Le Khalif général de Bambilor Thierno Amadou Ba en tournée internationale: L’Etape de Roquetas De Mar en Espagne- » La diplomatie religieuse au service du développement ».

Date:

Le Khalif Général de Bambilor, Thierno Amadou Ba est reçu par le premier magistrat de la ville de Roquetas De Mar Monsieur Gabriel Amat. Ce dernier, fraichement sorti victorieux des élections européennes est entouré de son Conseiller spécial Pepe Galdeano, la Conseillère culturelle, et le Chargé de l’Emigration Monsieur Francisco. Coincidence, cette activité se déroule dans une Espagne en pleine effervescence du fait de l’abdication monarchique.
Introduisant les débats, Thierno Amadou Ba a salué le Maire et sa délégation en magnifiant toutes les bonnes œuvres de celui-ci en direction des sénégalais vivant à Roquetas. Il a par la suite rappelé la convention qui lie la Mairie à l’ONG en disant le peu d’activités observées pour son application et la nécessité de sa réactualisation du fait de nouvelles opportunités qui s’offrent à la coopération entre l’ Espagne et le Sénégal. Il a par la suite initié l’idée de soumettre à l’appréciation du Maire deux projets de développement devant contribuer à la promotion des immigrés sénégalais et à leur retour insertion dans le tissu économique du Sénégal. Le premier est un centre de formation professionnelle à vocation agricole. Le deuxième est une ferme pilote agropastorale. Il a enfin plaidé pour un meilleur traitement des sénégalais par l’administration municipale, même si du coté de la mairie il n’est pas enregistré de grands dysfonctionnement dans ce sens.
Lui emboîtant la parole, le Directeur exécutif, Monsieur Ibrahima Mbengue a remis les deux projets à Monsieur le Maire à qui il a présenté les membres de la délégation de l’ONG Fawzi, composée de Madame Anta Bara NgomVice présidente de la Coopérative Fawzi Wanadiaty de Roquetas et de messieurs Mamadou Diallo Secrétare général et Youssou Dieng membre.
Monsieur Mamadou Diallo et Madame Anta Bara Ngom ont été désignés comme représentants de l’ ONG Fawzi Wanadiaty chargés du suivi de l’application du protocole et du plan d’action qui sera élaboré in finé.
A l’issue de ces prises de parole, le Maire a dit tous ses encouragements à l’ONG, en affirmant le caractère serein et fécond de la collaboration entre son institution et la communauté sénégalaise de Roquetas. Puis il a rappelé les bonnes relations de coopération entre l’ONG et la Mairie tout en s’engageant à examiner la faisabilité technique des projets qui lui ont été soumis afin d’y contribuer. Dans ce sens, il a prévu d’assurer la continuité de sa collaboration avec l’ONG, avec les représentants désignés, en vue d’une mise en oeuvre effective et efficace, étant entendu qu’il assure un mandat électif. Au demeurant, il a promis de toujours poursuivre les bonnes relations de travail avec l’ONG Fawzi Wanadiaty et son Président, le Khalif Thierno Amadou BA.
Journée de retrouvailles avec la communauté Sénégalaise 1er juin
Auparavent, l’étape d’Espagne a été marquée la veille par une journée de retrouvailles entre la mission de l’ONG Fawzi Wanadiaty et les communautés africaines et sénégalaises de Roquetas de Mar. En effet, la Salle Fulbé d’une contenence de deux cent personnes a refusé du monde le 1er juin 2014 de 18h à 22h.

