Le parrainage, la bêtise du siècle ! Par Pr Amsatou Sow SIDIBE

Date:

Comment le Sénégal a t il pu tomber aussi bas!
Savez-vous combien de rames de papiers (paquets de 500 feuilles) chaque candidat à la candidature doit il remettre au Conseil constitutionnel pour faire valider sa candidature ? Si on prend environ 55 000 parrains, à raison de 10 parrains par fiche, il faut, pour chaque candidat à la candidature, 5500 feuilles , soit 11 rames de papiers de 500 feuilles chacune. Le Conseil constitutionnel peut il matériellement assurer la vérification de toute cette paperasse?

Ensuite, est-il acceptable que ce parrainage ait été transformé en prix de vente des Sénégalais? La plupart des signatures ont un prix variant entre 2 000 F et 20 000 F Cfa. C’est une atteinte grave à la dignité du peuple sénégalais.
Ce parrainage comporte beaucoup de risques. Le Sénégal peut se retrouver avec un seul candidat, en l occurrence l’actuel Chef d État si les autres candidats sont éliminés ou alors si les candidats en lice sont des « yama nekh». C’ est aberrant! Et c’est contraire à l idée d’élection qui signifie choix entre plusieurs candidats.
Un parrainage sans fichier électoral, ce n’est pas sérieux. Comment savoir si celui qui parraine peut le faire ou non sans fichier électoral?

La rétention des cartes d électeurs dans le pays et dans la diaspora diminue les possibilités de parrainer et augmente les chances du pouvoir qui seul, détient le fichier. Remettre le fichier après le parrainage n’a pas de sens.

Malheureusement, le peuple n’est pas conscient de ce qui lui arrive. Les populations croient que c’est une affaire de politiciens alors qu’il s agit de mettre en œuvre des droits et libertés qui sont menacés. Aussi fort que soit l’État, le Peuple est plus fort que lui. Mais, si le peuple n’en est pas conscient, c’est un autre problème.

Monsieur le Président de la République, nous vous demandons de retirer le parrainage de l’espace juridique et politique Senegalais. Ce machin qu’est le parrainage nous rend ridicule et casse les ressorts d’un Sénégal digne.

Pr Amsatou Sow SIDIBE

10 Commentaires

  1. Si le Conseil constitutionnel peut matériellement assurer la vérification de toute cette paperasse ? Faudrait-il encore qu’il soit compétent pour le faire. C’est une autre impasse que sûrement la dictature de Macky franchira par une pirouette. Ne pas oublier que face à la saisine de l’opposition pour se prononcer sur la loi sur le parrainage, le conseil constitutionnel s’était déclaré incompétent pour s’y prononcer. Alors, est ce qu’on peut être compétent pour juger de la bonne application d’une loi alors qu’on n’est pas compétent pour se prononcer sur la validité de cette loi ?
    « Est ce que la loi est bonne ou pas ? Je ne sais pas, je ne peux me prononcer.
    Est-ce que la loi a été bien appliquée par Untel ? Oui, (ou non). »
    C’est le genre d’inepties que nous risquons d’avoir. Avec Macky Sall, les limites de la déshumanisation de ceux qui dirigent l’état sont dépassées.

  2. En général, les dirigeants des pays Africains, se fichent de ce que peuvent penser leurs peuples ! Si les pays Occidentaux, et les U.S.A. ne sont pas informés de ce que fait le pouvoir au Sénégal en vue de la prochaine élection présidentielle, la machine diabolique ne sera pas freinée.

  3. Quelle connasse cette Amsatou Sow Sidibé ! Je ne t’appelle pas « professeur » car tes inepties sont indignes d’une soi-disant « intellectuelle » ! Si tu étais dans des vrais pays démocratiques comme l’Irlande, la Belgique, la France, l’Australie, l’inde, le Brésil, la Corée du Sud et même l’Afrique du Sud, le Ghana ou le Kenya, vous ne diriez jamais que le parrainage n’est pas bon ! Premièrement, toi comme Mame Adama Guèye, jusqu’a votre mort vous n’aurez jamais 1% dans une élection au Sénégal. Comme vous êtes insignifiants politiquement, vous essayez d’exister médiatiquement ! Mais vous perdez votre temps ! Deuxièmement, le parrainage est un système de filtre utile et nécessaire pour qu’une démocratie ne soit pas prise en otage par des soi-disant « opposants » qui ne sont que des comédiens ou des profiteurs. Question : pourquoi on a une flambée de candidatures pour les élections de 2019 ? Réponse : parce que la plupart des opposants ont entendu le mot « pétrole ». Ils sont devenus fous à cause de ce mot ! C’est la triste réalité et il faut leur barrer la route avant que notre démocratie ne soit dans l’impasse ! On sait même maintenant que certains candidats-opposants célèbres sont soutenus en secret par des multinationales du pétrole installées en Amérique et dans les pays du Golf. Baba Aïdara fait des investigations là-dessus et suivez-le bien les prochaines semaines !

