Le message poignant du secrétaire national à la jeunesse de Rewmi au ministre de la justice.

Date:

XALIMANEWS : Le secrétaire national à la jeunesse de Rewmi a répondu au ministre de la justice sur la situation qui prévaut actuellement à Rebeuss. Ancien pensionnaire de la chambre 9, Mor Guèye affirme que la situation est pire que ce qu’annonce Malick Sall.

« Walahi, M. Le Ministre de la justice, en vous écoutant, j’ai les larmes aux yeux. Tellement ce que vous dites ne reflète pas la réalité. C’est tellement faux que ça me donne envie de creuser le sol et d’y entrer!

Je vous jure au nom de Dieu, Bilahi, que la chambre 9 de la prison de Rebeuss est loin d’être la description que vous donnez. Pourquoi n’avez vous pas filmé cette chambre et la monter aux Sénégalais ?
J’ai été injustement embastillé et mis dans cette chambre où même des chevaux en bonne santé creveraient sous l’effet de l’odeur nauséabonde qui y règne. Tellement les conditions de cette cellule sont exécrables! Imaginez, cette cave fait 13m de long sur 7m de large, soit une surface de 91m2, et on y entasse plus de 250 détenus avec des plaques métalliques incorporées sur les murs à hauteur de 1, 5m pour permettre à la vague de « dambalos » de se ranger comme des sardines la nuit. Sur le sol appelé « seras », c’est une marée humaine qui couvre toute la surface sans que vous n’ayiez la possibilité de voir 1mm2 de carrelage. Et je vous parle même pas de ceux qui s’assoient en se chevauchant les uns des autres comme on croise des parpaings. Et ce, de 22h à 6h du matin.

Si vous dites que les détenus de cette chambre vous ont applaudis, c’est faux ! Walahi je connais les stratégies appliquées là bas sur les prisonniers si une personnalité étatique doit venir.

Les gardes pénitenciers mom, ils doivent refuser de déshabiller les détenus dès leur entrée. Ils m’ont déshabillé nu avec des vieux, des jeunes, moins jeunes et adultes. Ça c’est ignoble pour un pays qui se dit démocratique et qui se respecte. Ils martyrisent les prisonniers quotidiennement.

J’ai l’impression que mon peuple se fout royalement de ce qui se passe à Rebeuss, mais sachez que nous tous, avons des amis, parents, proches, collègues ou frères dans cette maison d’arrêt et nous avons le devoir historique de les assister face à cette ignominie imposée par un État sadique qui foule aux pieds les droits des détenus.
Sachez que tous les prisonniers sont des cadavres ambulants parce qu’étant martelés psychologiquement et nous autres sénégalais « libres », sommes de futurs cadavres en sursis », raconte-t-il.

2 Commentaires

  1. Ce ministre de la justice tres comique a causes de ses nombreuses bourdes est une calamite. Un rigolo qui peine a entrer dans son costume de ministre.On en attendait pas moins avec Macky Sall qui se fiche royalement de ce que doit etre in ministre de la justice. Il les folklorise en en faisant au besoin des couturiers.
    Mais ce Sall Malick Ken dou moon.

  2. Je le dis et le répète abondamment: Macky devra, avec une bonne partie de sa famille être embastillé à Rebeuss un jour. Et ce jour n’est pas loin. Un homme foncièrement injuste et hypocrite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi 25 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi...

Extension des bénéficiaires des passeports diplomatiques au Sénégal : Une liste élargie, des surprises de taille

XALIMANEWS-La liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a été...

Déception et Espoirs de la Diaspora Sénégalaise : Une Voix en Quête de Reconnaissance (Par Momar Dieng Diop)

La profonde déception ressentie par la diaspora sénégalaise suite...