A la suite des prières de l’Imam Ratib, Monsieur Daouda Diallo, les débats ont été introduits par Monsieur Mamadou DIALLO Secrétaire général de la Cellule Fawzi Wanadiaty de Roquetas De Mar.
Il a décrit l’agenda, puis campé le contexte de la mission dont il a présenté les membres. Il a par la suite dit les grands mérites de Thierno Amadou BA dont l’oeuvre dépasse les frontières du Sénégal, en particulier dans l’appui et la promotion qu’il apporte sans cesse aux immigrés. Il a également rappelé sa contribution dans le développement économique et social de son pays.
Par la suite Monsieur YOSSOU DIENG, Responsable de l’association des Fulbés a dit ses salutations et ses remerciements à la délégation Composée du Khalife Thierno Amadou Ba et de ses accompagnateurs, messieurs Ibrahima Mbengue, Directeur exécutif de l’ONG Fawzi Wanadiaty et Mamoudou Soma, Chargé du Protocole.
Par la suite, Madame Bineta DIALLO, responsable d’association a pris la parole dans le même sens
Elle a été suivie par Madame Anta Darou Ngom, Vice Présidente de la Cellule Fawzi Wanadiaty de Roquetas De Mar. Celle-ci a tout d’abord salué la particiption et la mobilisation des femmes aux activités de l’ONG. Elle s’est également félicité du caractère de visite de proximité de la mission
Ensuite, Monsieur Ibrahima Mbengue, Directeur exécutif a donné une communication comprenant trois points:
1- Rappel historique sur le fonctionnement de l’ONG: l’évolution de l’ONG a été décrite depuis son état d’association en 2004 et sa date de création en 2006. Ses différents développements et ses multiples réalisations ont été décrits. Sa restructuration intervient suite au constat d’une insuffisance de résultats et à une longue période de léthargie. C’est ainsi qu’une direction exécutive composée de quatre personnes a été mise en place pour réfléchir sur de nouvelles formules de management de l’organisation.
2- Etat des programmes de l’ONG: Quatre projets sont formulés et sont en phase de recherche des financement. Il s’agit du  » Sac de l’Espoir », du « Centre de formation professionnel aux métiers de l’agriculture, du « projet de ferme agropastoral » et du « Centre ressource des Sénégalais de l’Extérieur »
Ces projets ont été présentés à titre d’information et il a été rappelé qu’un manuel de procédures est en cours d élaboration pour rationnaliser la gestion et professionnaliser les interventions de l’ONG.
3- Perspectives pour une redynamisation de la Coopérative FAWZI WANADIATY de Roquetas De Mar: la coopérative avait fait l’objet d’une structuration et devait rechercher les pièces administratives lui permettant d’avoir une existence légale. A présent, il convient de redynamiser la cellule. En attendant, Monsieur Mamadou Diallo et Madame Anta Darou Ngom seront désignés pour assurer la Repésentation de l’ONG auprès des autorités administratives et municipales d’Almeiria et de Roquetas De Mar, afin de mettre en oeuvre les Conventions signées avec celles-ci.
A la suite de Monsieur Mbengue, Monsieur Mamoudou Soma a fait une brillante intervention en Pulaar, pour traduire l’évolution de l’ONG et ses différents développements et pour rappeler l’image et la valeur spirituelle de l’oeuvre de Thierno Amadou Ba.
Enfin, le Khalif général de Bambilor, Président de l’ONG a fait une brillante communication sur les thèmes « Mugne et Soutoura ».
Pour mieux faire comprendre ces traits de comportement que le bon musulman doit adopter face aux multiples tentations du monde, le Khalif a rapporté toutes les recommandations d’Allah en la matière. Il a donné l’exemple des cinq piliers de l’Islam, qui illustrent, dans leurs valeurs et leurs contenus, le caractère opérationnel de l’application de ces préceptes. Ensuite il a exhorter les hommes et les femmes à faire preuve de modèle dans leurs comportements sociaux de tous les jours et a fini par formuler des prières pour la Umma et la communauté Sénégalaise.
Après-midi de Prières avec les Sénégalais de Roquetas et d’Almeiria: le 2 juin 2014
Tour à tour, les ressortissants des deux villes ont sollicité le Khalif Général de Bambilor pour des prières. Tout d’abord à Roquetas, la salle Fulbé a refusé du monde durant ces prières prononcées par le Khalife, afin d’aider à surmonter les difficultés quotidiennes rencontrées par les immigrés. Dans la ferveur, ces derniers ont bien apprécié la disponibilité du Khalif et son ouverture. Il ont exprimé toute leur joie à participer à ce moment de recueillement et d’élévation spirituelle.
Dans la soirée du même jour, vers 22 heures, la communauté sénégalaise a reçu le khalif de Bambilor pour la même activité de prière. La particularité ici c’est que le Khalif y arrive enfin une première fois, suite aux multiples invitations qui lui ont été faites. Enfin rendez-vous a été pris pour les prochaines missions, afin d’approfondir les relations et d’aborder d’autre thèmes de conférence religieuse.
Veillée culturelle
Cette activité a clôturé la mission. Il s’agissait d’une démonstration musicale d’environ deux heures de temps par l’instrumentiste traditionnel Monsieur Mamoudou Soma qui, avec son « khalam » a capté l’attention des membres de l’ONG de Roquetas, donnant ainsi l’occasion à son auditoire d’exprimer le bien fondé des valeurs culturelles traditionnelles et relationnelles. Cette belle soirée a également été l’occasion de souhaiter la consolidation des liens entre les membres de l’ONG , et la continuité du travail engagé par Le Président Thierno Amadou Ba et la Direction exécutive.