  4. Lemzo, ton vocabulaire vulgaire à fini de te juger … “Conasse” as tu dit ? Tu ne serais pas plutôt un Professeur en inepties ? Vas te faire rééduquer, déverse ta haine ailleurs, apprends à recevoir l’avis des autres puis reviens nous voir …
    frustré et militant caché tu es … ! Massa pour toi.

  5. Lemzo, ton vocabulaire vulgaire à fini de te juger … “Conasse” as tu dit ? Tu ne serais pas plutôt un Professeur en inepties ? Vas te faire rééduquer, déverse ta haine ailleurs, apprends à recevoir l’avis des autres puis reviens nous voir …
    frustré et militant caché tu es … ! Massa pour toi.

  6. Lemzo, tu le fais exprès ou tu réagis juste comme un abruti? Le Pr Sidibé souligne les difficultés matérielles de l’application du parrainage version Macky Sall et toi tu répond pour souligner l’utilité du parrainage dans l’absolu. Le Pr Sidibé sait mieux que toi que le parrainage est un outil qui peut s’avèrer utile. Elle n’est pas Pr pour rien. Mais Macky Sall a détourné son objectif à des fins de hold up électoral. C’est ce que Pr Sidibé souligne dans son texte. C’est comme le quart bloquant. C’est un bon outil démocratique mais Wade avait voulait opérer un détournement de son objectif.
    Macky Sall ne devait même pas chercher de parrains car la constitution lui permet d’emblée de se représenter. S’il veut acheter 3 millions de parrains, c’est qu’il y’a vraiment anguille sous roche. Macky est un fraudeur et un malhonnête qui joue sur l’ignorance des populations. C’est pour cela que les intellectuels du pays sont frustrés. Dans un pays normal, il aurait été démasqué par l’ensemble de la population depuis longtemps.

  7. Justement parce que des politiciens comme vous insignifiants mais à grande gueules nous ont tellement tympanisés avec des enfantillages que le peuple en à eu marre et vous laisse vous débrouiller entre vous.
    Nous on attend le jour du scrutin pour décider. Dommage que les guignols, faire de parrains, ne seront pas au RV.
    Mais il y aura du yoobaléma après la victoire d’un candidat. On vous connaît mieux que vous connaissez les Sénégalais.

  8. L’Avenir ne peut être plus rapide que les yeux !!! Dixit le WOLOF : Li Tchi Kanam Rawoul Y Guëtt
    Demain, il fera jour disent les Français !!!
    Ce dont je suis cependant sûr c’est que le principal Responsable de tout ce désordre (qu’on pouvait et devait éviter tant les priorités sont nombreuses et ailleurs), qu’il a intentionnellement et sciemment installé dans le but de brouiller le jeu et de s’installer ainsi encore mieux sur le fauteuil présidentiel, n’est autre que le Président Politicard Macky SALL mais il se trompe lourdement car méconnaissant totalement et le Sénégal et les Sénégalais…
    Le Président Politicard n’entend-il pas le sourd, lourd et puissant grondement de mécontentement du Peuple sénégalais las et fatigué d’avoir été pendant trop longtemps abusé ???
    Qu’il médite donc (mais en a-il-la capacité) son propre cas, le cas Karim WADE, le cas Ali BONGO, …et qu’il sache que nul n’est plus duppe et que toutes les malversations et combines sont connues et seront chatiées comme il se doit…
    Qui sème le vent récolte la tempête – Qui tue par l’épée périra par l’épée – Lou Way Déff, Boppam
    Là où en est le Sénégal qui pense qu’il peut s’installer de manière indue au Palais de la République du Sénégal se trompe très lourdement !!!
    Li Tchi Kanam…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...