Le monde de l’éducation en colère

Date:

Au Sénégal, les écoles, collèges et lycées sont paralysés, depuis hier, mercredi, par une grève générale. Le Grand cadre des syndicats de l’enseignement prévoit également d’autres débrayages la semaine prochaine. Quant au monde universitaire, il est lui aussi secoué par un mouvement de colère des enseignants depuis plusieurs semaines.

Les enseignants estiment qu’ils sont dans leur droit. Pour eux, le gouvernement ne respecte pas les accords signés. Problèmes d’évolution de carrières, de mutations, gel des salaires, intégration des vacataires, formation ou encore indemnités de logement, de correction d’examen : la liste des revendications est longue, reconnaît un syndicaliste qui regrette de n’avoir d’autre alternative que l’escalade.

Parallèlement, le monde universitaire est lui aussi en ébullition. Cette fois, ce ne sont pas les étudiants qui réclament le paiement de leur bourse, mais le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) qui proteste contre la loi sur l’autonomisation des universités. La porte ouverte vers le bradage et la privatisation des facultés, ce qui est inacceptable, pour le SAES qui a toutefois suspendu son mouvement pour donner une chance aux négociations en cours. Mais le conflit n’est toujours pas réglé.

Ousseynou Faye, le président de la section Sénégal de la Société internationale pour les droits de l’homme regrette de voir tous ces problèmes s’amonceler. Les solutions ne sont qu’éphémères, estime-t-il. La SIDH appelle chacun à ses responsabilités ajoutant que l’éducation est un droit fondamental.
RFI.FR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...