Le Khalife général des Tidianes magnifie le geste de l’Eglise

Date:

XALIMA NEWS – Le Khalife général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, a magnifié le geste de l’Église sénégalaise. D’après lui, l’Église est venue présenter ses condoléances de l’un de ses partisans. Quelqu’un qui dans sa mission, a toujours voulu que les deux religions cohabitent ensemble dans la fraternité. Pour appuyer ce qu’il dit, Al Amine a souligné que son défunt frère avait à ses cotés un homme dénommé François qui se chargeait de ses lignes de corps. « Il savait ce que l’homme voulait ou ne voulait pas. Il continuait de collaborer avec lui après sa retraite et jusqu’à sa mort. Pour vous c’est ça notre mission », a fait savoir le nouveau Khalife des Tidianes.
« C’était moi que la famille envoyait pour participer aux rencontres sur le dialogue islamo-chrétien. Je me suis déplacé jusqu’à Rome dans le cadre de ce dialogue. Nous sommes restés pendant trois jours à échanger sur ce sujet », a t-il rappelé.
Sur ce point, Serigne Abdou Aziz Sy de rassurer: « nous cherchons tous la paix, nous comptons œuvrer dans cette dynamique. Nous allons toujours continuer de contribuer à cette entente car nous avons des oncles catholiques ». Pour vous dire que nous formons qu’une seule religion avec les différents prophètes que sont Moussa, Insa et Mouhamed (PSL). Ceci est un lien qui nous unit tous et il n’y a rien ici qui ne soit entamé sans que vous n’y êtes impliqué », a t-il assuré.
Et le Khalife général des Tidianes de révéler pour conclure: « Nous ne savons pas si nous jouerons pleinement notre partition, mais ce qui est sûr, c’est que vous êtes en train de jouer le vôtre. D’abord pour l’entente, la paix et la cohésion dans ce pays, puis par votre implication dans le domaine de la santé. Nous sommes conscients de la mission que vous menez dans la société. La plupart de nos enfants sont inscrits dans vos écoles, vu le sérieux et la discipline qu’elles incarnent, contrairement au public où il y a beaucoup d’anarchie ».

Source: Vox PoPulli

Par Abdourahmane DIALLO (Stagiaire)

1 COMMENTAIRE

  1. Il faut certes saluer la cohabitation harmonieuse entre musulmans et chrétiens, mais il est important de savoir que la Tidjaniya qui est le parachèvement de toutes les voies initiatiques (tarikhas) a vocation, entre autre, d’appeler les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) à la conversion. En effet, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, son fondateur, qui s’est proclamé comme le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilâyah) et qui a aussi annoncé que le Mahdi attendu à l’extrême fin des temps sera son disciple et le rétro confirmera, ne pouvait être que le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie réincarné). Oui, le ‘’Sceau des Saints’’ (ou de la Sainteté universelle) n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus lors de sa seconde venue, conformément au Coran : … (253) Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grades. A Jésus fils de Marie, Nous avons apporté les preuves et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [wa âtaynâ (h)îsâ ibna maryama al bayyinâti wa ayyadnâhou bi roûhi’l qoudousi]. … [C’est ce qui fait de Jésus la ‘’Preuve des preuves’’ et le ‘’Sceau des Saints’’ (ou de la Sainteté universelle)]. … (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah). Et le Hadith confirme l’antinomie entre Islam et Christianisme : Abû Hurayra rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Les Prophètes sont d’un père unique, mais de mères différentes et leur religion est unique. Nul n’est plus en droit de se réclamer de Jésus fils de Marie que moi-même, car entre lui et moi il n’y a aucun prophète. Si vous le voyez (à son retour), sachez le reconnaître : il est trapu, le teint rose clair, vêtu de deux pagnes teints en jaune, la tête ruisselante sans qu’elle soit mouillée ; il [Jésus] tuera le porc, brisera la croix, répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam. Il [Jésus] tuera le ‘’Messie de l’égarement’’, le ‘’Borgne menteur’’, et la paix se répandra sur terre si bien que les lions iront paître avec les chameaux, les léopards avec les vaches et les loups avec les agneaux. Les enfants joueront avec les serpents sans se faire mal. Puis il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l’enterreront ». …
    https://docs.google.com/document/d/13fwdtsbeUbtVRXfXm-TJ31zr0rUxqyDpStx4ES5CeCo/edit?usp=sharing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

Émigration irrégulière : deux départs déjoués à Kafountine

XALIMANEWS-Le phénomène de l’émigration irrégulière refait surface après une...

Régularisation des enfants sans pièces d’état civil à Malem-Hodar : 2000 cas résolus

XALIMANEWS-Au cours du mois de mars dernier, deux mille...