Le ministre de l’Intérieur s’explique sur la non-délivrance du récépissé de « Bës du Niak »

Date:

Xalima news – Le tintamarre fait pas « Bës du Niak » de Serigne Mansour Sy Djamil autour de la délivrance de son récépissé semble donner des résultats. Et c’est le ministre de l’Intérieur qui, dans un communiqué parvenu à EnQuête, réagit à ce tollé. “Depuis quelques jours, des informations relayées dans la presse font état du refus, par le ministre de l’Intérieur, de délivrer le récépissé de déclaration du parti politique dénommé Bës du Niak/Mouvement citoyen pour la Refondation nationale”, écrit Abdoulaye Daouda Diallo. Le ministre de l’Intérieur, rappelant les dispositions légales et réglementaires en la matière, estime que les partis “ne sont pas des associations ordinaires, dans la mesure où ils constituent un moyen d’accès aux leviers de commande de l’Etat”. Dès lors, poursuit-il, “avant leur reconnaissance officielle, l’Administration sénégalaise, soucieuse du respect du droit, procède à une instruction au cours de laquelle elle mène toutes les investigations nécessaires avant de délivrer le récépissé qui consacre l’existence juridique d’un parti politique”. Le premier policier du pays conclut en appelant “tous les requérants des dossiers de partis, en cours d’instruction, à la retenue et à laisser l’administration accomplir son travail dans la sérénité”. Mais tout ça ne dit pas pourquoi Serigne Mansour Sy Djamil n’a toujours pas son récépissé.

Par EnQuête

2 Commentaires

  1. Le dossier a passé sans réserves toutes les étapes d’enquête de moralité ; Mansour Sy Djamil, Aliou Diack et Françoise Corréa ont subi toutes les enquêtes, avec des va-et-vient incessants dans les locaux de la Police. Votre invite à « la retenue et à laisser l’administration accomplir son travail dans la sérénité » est presque inopérante, puisqu’il nous a fallu attendre plus de neuf mois avant de porter la question de notre récépissé sur la place publique.

    En réalité, la « rigueur dans le traitement des dossiers en termes de célérité » dont vous vous réclamez pour échapper à la vigueur de notre attente légitime, vous en avez déjà assez bénéficié, que nous sachions. La dernière étape du processus, votre signature précisément, qui ne devrait durer pas plus d’une seconde, s’étire sur 204 jours (sept mois) aujourd’hui. C’est pour cette raison que la seule interprétation que nous pouvons donner à votre si long silence est celle d’un refus sournois. D’ailleurs, l’article 73-1 de la loi organique n°2008-35 du 07 août 2008 portant création de la cour suprême assimile à un refus un « silence gardé plus de quatre mois sur une réclamation par l’autorité compétente ».

  2. Dans les trois premiers paragraphes qui constituent 80% du corps du texte, le Ministre s’est évertué à rappeler aux Sénégalais ce qu’ils savaient déjà, en l’occurrence ce que signifient les partis politiques et l’importance qu’il faut leur accorder, parce qu’ils « constituent un moyen d’accès aux leviers de commande de l’Etat « (dixit).

    BES DU ÑAKK a déposé sa demande de récépissé le 07 mai 2013 et vos services du ministère de l’intérieur l’ont reçue dès le lendemain 08 mai.

    Nous voulons bien croire à votre impartialité et à la non-discrimination de BES DU ÑAKK que vous défendez. Vos propos pourraient simplement être étayés par la publication, in extenso, de la liste des partis ayant déposé leur demande de reconnaissance à compter du 07 mai 2013, ainsi que celle de ceux d’entre eux qui ont ou qui n’ont pas encore obtenu leur récépissé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Publication du décret de Macky portant abrogation du décret de dissolution du parti Pastef 

XALIMANEWS- Le décret n°2023-1407 du 31 juillet 2023 portant...

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...