Le khalife dans l’isoloir spirituel à Tawfekh – Le Président sortant avait actionné le fils aîné pour obtenir un ndiguël

Date:

Loin du tumulte politico-religieux actuel, le khalife général des Mourides s’éloigne davantage des chapelles politiques. Abdoulaye Wade et Macky Sall, les deux adver­saires au 2nd Tour de la Prési­den­tielle de 2012, pourront juste se contenter de la bénédiction des autres marabouts de la sainte ville : Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, fidèle à sa conviction de rester éloigné des questions politiques, a rejoint sa paisible retraite spirituelle de Tawfekh, un des villages que polarise Darou Mouthy. Comme lors du premier tour.
Ce comportement complique déjà la stratégie du candidat Wade qui se plait à se faire flasher par les photographes ou les cameramen en train de recueillir les prières du guide spirituel de la confrérie des mourides. Cette absence volontaire du khalife de la ville sainte, où les candidats se bousculent pour décrocher un Ndiguël ou une bénédiction, compromet les derniers espoirs du chef de l’Etat sortant. Selon des informations, Abdoulaye Wade a fait un énorme lobbying auprès du khalife général pour obtenir une audience dans l’entre-deux tour pour charmer l’électorat mouride à défaut d’obtenir une consigne de vote.

Ces derniers temps, il a reçu Mbacké Kébé et Serigne Cheikh Bara Maty Lèye, fils du Khalife, pour décrocher ce privilège. Mieux, plusieurs millions de F Cfa ont été mis sur la balance pour convaincre le guide spirituel des Mourides de recevoir «Wade et de faire une déclaration en sa fa­veur». La stratégie n’a pas payé. Mieux, la réponse du Khalife a été sans équivoque. D’après les confidences de ses proches, il a juste soutenu que «les biens matériels n’ont aucune importance. Ce qui est important, c’est de se conformer aux enseignements de l’Islam parce que rien n’est éternel dans la vie. Il faut garder sa dignité». Une autre carte grillée.

[email protected]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Publication du décret de Macky portant abrogation du décret de dissolution du parti Pastef 

XALIMANEWS- Le décret n°2023-1407 du 31 juillet 2023 portant...

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...