Le MFDC établit sa base armée dans le Parc national de Basse Casamance.

Date:

A l’occasion de la 40é édition de la Journée mondiale de l’environnement dont le thème est « Economie verte, en faites-vous partie ? », nos confrères de l’APS sont allés à la rencontre du conservateur du Parc national de Basse Casamance (PNBC), Monsieur Mapathé Djiba. Et ce dernier a fait un aveu qui fait froid dans le dos. Il révèle la présence de combattants du MFDC dans le parc qui est, selon lui, leur base : « La présence des combattants du (MFDC, rébellion) dans le parc constitue un handicap, parce que nous n’avons aucune emprise sur cet espace ». Et il va plus loin pour dénoncer son incapacité à accéder aux lieux qu’il est censé protéger : « La première difficulté à laquelle nous sommes confrontés, c’est l’insécurité qui règne au niveau du parc. Nous n’avons plus accès au parc. Tout ce que le parc regorge comme potentialités, nous le constatons du dehors… Ils (les maquisards) ont établi leur base à l’intérieur du parc ».

Un conservateur qui n’a pas accès à son lieu de travail et tout le constat qu’il fait est fait de l’extérieur. Toute cette situation est due à la présence des combattants du MFDC qui empêchent même les populations riveraines d’y accéder.

Et l’Armée sénégalaise ?

Tous les renseignements militaires concordent sur la présence des combattants du MFDC dans le Parc Nationale de la Basse Casamance. Mais l’immensité de la zone et la forte densité de la faune rend pratiquement inefficace tout ratissage. Mais que faire ? Posez la question à ceux qui sont chargés de nous défendre et de défendre l’intégrité territoriale. Qu’ils respectent le serment fait à la nation.

Doudou.Andy.NGOM.xibaaru.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...