Le Monde a -t-il blanchi Macky Sall ? Vérification des faits!!!

Date:

Xalima-News-Lundi 21 décembre, Le quotidien, L’Obs, Le Soleil et l’Enquête ont tous écrit que Le journal Le Monde s’est dédit et a blanchi Macky Sall. Une affirmation que nous vérifions par les faits

I Le monde s’est-il rétracté ?

La réponse est non. Le Monde a maintenu les révélations qu’il a faites, autant dans l’article original publié sur son site le 18.12.2015 à 12h45  autant sur celui mis à jour le 20.12.2015 à 21h29. C’est dans cette mise au point  que le journal a apporté des précisions en affirmant que : « Les déclarations de Lamine Diack n’impliquent pas directement la campagne du président sénégalais, mais des réseaux d’opposition à son adversaire de l’époque, Abdoulaye Wade. »

Voilà, ce que le Le Monde a rajouté dans son article. Il ne s’agit nullement de blanchir Macky Sall d’autant plus qu’il a employé le terme « pas directement ». Et Macky Sall faisait partie de ce groupe d’opposants à Wade.

II Le journal a-t-il commis une faute journalistique comme l’a rapporté le journal de Youssou Ndour ?

Faux ! Ici, il n’y a pas faute journalistique. Il y a faute , lorsque, ce que Arnaud Mercier appelle,  les règles de grammaires ne sont pas respectées, c’est-à-dire,  quand le journaliste n’a pas croisé ses sources et n’a pas pris de distance avec celles-ci.

Dans leur article, les journalistes du Monde ont appelé l’avocat de Lamine Diack, Christian Charrière-Bournazel qui n’a pas souhaité de s’exprimer. Ils ont aussi passé un coup de fil au palais. Et Elhadji Hamidou Kassé, le conseiller en communication de Macky a donné sa version en démentant l’information. Tout cela a été rapporté dans l’article. Donc il y a eu un traitement équitable de la nouvelle. Et une prise de distance vis à vis de la source principale.

En plus dans le métier, on dit pour produire un article, il faut des matériaux. Et ici, les matériaux, c’étaient les PV d’auditions de Lamine Diack, qui sont de sources tangibles.

Donc, Le Monde a commis une erreur d’appréciation en tentant de lier les faits avec des événements qui se sont déroulés dans le passé. Donc ils ont fait tout ce qui est recommandé à un bon journaliste.

Aucun juge sérieux et indépendant ne condamnerait Le Monde comme diffamation parce que dans le raisonnement judiciaire, le juge se réfère au contexte des faits relatés dans l’article. Ici, l’article fait référence à l’élection de 2012 qui a consacré la victoire de Macky Sall sur Abdoulaye Wade. C’est ça qui a induit en erreur les deux journalistes en rattachant les propos de Lamine Diack à la campagne de  Macky Sall.

 

PS Nous ne prenons pas la défense du journal Le Monde. Ils sont suffisamment outillés pour le faire. C’est un grand journal qui a des moyens considérables. Notre travail s’inscrit dans la nouvelle forme du journalisme, appelée fact checking (vérification des faits), répandue aux Etats-Unis, très peu utilisée en France et inexistante en Afrique. En faisant ce genre de travail, nous  entrons dans ce que Eric Scherer appelle, le « journalisme ajouté ».

18 Commentaires

  1. Pourquoi le gouvernement n’ose pas porter plainte contre Le monde et s’en prend á D MEDIA et O. Sarr? Sachez que les Francais ont les moyens de faire tomber ce regime. Si jamais le gouvernement s’essaie á attaquer un journal francais,, ils (les francais) sortiront tellement de scandales que Macky Sall sera obligé de démissionner. Ils le tiennent depuis qu’ils l’ont choisi pour remplacer Wade.
    Ils ont choisi leur pion et se sont protégés contre lui. Les francais tiennent le Senegal par son president.

