Le nouveau décret des marchés taillé sur mesure pour Karim

Date:

Le nouveau décret des marchés publics semble taillé sur mesure pour Karim Wade. Plusieurs opérations dépendantes de son méga-ministère sont soustraites au contrôle de l’Autorité de régulation des marchés publics. La presse revient sur cette affaire pour la déplorer.

« En plus de porter un sérieux coup à la transparence en matière de gestion des finances publiques, le nouveau décret sur le code des marchés publics semble avoir été confectionné pour laisser une belle latitude à Karim Wade dans les diverses manœuvres qu’il aura à effectuer au sein de ses départements tentaculaires », écrit « Kotch ».

Selon « Kotch », « le nouveau décret des marchés publics, dans certains de ses articles, semble surtout taillé sur pièce pour Karim Wade. Quelques semaines seulement après que le fils du président de la République a été nommé ministre de l’Energie, un article du nouveau code décrète hors de contrôle les produits pétroliers tels que le supercarburant, l’essence ordinaire et le gasoil. Désormais, ces produits ne sont plus soumis à des procédures contraignantes. C’est-à-dire que dans le cadre de la fourniture de ces produits, il n’est plus nécessaire de se soumettre à un avis d’appel d’offre national ou international. Une nouvelle donne qui est en contradiction avec ce que préconisait l’Agent judiciaire de l’Etat et le représentant de la Banque africaine de développement qui souhaitait un appel à concurrence dans ces marchés ».

« Autre article du nouveau décret, les opérations des banques d’affaires et conseils financiers ne sont plus soumises aux procédures de passation de marché. Une aubaine quand on connaît le flou dans lequel s’est déroulé la cession de la troisième licence de téléphonie mobile à Sudatel. Processus dans lequel Karim Wade a pris une part active. Les banques qui avaient accompagné l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) dans toute cette transaction avaient été sélectionnées de manière illégale par entente directe non autorisée. Karim Wade, en charge de beaucoup de gros contrats via ses départements de la Coopération internationale et des Infrastructures, aura désormais tout le loisir pour manœuvrer à sa guise, sans regards trop indiscrets », note « Kotch ».

En tout cas, Karim Wade n’inspire pas confiance car, selon « Le Quotidien », pour la « gestion d’un projet de 3 milliards pour la protection de l’environnement, les président de conseil régionaux préfèrent Djibo Ka à Karim Wade ».

NETTALI.NET (extrait revue de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...

Annonce de perturbations dans la distribution d’eau : Rufisque et Thiès affectés

XALIMANEWS-La SEN'EAU prévient des perturbations à venir dans la...

Afrique : de fortes pluies « liées au phénomène El Niño » font beaucoup de morts en Tanzanie et au Kenya

XALIMANEWS-Plusieurs pays d'Afrique de l'Est sont frappés ces dernières...