Grâce à leurs découvertes, des archéologues ont éclairci le mystère autour des célèbres pyramides de Gizeh.
Selon The Independent, on en sait à présent davantage sur la construction des célèbres pyramides de Gizeh. C’est le plus grand monument de pierre jamais réalisé sur terre: 146 mètres de haut, 4,7 millions de tonnes. Depuis des lustres, la construction de la seule des Sept Merveilles du monde encore debout fait l’objet de tous les fantasmes: comment a-t-on pu ériger ces grandes pyramides il y a 4.700 ans?

Des tonnes de pierre sur le Nil
Le documentaire “Les grandes pyramides d’Égypte: la nouvelle preuve”, diffusé sur la chaîne de télévision britannique Channel 4, a enfin percé le mystère. Pour construire cette merveille, les Égyptiens devaient acheminer des blocs de granit et de calcaire de 2,5 tonnes le long du Nil, jusqu’au site de construction des pyramides. Les pierres étaient transportées de Tourah et d’Assouan jusqu’aux pieds des pyramides grâce à un ingénieux système de canaux. (continuez à lire sous l’article)

Des archéologues ont découvert un papyrus contenant le premier et unique témoignage écrit sur la construction des géants de pierre dans le port de Wadi al-Jarf (est de l’Égypte). Merer, un contremaître chargé d’une équipe de 40 ouvriers, y décrit l’évolution du chantier de Gizeh.

Les travailleurs ont dû ouvrir des digues géantes pour détourner l’eau du Nil et frayer un chemin aux bateaux chargés des blocs de pierre jusqu’au chantier, via des canaux artificiels. Pendant les 23 ans de chantier, 2,3 millions de pierres ont voyagé sur le Nil.

Mark Lehner, spécialiste de l’Égypte, a découvert la preuve de l’existence d’une voie navigable, enfouie dans les sols proches des pyramides. “Nous avons établi les contours du bassin central. Nous pensons qu’il s’agit de l’endroit où étaient livrées les pierres, au pied du plateau de Gizeh”, a-t-il raconté au Daily Mail.

PARTAGER

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here