Le Pape du Sopi boude le Sommet de la Francophonie – Thérèse Faye : « Abdoulaye Wade montre qu’il préfère sa famille et son parti à la nation »

Date:

XALIMA NEWS – Thérèse Faye s’est prononcé sur le rejet par Wade de l’invitation que Macky Sall lui a envoyé pour le sommet de la Francophonie. « Le Président Macky Sall en invitant Maître wade, ancien Président de la République du Sénégal a fait son devoir. Par contre, il est à noter que les Sénégalais qui l’ont élu en 2000 et réélu en 2007, doivent être peinés par cette sortie de l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade qui montre qu’il préfère sa famille et son parti à la nation.
Face à l’invitation du Président Macky Sall, il a préféré parler des affaires judiciaires qui n’ont rien à voir avec ce sommet.

Abdoulaye Wade devait plutôt honorer son statut d’ancien Président de la République et les sénégalais au lieu de jouer au père protecteur ou chef de parti. Tous les sénégalais, partout où ils se trouvent dans le monde, se sont mobilisés pour témoigner leur soutien au Président Macky Sall pour la réussite du sommet de la Francophonie. Abdoulaye Wade devait être un exemple et non un élément perturbateur pour la paix et la stabilité du pays. Pourquoi Wade veut descendre aussi bas? Lui qui a chanté l’unité africaine, le leadership africain partout quand il était Président de la République. Il devait garder cette posture. Le Sénégal ne se résume pas à sa famille, à son fils ou à son parti.

Au moment où il essaie de distraire les sénégalais, le Président Macky Sall est en train lui, de faire un travail remarquable en Italie. Après avoir été reçu par le Pape François, il reçoit à son tour depuis ce matin des investisseurs étrangers et des compatriotes qui lui font confiance pour faire de notre cher Sénégal un pays Emergent. L’heure doit être au travail et non à la distraction. Je l’ai dit et je le répète, s’il veut rendre service à son fils et démontrer qu’il est innocent, il n’a qu’à laisser le procès se poursuivre.

La justice est indépendante et fait son travail. Sa volonté manifeste d’utiliser le procès de son fils pour ternir l’image du Sénégal durant ce sommet prouve son manque de respect envers l’opinion nationale. Pour terminer nous disons au Président Sall que le peuple sénégalais a bien compris qu’il a fait son devoir en invitant Wade à ce sommet de la Francophonie. Et l’histoire retiendra que ce dernier a préféré son parti et sa famille à la nation. »

Thérèse Faye se trouve présentement en Italie avec le président Macky Sall.

Senego

11 Commentaires

  1. THérése tu as été magnifique. Abdoulaye Wade n’a jamais été un homme d’Etat et il ne le sera jamais jusqu’à sa mort. Comme disait Babacar Justin Ndiaye au lieu de faire l’Histoire il préfère faire des histoires. Ce qui est déconcertant chez Wade, c’est la Grandeur de ses idées par rapport à la petitesse de ses actes. Ousmane Ngom qui le connait mieux que toute personne sur terre a dit qu’il lui a appris tout ce qu’il ne faut pas faire. C’est PITIANT. Après avoir été chanté partout il en est encore à organiser des petits meetings et à jeter des pierres. La ou il a commencé il y retourne. C’est à l’image du siégé de son parti sur les allées centenaire.

  2. « Si j’étais appelé à gouverner, je commencerai par rétablir le sens des mots ».

    Confucius.

    En quoi Wade a-t-il attisé le feu ?

    – Il devait rester sans faire vivre sa coalition de partis, sans faire vivre son parti, sans jamais faire de meeting, de marche, sans jamais faire de réunion ?

    – Il devait répondre aux invitations de Macky, pour des sommets, pour inaugurer des chrysanthèmes, tout en sachant que la justice est libre de mettre en prison tout membre de son parti (celui de Wade), sans raison autre qu’il est proche de Wade, et blanchir toute personne qui rejoint l’APR, Macky ne pouvant intervenir dans la justice que pour limoger le procureur ?