11 Commentaires

  1. Un marabou doit être un example mais pas un truan et un usurpateur ce qu il extorise ou ce qu il preche il doit le prouver dans ses actes .il n Doris pas être egoiste comme thierno Amadou ba

  2. Yaw mom liinga wakh deuguele ndakh koumou andal Ba diarignola sety kanene .bopam rek te limouye deff daraaaaa lerousii .khamnagn lep ,,,,,,, amnna yakhamne Sakh kendouka wakh

  3. Dieuredieuf Serigne touba Lou tilim mom diaroula boka ndakh fok niou rakhasko , the rakhas mom fi thi adouna MBA alakhira motakh louway Di deff Na set te nga sethi yalla .gore dafa bakh thi Gor soude momnga ,

  4. Un Khalife Général suppose l’existence d’autres khalifes dans son organisation. Je crois qu’il faut revoir cette dénomination: Imam, guide religieux, etc. On ne se retrouve pas. Il ya tellement de Khalifes généraux dans notre pays que pour quelqu’un qui ne le connait c’est un continent. Tout le monde est quelque chose: khalife, cheikh, mouquadam, diawrigne,petit marabout, etc. j’oubliais, oustaz « firikat » et animateur radio/télé. J’aimerai bien que les médias fassent des reportages dans d’autres musulmans pour voir comment ça se passe ailleurs.

  5. En tout cas ce monsieur est en train , pas à pas depuis ces quinze dernières années à se faire une place au soleil, aidé en cela par des idiots qui le croient investis d’un pouvoir qu’il aurait hérité de ses grands pères qui ont été accueillis par des lébous alors qu’ils étaient des bergers. Une prétendue ONG dont la comptabilité est la seule discrétion de ce marabout, excepté quand il s’agit de don en matériels et autres pacotilles dont les Européens ne veulent plus, mais dès qu’ils s’agit de millions….. Au Sénégal, il faut se débrouiller pour avoir quelques dizaines de milliers de « talibés », savoir réciter des versets du Coran, avoir des antennes relais dans quelques villes Européennes où on se rend une ou deux fois par an pour capter des dons de talibés qu’on aura aidés à partir.

  6. Il y’a forcément des adversaires pour tout homme qui fait du bien, comme Thierno Amadou Ba. Mais cette fois ci, ceux qui disent du mal de lui ont particulièrement affiché la même maladie. Celle du coeur et de la méchanceté. Ils doivent « laver la noirceur de leurs pensées et de leurs médisances ». Il n’est pas trop tard pour eux de se purifier, car ils se rendront compte un jour de leurs forfaits. Et ce sera trop tard. Revenez à la raison et à l’amour du prochain en laissant Thierno faire sa noble mission.

    • Une mission noble peut être donne a quelqu un mais il ne merite pas cette noblesse parceque son coeur ,son egoisme ,et son ipocricrisite ne marche pas Avec . C est vrais que son pere veux qu il le merite mais c damage . Il n a qu a se purifier dabord le prouver et ensuite faire la mission. Et qu il cesse d être ADOUKALPE !!!!!!

  7. TU N AS PAS BESOIN D UTILISER MON NOM OU MA PHOTO POUR TROMPER LES GENS ,,,,, MOI QUAND JE PARLE JE PARLE DEVANT TOUT LE MONDE AVEC FRANCHISE ET HONETTETE ,JE PREFFAIRE AVOIR UN AMIE QUE D ÊTRE ENTOURER DE MILLES HYPOCRITES et je marche pas Avec les faux , ce que j ai fais pour cet ONG meme le  » president « ne poura plus le faire et ne le fera plus car quant on parle de l arbre c est grace a ses racines, DIEU JUGERA INCHA ALLAH

  8. c’est vraiment dommage de voire des inconscients des imbéciles comme vous qui passe votre temps sal à critiqué la noble mission que mène vos père vos marabouts vos chef religieux vos guides et en plus vos vache laitière qui servent de production à vos imbéciles et bâtarde ingrat de papa mais je vous conseillerez juste d’aller nique vos putains de race alerte chaque lettre que vous écrivez de plus sur ce saint homme serait justement du spermatozoïdes dans le cul de votre pute de mère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Dernier minute] Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée en Urgence 

XALIMANEWS-Le bureau de l'Assemblée nationale est convoquée en Urgence...

Barcelone: Le défenseur sénégalais Mikayil Faye convoqué pour la première fois chez les A

XALIMANEWS-Le prometteur défenseur central sénégalais Mikayil Faye franchit un...

Fête d’indépendance : le défilé du 4 avril annulé

XALIMANEWS-Cette année, le défilé traditionnel du 4 avril, marquant...

Panne mondiale : Facebook, Messenger et Instagram inaccessibles

XALIMANEWS-Actuellement, Facebook, Messenger et Instagram rencontrent des dysfonctionnements majeurs....