Le M23 amende les propositions d’Obasanjo et veut une élection « sans Wade »

Date:

Le Mouvement des forces vives du 23-Juin (M23) s’est réjoui des initiatives du président Olusegun Obasanjo pour faciliter le dialogue politique au Sénégal, avant de faire cinq amendements à ses propositions, dont la tenue d’élections d’ici à neuf mois sans le candidat Abdoulaye Wade.

M. Obansajo, ancien président du Nigéria, est le chef de la mission conjointe d’observation des élections et de paix de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour l’élection présidentielle prévue dimanche.

Après avoir examiné les propositions du président Obasanjo, le M23 souhaite que ‘’les parties (les acteurs politiques sénégalais, NDLR) s’engagent à organiser l’élection présidentielle, élection à laquelle le président Wade s’engage à ne pas se présenter, dans un délai de six à neuf mois’’.

Aussi, a précisé le M23, ‘’au cours de cette période, des discussions seront engagées immédiatement pour la mise en place d’un Conseil constitutionnel ou d’une Cour constitutionnelle indépendante’’. Actuellement le juge des élections, au Sénégal, est le Conseil constitutionnel.

‘’Les deux parties conviennent de mettre en place une Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui sera chargée de la préparation et de l’organisation de tout le processus électoral en lieu et place du ministère de l’Intérieur et du ministère chargé des Elections’’, selon le texte. Il existe une Commission électorale nationale autonome qui contrôle et supervise les élections.

‘’Pendant cette période, les deux parties s’engagent à nommer un ministre de l’Intérieur apolitique’’, ajoute la même source qui poursuit : ‘’Les deux parties conviennent de revoir le Code électoral’’.

1 COMMENTAIRE

  1. Le M23 NE VEUT PAS PERDRE LA FACE, ni YOUSSOU N’DOUR NI BARA TALL NI ALIOUNE TINE , TANOR, MOUYSTAPHA NIASSE NE VOUDRAIENT CONNAITRE EXACTEMENT CE QU’ILS VALENT DANS LE PAYS! QUANT ALIOUNE TINE, DES LE LENDEMAIN DE L’ELECTION, SES PARTENAIRES OCCIDENTAUX NE DONNERAIENT PAS UN CLOU POUR LE LAISSER A SON POSTE .SUITE A CETTE NOUVELLE PROPOSITION DU M23 DE REPORTER L’2LECTION DE 6 à 9 MOIS LE PRESIDENT WADE, QUE CES GAMINS NE POURRAIENT PAS ROULER DANS LA FARINE, QUAND BIEN MÊME IL AURAIT EU 110 ANS DOIT RIRE , ASSIS TRANQUILLEMENT DANS SON FAUTEUIL.Monsieur le Candidat-président attend, comme tous les électeurs D’ALLER ALLEGREMENT AU POINT E POUR LA « MERE DES BATAILLES DEMOCRATIQUES » ! JOUEZ – PAS LES GARS! LA POLITIQUE EST UNE AFFAIRE TRES SERIEUSE; RENDEZ-VOUS DANS QUELQUES ANNEES après vous avoir mis ko cette fois-ci. Quand vous aurez fait votre mea-culpa, peut-être que les Sénégalais vous pardonneraient de vous être moqués d’eux!

    Repondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE