Le ministre gambien de la Culture tacle Macky Sall : « Au lieu de travailler, vous passez tout votre temps à faire de la politique »

Date:

Le ministre gambien de la Culture n’a pas mâché ses mots. Hamat Ba qui s’exprimait sur les axes de coopération entre la Gambie et le Sénégal a soutenu que les autorités sénégalaises ont du mal à remplir leur part du contrat pour le développement des relations entre les deux pays. Selon lui, Macky Sall et son gouvernement n’ont même pas le temps de travailler à causes des manœuvres politiciennes qui rythment leur quotidien.

« Nous devons nous concentrer sur l’avancement de nos deux Etats. Mais au Sénégal, la politique prend trop d’espace, ce qui empêche au chef de l’Etat de travailler. Il n’a même pas le temps de travailler tellement ça parle politique tout le temps », a-t-il lancé à Karang avant d’ajouter : « Il faut changer cela. Un pays ne se gère pas par du verbiage à longueur de journée ».

Le ministre gambien a également exhorté les populations et l’opposition sénégalaise à respecter les autorités et surtout à attendre l’ouverture de la campagne électorale pour descendre sur le terrain politique.

pressafrik.com

8 Commentaires

  1. There are still people who didn’t understand anything in diplomacy. Thanks Good, President Barrow and others are responsables taking care of relations between pour 2 countries.

  2. Vous manipulez l’article, et vous êtes fiers de vous. Ce n’est pas le Président qui est concerné par les propos de ce ministre, mais plutôt des gens comme vous qui manipulez chaque propos à des fins bassement politiciennes.

    OBSERVATEUR

  3. Cet article sent la manipulation journalistico-politicienne à mille lieux !!!…
    Mais il est évident et vrai qu’au Sénégal le Président Macky SALL et son Gouvernement ont installé depuis fort longtemps une pernicieuse campagne électorale permanente.
    Politique politicienne stérile matin-midi-soir-soirée-nuit d’où le bilan plus que catastrophique du régime de Macky SALL à qui il ne reste plus que les magouilles et le tripatouillage pour oser espérer avoir un second mandat…
    Pauvre Macky !!! Wadd Na ba paré !!!
    Dans un ultime baroud d’honneur il va transformer le Palais de la République en un QG pour acheter la conscience des Sénégalais qui viendront massivement prendre leur argent détourné mais voteront-ils pour lui ???

  4. La Philosophie WOLOF nous l’enseigne :  »Kou Sa Guémigne Xasaw Sa Doumou Ndèye A La Kay Wax » en d’autres termes  »Si tu pues de la bouche c’est ton frère qui (doit) te le dire »
    Donc Le Ministre Gambien du Tourisme et de la Culture Hamat BA est plus que dans son rôle (étant Ministre du Tourisme le comportement néfaste côté Sénégal l’empêche surement de cartonner pour son pays…).
    Il faut fustiger et dénoncer le résumé dangereux et tendancieux de XALIMA qui fait de la Politique et qui est dès lors manipulé. GRAVE !!!
    *********************************************************************
    Voici un compte rendu des Propos du Ministre BA :

    Le réquisitoire est sans appel. Sans mettre de gants, le ministre gambien du tourisme, Hamat Bah, a fustigé le comportement du peuple sénégalais qui, d’après lui, passe tout son temps à parler à faire de la politique.

    Sidéré par le comportement des Sénégalais, le sieur Bah fait la leçon à tout un peuple. Co-présidant la journée organisée entre le Sénégal et la Gambie à Karang, avec son homologue sénégalais, Mbagnick Ndiaye, ministre de l’intégration, du Nepad et de la francophonie, en présence de plusieurs autorités des deux pays, Hamat Bah s’en est pris violemment à la classe politique sénégalaise qu’il a qualifié de ‘’beau parleur’’.

