Le magistrat Alioune N’dao déchargé de ses fonctions de Procureur Spécial : Les vraies raisons d’une mesure

Date:

En dépit du fait que la mesure soit laconique, rien d’officiel n’étant jusque la pas été avancé sur les raisons qui ont conduit à la décharge du magistrat Alioune N’dao de ses fonctions de Procureur Spécial, nous avons tout de même tenté d’en savoir davantage.

Ainsi il nous revient de sources concordantes que « c’est un décret Présidentiel qui a mis fin aux fonctions de Procureur Spécial de Alioune N’dao ».
Des infos recueillies de nos informateurs, il ressort que « la mesure ne surprend pas ceux qui sont au parfum des relations devenues tendues entre le désormais ex Procureur Spécial et sa tutelle ». Pour ainsi dire que le courant ne passait pratiquement plus entre l’ex Procureur Spécial et sa hiérarchie : le ministère de tutelle.

Quid de ce climat froid?

Il nous revient qu’Alioune N’dao, connu comme « un pugnace », qui ne recule devant rien, aurait voulu convoquer dans les prochains jours, des pontes de l’ancien régime. Il s’agit du neveu, non moins ex garde du corps de l’ancien Président de la République, nous voulons nommer Lamine Faye, mais également la « liquide » Adja N’déla Wade (épouse du non moins balèze Mbaye Ndiaye, ex Dg des ADS), Me Madické Niang, entre autres. Dans ce lot des « visés » par l’ex Procureur Spécial figure également l’ancien « tout puissant » argentier du régime Wade, en l’occurrence l’ex ministre des finances Abdoulaye Diop.
Des autorités se seraient opposées à ces auditions tous azimuts parce que « ne voyant la pertinence de telles convocations », nous souffle-t-on.

Aussi, tenons nous de bonnes sources que la fameuse convocation du maire de Ziguinchor et son audition au niveau de la Crei, porterait l’estampille d’Alioune Ndao, lequel prendrait des décisions unilatérales. Pour ainsi dire que le magistrat « n’avait pas l’aval de ses supérieurs sur cette affaire et sur bien d’autres cas ».

L’autre motif avancé, n’en demeure pas moins que le dorénavant ex maître des poursuites au niveau de la Crei « a voulu cumuler » ce que d’aucuns appellent prosaïquement « l’affaire Tahibou N’diaye » au « feuilleton judiciaire Karim Wade ». En somme, il a proposé que parallèlement au déroulement du procès Wade fils que les mêmes magistrats de la Crei s’occupent également du dossier de l’ancien Directeur du Cadastre sous nos cieux. « Niet catégorique de la hiérarchie déjà que le déroulement du procès Karim Wade est devenu pesant aussi bien pour la Cour, les avocats, les prévenus que l’assistance » nous revient-il.
En un comme en mille, Alioune N’dao qui, c’est un secret de polichinelle était des plus contestés, « ne faisait plus l’affaire d’où sa défenestration ».
Aux dernières nouvelles, le « feuilleton Karim Wade » a été suspendu jusqu’au 1er décembre prochain. Vous aurez compris, le temps de permettre au tout nouveau maître des poursuites, de s’imprégner de ce dossier volumineux qui fait…46 000 pages.

Dakaractu.com

1 COMMENTAIRE

  1. Le dindon de la farce , est en réalité un paon qui ne fait plus rire , à vouloir exhiber son beau plumage . Alors le fermier qui ne le reconnait plus le sacrifie sur l’autel de la discipline de basse-cour . — Le Procureur Alioune Ndao a décidé de regarder l’histoire droit dans les yeux , et de garder la tête haute et bien droite , pour les raisons que nous connaissons tous : le caractère burlesque de ce procès Karim , et le comique historique du rôle vil que lui Alioune NDAO Procureur doit jouer pour la « cour » . — Le sang Ndaocounda et la somme de toutes les valeurs d’honneur , d’orgueil , d’amour propre et d’honnêteté , qu’il comporte , lui ont rappelé la noblesse de ses origines , qui lui interdit formellement la moindre bassesse pour quelque raison que ce soit . — C’est pourquoi , nous sommes convaincus , contrairement à ce que l’on veut nous faire croire , que le Procureur Alioune DAO n’a pas été limogé , mais qu’il a dignement démissionné , pour la haute estime qu’il a de lui même d’abords , de ses nobles origines ensuite et surtout , de la fonction  » sacré  » de Procureur de la République qu’il compte exercer en âme et conscience , et qui justifient honorablement cette démission-gifle-coup de pied au … , qui est plus que révélatrice du caractère profondément malhonnête , de ce  » procès Karim WADE  » concocté par le « pouvoir » en place et qui pue à mille lieux , l’aveugle et bête acharnement politique dont WADE fils est l’objet . — Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir au Boukina-Fasso pour sa foncière malhonnêteté ; Macky est en train de se creuser le même trou pour la même sale raison .

    LIBEREZ KARIM WADE ET SES CO-DETENUS POLITIQUES IMMEDIATEMENT ET SANS CONDITION , LES WADE ONT DEJA EMERGE LE SENEGAL !!!

    ELECTIONS ANTICIPEES !!! — ELECTIONS ANTICIPEES !!! — ELECTIONS ANTICIPEES !!! — ELECTIONS ANTICIPEES !!! —

    EUYINEUW ………………………………………….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...