    Autant dire que pour ne pas attiser le feu Wade devait cesser d’exister.

  3. Heureusement pour le Senegal que ce « vieillard » est encore là.
    Au moment où tout le monde parlait sans réagir devant cette dictature rampente, au moment où ce sorcier de prèsident avec son gros ventre et sa mine diabolique est entrain de dicter sa loi,voilà que surgi le sauveur WADE.
    Ni les jeunes, ni les adultes n’ont osé défier ce calvaire de président.Heureusement que nous avons encore notre « vieil homme ». MERCI ENCORE GRAND-PERE
    Ce salaud de président n’est point un statège car il semble avoir un retard mental pour se faire bonne conscience et t’inviter à ce  » SOMMEIL » il savait ce qui l’attendait parce que c’est vous qui l’avait formé(sans lui délivré un diplome), mais il pense pouvoir trompé les gens,quel amateurisme!!. Alors lui et son cortège de NULLARDS qui continuent de s’en servir sont tout simplement RIGOLEUX.
    MAME YAGUEFI LOOLE TE ANDE AK WEER. AMINE !!!

    • le vrai salaud c est ton piètre de père si vous n avez pas le courage d affronter le président macky jusqu a aller dénicher ce vieux sénile pour faire face vous vous êtes fourrer le doigt dans le c…….. vous ne savez même pas ce qui vous attendent bande de malfrats .

  4. VOUS AVEZ TOUT A FAIT RAISON MADAME. ABDOULAYE WADE NOUS PROUVE ENCORE ICI QUE SON FILS KARIM LUI IMPORTAE PLUS QUE LA NATION SENEGALAISE, ET CE N´EST PAS LA PREMIERE QU´IL LE DEMONTRE. IL AVAIT DIT QUE SON FILS ETAIT LE PLUS INTELLIGENT ET L´AVAIT BOMBARDE DE MINISTERES CLES DE LA REPUBLIQUE. LE PRESIDENT WADE AVAIT BRISE TOUTE PERSONNE QUI POUVAIT ETRE DEVANT SON FILS: PAR EXEMPLE IDRISSA SECK, BARA TALL, MACKY SALL ACTUEL PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, ET TANT D´AUTRES. ABDOULADE WADE A TOUJOURS JOUE DES JEUX AU PEUPLE SENEGALAIS. IL NE NOUS RESPECT PAS ET NE NOUS RESPECTERA JAMAIS. LA PREUVE, APRES SA DEFAITE IL EST PARTI VIVRE EN FRANCE. C´EST L´EMPRISONNEMENT DE SON FILS QUI L´A FAIT REVENIR AU PAYS. DITES OÚ EST SA FILLE SINYELLI?

