De Léopold Sédar Senghor à Macky Sall, de François Hollande à Vladimir Poutine, hommes politiques ou intellectuels ont tous posé face à l’objectif d’un photographe professionnel.

La photo est essentielle dans l’image des hommes politiques malheureusement très peu, au Sénégal, se consacrent à leur image à travers des séances photos professionnelles. La communication de ces derniers est, la plupart du temps, axée sur des sujets courants et leurs messages, platement transmis par les canaux de communication.

Observons désormais les coulisses de la politique autrement : par l’objectif…

Depuis quelques jours, une photo circule sur les réseaux sociaux. Elle montre un homme assis sur une pouf avec un sourire léger. Habillé d’une chemise blanche avec les manches retroussées, d’un jean bleu qui tire sur du blanc, Abdoul Mbaye, le Président de l’ACT livre un message fort à la société, un message adressé aux femmes : « Renaissance Woman »

Nul besoin d’avoir recours à la télévision et aux écrits pour prononcer un si long discours destiné à la gente féminine. Abdoul Mbaye a sûrement voulu créer une rupture en personnifiant la pouf avec ce message : « Renaissance Woman »

Mais qu’est-ce que ce slogan, Renaissance Woman ?

C’est donc une femme qui a acquis des connaissances ou la compétence profonde dans plus d’un domaine. Par ce message, le Président de l’ACT rend hommage à la femme sénégalaise, qu’elle soit dans le domaine des sciences, de l’art, de l’agriculture, de la pêche ou même au foyer etc.

En étant assis sur ce siège, en étant assis sur Renaissance Woman, laisse-t-il à la femme le supporter dans sa politique ? D’après l’opinion publique et malgré les multiples attaques sur sa vie privée, Abdoul Mbaye compte pourtant plus d’admiratrices que d’admirateurs. D’ailleurs sa photo a été plusieurs fois partagée sur Facebook par des femmes venant de tous les secteurs d’activités.

Observons maintenant les commentaires des Facebookeurs.

Pour la première fois, la photo semble avoir positivement suscitée plus de commentaires d’hommes que de femmes : « Présidentiable ». « Il n’a pas faim, il devrait constituer le ticket gagnant et complémentaire avec Sonko. », « J’attends le vote des femmes », « C’est un homme de la ville, il ne va jamais résoudre les problèmes du Sénégal. »
D’autres internautes ont demandé à en savoir plus sur son programme.

Une photo sympathique : Pas très officielle, ni trop sérieuse , l’image a plutôt été généralement bien perçue. Adaptée aux réseaux sociaux, sur cette image, Abdoul Mbaye a préféré une tenue simple et élégante où toutes les cibles se retrouvent: Chemise blanche pour marquer la neutralité en ciblant tous les sénégalais (Tous les sénégalais peuvent s’acheter une chemise blanche), en jean bleu pour marquer la jeunesse ( l’énergie, souplesse etc) en chaussures Richelieu pour les plus aisés – Et pour résumer toutes les ces cibles, il est assis sur une pouf destinée à la gente féminine, comme pour nous faire comprendre que la femme est le berceau de l’humanité et contribuera énormément à sa réussite politique.

Voilà une autre manière de faire de la communication politique !

Pape Daouda Cissé
Analyste communication politique
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
[email protected]

10 Commentaires

  1. Ah AH ah ah ah ah aha même en France où l’on pense refaire le monde de la compol, aucun politicien ne serait tenté de faire bu bling. Hahahhahahahahhaah

  2. Monsieur Daouda, vous venez de faire un véritable diagnostic, inexistant au Sénégal. Nos politiciens ne savent que khoulo akk khekh. Nous avons vu la communication du gouvernement, toujours basée sur des magouilles et des fénn. Abdoul une fois de plus montre une manière originale de prendre soin nos femmes.
    Merci pour cette image que je vais montrer à ma femme

  3. Le conseiller en com doit revoir cette image car si c’était pour lancer un message fort aux femmes c’est l’inverse qui se réalise car cette image est négative pour la femme. Comment faire une « renaissance women » avec un homme assis dessus (pouf) ? Être assis sur le pouf montre un féodalisme de l’homme qui prétend « faire renaitre » les femmes et expose le problème féminin qu’il a déjà. La femme ne serait-elle pas seulement un siège pour Monsieur ?

  4. Femme @ ça peut aussi être le contraire et le contraire est plus adapté car la femme le maintien de haut. Il naît et est propulsé par la femme. La femme lui sert de support grâce à cette pouf. Je pense que Daouda a parfaitement résumé l’image.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here