    • Mais parce que le journal français n’a jamais évoqué que Macky était de près ou de loin tributaire de ses fonds. C la presse sénégalaise qui je ne sais par quelle gymnastique intellectuelle qui a déduit que puisque c Macky qui a gagné donc il était de la conspiration contre Wade. Ça a dû être ceux de la presse mangeant au râtelier du pds qui ont du commence et après ceux de l’apr viennent démentir.
      Toute personne sensée ayant appris cette info sur Internet doit quand même etre aller sur le site du journal le monde. Il serait alors facile de se rendre compte que le nom de macky n’avait jamais été évoqué.

  2. Vous xalima, depuis toujours vos articles refletent les idees de walf ainsi que certains commentateurs, pour combattre le president sall.Ce commentaire que j’ai fait n’est sur d’etre publie.Je l’assume.

  3. Hmm
    Fact checking aux US est fait par des organisations non-partisanes composées de personnes indépendantes a la crédibilité avérée et respectée dans leur domaine d’activité (généralement les médias).
    Qui etes vous?

    qui peut me traduite cette phrase en français « Il y a faute , lorsque, ce que Arnaud Mercier appelle, les règles de grammaires ne sont pas respectées, c’est-à-dire, quand le journaliste n’a pas croisé ses sources et n’a pas pris de distance avec celles-ci. »???

    Fact check: qu’est ce que les règles de grammaires ont a voir avec le recoupement ou non de sources et la distance a observer?
    Faute de frappes ou imposture?

    Merci d’avance!!!

    • Toi ne connais rien sur le journalisme,
      Le fact checking peut se faire par n’importe qui que ce soit aux Usa, Europe. Donc tu ne dis pas vrai
      Concernant les r`gles de grammaire, ca montre que vous ne connaisse rien de la nouvelle bibliographie journalistique. Arnaud Mercier est un des meilleurs chercheurs sur le journalisme en France , il désigne les fautes journalistiques sous le terme  » régles de grammaire », Rien à voir avec la grammaire en tant que telle.
      Il faut cogiter avec la tête et non avec l’anus. Mais comme tu viens de l’Apr, on peut t’excuser.
      Merci xalima pour ce bel article

      • c’est vrai que je ne connais pas sur le journalisme, c’est pourquoi je posais des questions.
        pour revenir a nos moutons:
        Aux US il y a eu le cas de Stephen Glass, qui a débuté sa carrière comme fact-checker mais qui s’est révélé être un des plus grands plagieurs de la profession. Depuis, ce sont des organisations qui revendiquent leur indépendance des politiciens et de leurs relais dans les médias qui pilotent les activités de fact-checking, comme le University of Pennsylvania School of Communication. Les projects fact-check de la Washington Post et Tampa Bay Times ne font pas une grande autorité mais contribuent au débat contradictoire quand même.

        merci pour m’avoir édifier sur la nouvelle signification du terme « règles de grammaire » dans la profession. cela a du sens. l’auteur de cet article devrait être aussi explicite que toi.

        concernant ta déduction sur mon supposé appartenance a l’apr, tu viens de prouver que tu cogites avec ton anus. Fallait pas le faire en public waay!

        Tu es sur que cet article est de Xalima???

      • hey fact-checker!!!
        comment tu expliques que l’article imprimé du journal le Monde ne mentionne pas macky sall et que dans la première version internet, il y figure mais pas entre guillemets (autre forme de grammaire journalistique violé?) comme propos attribué a Diack?
        pourquoi les journalistes mandard et bouchez ont ils changé la version internet a la demande du perspicace sénégalais Mohamadou Seck
        http://www.leral.net/Affaire-Lamine-Diack-Comment-un-citoyen-senegalais-a-pousse-le-journal-LE-MONDE-a-rectifier-son-article_a161110.html

        PS: tu dis vrai que n’importe qui peut faire du fact checking, mais ce n’est pas tous les fact-checking qui sont acceptes (sauf par les moutons de panurge et autre apprentis manipulateurs). Crois tu que les fact-checkng de Brian Williams sont crédibles après ses mensonges avérés sur ses « hauts » faits de guerre? Si tu réponds oui, j’ai un dromadaire a Ganaar a te vendre.

