande de matériel à Londres, etc. «Ce que vous êtes en train de me demander, ça a été dit et redit par vos prédécesseurs», se désole le témoin.
Pour se dédouaner, Me Souley­mane Ndéné Ndiaye lui précise qu’il n’est pas «censé savoir ce qui a été dit auparavant».

Le Quotidien

7 Commentaires

  1. de quoi la défense de karim wade a-t-elle peur?

    quand le témoin parle ils disent que ce sont des affirmations sans preuve et quand il produit les documents ils disent qu’il ne doit pas.

    ils réclament des preuves et quand on leur en donne ils s’en offusquent.

    nous nous voulons la vérité mais visiblement ce n’est pas ce qui intéresse ces avocats.

    après toutes les exceptions de nullité pour empêcher la tenue du procès voilà qu’ils ne veulent point de preuves!!!!

  2. Scandale Mensonges en direct au Procès Karim Wade : La Cour accepte les faux témoignages

    Le Procès Karim a connu un tournant inattendu hier. Un des principaux témoins à charge de La Cour de répression de l’Enrichissement Illicite, celui que tous les journaux du « Palais » présentaient la semaine dernière comme le Héros qui « enfonce Karim Wade », a flanché hier devant des preuves irréfutables. Il a reconnu s’être trompé ou « menti » sur un témoignage fait la semaine dernière. Cheikh Tidiane Ndiaye, celui qui disait détenir les 50% du capital de AN Média (qui regroupe en son sein Canal Infos) a fait volte-face hier en rejetant lui-même ses propres propos. Sans doute inquiété par la présence de l’ancien Président du Sénat, pape Diop, qui devait témoigner sur les 50 millions, ou perturbé par la divulgation d’une lettre de Vieux Aïdara qui a fait des révélations fracassantes sur lui, Cheikh Tidiane Ndiaye a perdu les pédales et reconnaît son mensonge : « je retire les propos faisant allusion d’une somme de 50 millions qui m’ont été offerts par Me Wade, je me suis trompé. C’est sous la demande de Karim Wade et en compagnie de Vieux Aïdara que je me suis rendu chez Pape Diop, ancien président de l’Assemblée nationale. Et ce dernier m’a remis une somme de 50 millions dans un sac d’ordinateur ».
    Et ce n’est pas tout car les actions ne lui appartenaient pas mais il se les est octroyés : « J’ai mis dans la société plus de 10 millions contrairement à Vieux Aïdara qui n’a jamais mis aucun franc dans la société. Ce qui me met en droit de réclamer les 50 % des actions, sans être un prête-nom de Karim Wade »…Quel toupet !
    Le 28 octobre
    Le mardi 28 octobre un autre témoin du même prénom, Cheikh Diallo avait reconnu varier ses propos selon les contextes. Donc il admettait mentir selon le contexte. Car Cheikh Diallo avait déclaré dans une émission télévisée que CD média lui appartenait. Et lors de son témoignage à la barre, il a donné une autre version disant que Karim Wade est propriétaire de CD média. Malgré l’insistance des avocats de Karim Wade sur le rappel de ses déclarations à la télé, Cheikh Diallo avait décidé de les replacer dans leur contexte. Et il disant ne pas vouloir revenir sur des propos tenus dans une émission par rapport à une époque où il n’était pas encore installé dans la procédure. “On était dans un contexte de 2012 où je n’étais pas installé dans la procédure” disait Cheikh Diallo.
    La COUR de la honte
    Face à ces faux témoignages, le président de la Cour devait prendre une décision qui l’aurait mis dans l’histoire, celle d’inculper les témoins pour faux témoignages. Mais il a préféré se ranger du côté de l’argent que de celui de la vérité. Cette Cour fait honte au Sénégal. Des témoins qui mentent en direct et mettent même mal à la partie civile sont soutenus par un procureur très manipulateur et président de la Cour qui est perdu…
    L’histoire retiendra leurs noms comme on retient depuis plus de 2000 ans les noms de Ponce Pilate et de Barabbas…

  3. De vrais guignols ces Karimettes

    Ils demandent au témoins « quels sont vos preuves ? »
    Celui-ci les produit, et ils crient au scandale

    Au fait, où est ce guignol de Bachir Diawara ? Je suppose qu’il est pressé de rejoindre la même cellule que son « copain » Karim ?
    Et c’est certainement cet autre « héros » de Moise Rampino qui passera tous les matins nettoyer la vaseline tachée un peu partout ?

    MARVEL
    [email protected]

  4. bassirou ;au senegal il ya une justice.le problem c’est que nous ne comprenoson pas certains karimistes.ils savent tres bien que Karim s’est enrichi grâce a leurs maigres ressources et ils nous tympanisent avec leurs déclarations hypocrites.personnes parmi eux ne peut prendre le coran ou la bible et jurer que Karim ne s’est pas enrichi illicitement.je leur lance ce défi;qu’ils prennent chacun le coran ou la bible et jurent que Karim n’a rien fait

  5. Décidément , ce marvel s’y connait en poupées gonflables et en vaseline , l’exil peut susciter certaines vocations que l’on voudrait cachées !!! Karim , bien que n’étant pas karimiste , a apporté son soutien , sans coup férir , à certains vociférateurs sur ces forums !!! Ils ont fait leur beurre sur le dos de cette famille et se réclamaient même avec force de son amitié jusqu’à revendiquer être le premier auquel karim a présenté sa défunte épouse à son arrivée à Dakar , ils s’en glorifiaient , aujourd’hui , lui jettent la pierre !!! Que le monde est injuste et pourquoi nourrir autant de haine à l’encontre de quelqu’un qui est dans la peine , parce qu’un tribunal vous a convoqué en son temps pour diffamation dans un pays tiers . Les parents de cette personne ont été à l’origine de la fortune d’autres personnes qui aujourd’hui les vouent à la vindicte populaire !!! Même ce nouveau mentor , tant critiqué à l’époque par ses nouveaux dévots , a puisé des mains et des pieds dans les deniers de l’État , dénoncé par ceux là même , qui l’adoubent aujourd’hui comme un immaculé !!! Un peu de décence dans les propos ne ferait pas de mal , la saleté doit être déversée ailleurs que dans ce forum où des gamins viennent faire lecture !!!

  6. Santa tu ne vas tout de même pas nous arracher des sanglots Tu fais injure au peuple en les croyant suffisammen stupide pour ne pas comprendre que Karim s’est lui même sucré en répandant les miettes de ce qu’il leur valait à tous ses vassaux , qu’ils viennent aujourd’hui cracher des Veirités n’est nullement le livrer à la vindicte populaire :Nous avons un Justice et sommes un pays non de réglement de comptes mais de juridictions respectables .Les années 2ooo abondent d’exemples de principes élémentaires de Droit et de Démocratie bafoués au nom d’un supposé « j’y suis ,j’y resterai autant et mon fils aprés moi » parfaitement immoral qui autorisa les dérives .les conséquences Santa , les conséquences

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Publication du décret de Macky portant abrogation du décret de dissolution du parti Pastef 

XALIMANEWS- Le décret n°2023-1407 du 31 juillet 2023 portant...

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...