  5. MADEMOUSELLE OU MADAME LORSQUE MAITRE WADE SE BATTAIT POUR LA DÉMOCRATIE ET LA LIBERTÉ VOUS N´ÉTIEZ PAS ENCORE NÉE VOUS N´ÉTIEZ PAS DE CE MONDE DONC DU RESPECT POUR CET HOMME QUI POURRAIT ÊTRE VOTRE GRAND-PÉRE ET JE VOUS DIRAI AUSSI OU ÉTIEZ VOUS DANS LES ANNÉES 1960 – 1970 -1980 – 1990 – 2000 OÚ ÉTIEZ VOUS????? VOUS PROTIEZ ENCORE VOS COUCHES CULOTTES LORSQUE MAITRE WADE SE BATTAIT ET COMBIEN DE FOIS A T´IL FAIT DE LA PRISON LORSQUE LES SOCIALISTES DE ABDOU DIOUF ETAIT AU POUVOIR OU ETIEZ VOUS?????? DANS VOS COUCHES CULOTTES ENCORE….HEUREUSEMENT QUE MAITRE WADE EST ENCORE LÁ PRÉSENT EST BIEN VIVANT POUR PRÉSERVSER LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE QUI COMMENCE A SE PERDRE A VITESSE GRAND V…..OUI MADEMOISELLE OU MADAME MAITRE WADE DEPUIS PLUSIEURS DÉCENNIES S´EST BATTU ET IL EST PLUS INTELLIGENT ET CONNAIT LA POLITIQUE MIEUX QUE VOUS QUI POURRAIT ÊTRE SA TOUTE PETITE FILLE, MAITRE WADE A INTRODUIT LE DROIT A LA MANIFESTATION DANS LA CONSTITUTION ET EN REMERCIEMENT VOUS L´INSULTER AVEC TOUT CE QU´IL A FAIT POUR LE SÉNÉGAL LA RÉCOMPENSE A ÉTÉ LES INSULTENT ET LES MOQUERIES AYEZ AU MOINS UN PEU DE LA HAUTEUR ENVERS CET HOMME QUI A TOUT FAIT POUR LE SÉNÉGAL ET L´AFRIQUE – NORMAL QUI SE BAT POUR SA FAMILLE; VOUS MÊME VOUS VOUS ABTTEZ POUR PRÉSERVER ET SAUVER VOTRE FAMILLE Á MOINS QUE VOUS N´AVEZ PAS DE FAMILLE….C´EST UN COMBAT JUSTE ET LOYALE ET NOBLE SA FAMILLE A ÉTÉ TRAINÉ DANS LA BOUE ET VOUS VOULEZ QU´IL APPLAUDISSE QUE FERIEZ VOUS VOUS Á SA PLACE SI VOTRE ENFANT ÉTAIT EN PRISON QUE FERIEZ VOUS???? CERTAINEMENT VOUS VOUS BATTREZ…MADEMOISELLE OU MADAME VOUS ENCORE JEUNE VOUS NE CONNAISSER ENCORE RIEN DE LA VIE JE VOUS SOUHAITE PLEIN SUCCÉS MAIS SURTOUT NE PAS RENTRER DANS LA PROVOCATION SURTOUT LORSQUE IL S´AGIT D´UNE PERSONNE PLUS ÂGÉE QUE VOUS QUI POURRAIT ÊTRE VOTRE GRAND-PÉRE ÉVITER D´HUMILIER LES PERSONNES AGÉES PARCE QUE DIEU EST SANS PITIÉ DANS SA PUNITION….CONSEIL;FERMER-LA ET Á CEUX QUI INSULTENT MAITRE WADE QUE DIEU VOUS PARDONNE PARCE QUE VOUS NE SAVEZ PAS CE QUI VOUS ATTEND POUR LE MANQUE DE RESPECT ENVER SUNE PEERSONNE AGÉE QUE DIEU VOUS PARDONNE.j´ajouterai que je ne suis pas pro-WADE, je ne suis ni du PDS je ne suis pas politique mais j´observe et je trouve lamentable que certaines personnes osent insultés un homme agé et de surcroit un homme comme MAITRE WADE que j´ai observer depuis les années 1980 je trouve cela lamantable et je comprends que la politique c´est de la véritable POURRITURE…..

  6. Aux larmes Senegalais ! Aux larmes !!! un populisme nauséabond fait de mensonges grossiers et de menaces outrancieres qui font marquer Wade du signe de la honte .Cet homme ne délire plus; à sa grand’messe il a semé les mêmes germes de dérives visant à dynamiter la quiétude des Senegalais , dérives habituelles aux dérapages qui l’ont sorti du couloir bien balisé de la respectabilité et des opinions généralement admises .Cele nous fait sonner les sirénes de la déchéance .Jamais on n’a vu une dégringolade dans notre médiasphére à la mesure de ce qui nous a été servi ce Novembre . Triste et honteux d’avoir eu cet homme rancunier plein de ressentiments pour celui que nous nous sommes librement choisi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...