        Eussssss….KEUYE

      • hmmm, donc pour ta petite cervelle les journalistes ne mentent pas?
        je comprends pourquoi la manipulation des journalistes français a bien marché au sénégal, pays de moutons de panurge

  4. Vous n’êtes pas séreux à l’image de Oumar Sarr , pourquoi un tel empressement à accuser le Président ? L’article du « Monde » ne dit pas ce que vous nous faîtes croire , nous savons lire . Jamais l’actuel Président du Sénégal n’a été cité , en tout cas pour le moment .

  5. En tous cas depuis qu’il est au pouvoir macky a montré son opposition à toute forme de pressuon ou de chantage venant de la presse. Nous n’avons pas au Sénégal une presse digne de ce nom ni une opposition crédible et responsable. Quand je vois un triste
    personnage comme idy epiloguer sur la morale et l’éthique j’ai envie de vomir quand je pense à son fameux protocole de reubeuss. Quelle pourriture
    sur l’éthique, la morale et sur l’intégrité, j’ai envie de vomir alors que son fameux protocole de reveusse

  6. pourquoi vouloir coute que coute impliquer notre president ,. de grace protegeons notre institution. si c’etait un president francais qui est citee dans une telle affaire a l’exterieur de son pays vous n’allez jamais voir une telle mediatisation. la preuve MICHEL PLATINI est la

  7. Ceci pour faire croire aux gens que Wade n aurait pas perdu sans les 1,5 million d euro de Diack.Cest juste prendre les senegalais pour ce qu Ils ne sont pas.
    Le plus petit lieutenant de Wade aurait pu depenser cette Somme .en realite,des sommes pareilles choquent les francais alors qu en Afrique les politiciens volent par dizaines de milliards.Malick Noel Seck l a resume,Ils sont tous pareils et benis par les religieux qui assurent leurs arrieres.
    Au Senegal ,les politiciens vivent comme des rois Apres seulement 1 an au pouvoir,et Le peuple laisse faire.
    Wa Salam

  8. L’armée de communication de Macky a cherché, avec la terreur en bandoulière, à trouver une formule pour tirer le nom de Macky Sall d’entre les opposants à Wade. L’argent du dopage étant indéniable, son partage entre les opposants de Wade étant incontestable, l’armée de Macky a voulu le laver en enfonçant les autres. Peine perdue. Les autres opposants à Wade se sont lavés intelligemment, l’armée de Macky Sall a choisi de terroriser ceux qui parlent des financements de Diack, ou ceux qui reprennent les textes du Monde. Les soupçons pèsent donc plus sur ceux qui terrorisent que sur ceux qui se lavent.
    Et en application des lois de la CREI, puisqu’il s’agit ici d’un enrichissement illicite par de l’argent de dopage ayant abouti à un pouvoir illicite, la présomption de culpabilité est de rigueur jusqu’à ce que l’accusé aille devant la CREI prouver qu’il est innocent (renversement de la preuve).
    Franchement, les sénégalais n’ont rien inventé contre Macky, nous lui appliquons sa propre loi.

  9. Précision: cet article est un résumé de l’enquête publiée vendredi 18 décembre sur le Monde.fr et dans la version imprimée du Monde (daté du 19 décembre). Une première version de ce résumé évoquait un lien avec la campagne de Macky Sall de 2012. Or les déclarations de Lamine Diack n’impliquent pas directement la campagne du président sénégalais, mais des réseaux d’opposition à son adversaire de l’époque, Abdoulaye Wade. De fait, la version complète de notre enquête, elle, ne mentionne pas de lien avec la campagne de Macky Sall. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs ainsi qu’aux personnes mises en cause par erreur dans ce résumé, publié sur Le Monde.fr.

    image: http://s2.lemde.fr/image/2014/03/25/24×24/1100511743_4_6cab_13957721181788-bouchez-yann-france-20131124-1708_a3769cdb3ce5679a774d86a1e26a9aae.jpg
    Yann Bouchez
    Journaliste au service Sport Suivre Aller sur la page de ce journaliste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...