    « Au Sénégal, vous parlez trop. Apres chaque élection, au lieu de se mettre au travail, vous passez tout votre temps à faire de la politique. Vous ne travaillez pas. Le Sénégal parle trop et dans ce pays, on ne respecte pas les autorités. La démocratie, ce n’est pas insulter les gens tout le temps. On raconte n’importe quoi à travers les médias à longueur de journée », sermonne le ministre du tourisme et de culture gambien.

    Dopé par le public venu nombreux, Hamat Bah poursuit son procès contre le pays de la ‘’teranga’. « L’intégration dont on parle n’est pas possible avec autant de tracasseries douanières. Pour passer les frontières sénégalaises, même sans bagages, vous payez de l’argent. La douane sénégalaise est horrible. Pour passer les frontières entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, il faut casquer cher. Au temps de Jammeh, il y avait plus de 200 postes de contrôle entre Banjul et Basseh, mais on a tous supprimé. La Gambie est sur les rails. Si vous faites 100, on fait 1000. Nous sommes prêts à faire des efforts pour assurer une libre circulation des personnes et des biens. Il faut qu’on arrête les discours et intégrer les peuples », soulignent le lieutenant du président Adama Barrow.

    Non sans faire remarquer : « personne n’est parfait. Les chauffeurs ont une part de responsabilité de ce qui se passe. Je ne dis pas que vous êtes tous des voleurs, mais il y a beaucoup de voleurs parmi vous. Il y a des gens qui pillent les biens des populations pour s’enrichir sur le dos des propriétaires de véhicule. Il y a beaucoup de malhonnêteté qu’on doit corriger sur ce point.»
    L’Observateur
    ******************************************************************
    Que de vérités dites !!!
    Bravo et Merci Monsieur BAH…

  5. QUE FAIRE AVEC UN OPPORTUNISTE AU POUVOIR COMME CE IMBECILE ET TRAITRE DE MACKY QUI A TOUT EU SOUS WADE MAIS S’ENTOURE D’ENNEMIS POUR COMBATTRE CE DERNIER.SALOPARD.

  6. Mr Ba, with all due respect, you are nothing but a stupid, fake and phony ignorant jerk. We ,senegalese people, we rather engage in politics than resort to fire arms in order to settle our socio political contradictions.
    Never stop to question the authority or politicians. Senegalese folks have been involved in politics for more than a century ago which is one reason we have been enjoying political stability and peace in a continent unfortunately marred by tribal wars and turbulences. Being engaged in politics which basically means the art of managing a city, of the lack of whereof has been the root cause of 22 years of brutal misery and dictatorship the Gambian people had been trampled under clowns like Yaha Jammeh or Kukoy Samba Sagna. Can you just picture those two characters at the highest office of the Senegalese republic? Senegalese people are no different than Gambian people. They difference, if there is any, has to be spotted on their capacity to say no ditactorship or keep on questioning authority. Mr Ba does not seem to be a good student of history. Never stop protesting!

  7. Meme si on supposait que cela soit vrai ce qu’il dit, il ne doit pas attaquer un pays frère, son peuple, ses institutions publiquement ainsi : il lui faut prendre des cours de diplomatie.

    Ce gars ne sait pas parler public : L’ambassadeur de Thailande a eu à protester quand il a assimilé ce pays a un pays maître dans le tourisme sexuel.

    Je dirai qu’il voit la paille qui est dans l’œil du voisin alors qu’il ne voit pas la poutre qui lui bloque la vue.

    Les gambiens ne sont pas très différents du Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Boubacar Boris Diop  » Les hommes de Macky Sall doivent rendre des comptes… »

XALIMANEWS- Le Sénégal s'en est sorti de justesse, semble...

Pêche, frontières, gaz et pétrole : Les sujets clés de la rencontre entre Dakar et Nouakchott

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui va rendre...

Insécurité persistante : La commune de Diaobé-Kabendou sous tension

XALIMANEWS-Depuis trois ans, la commune de Diaobé-Kabendou enregistre par...