« Le parti Pastef surprend encore au Canada » (Par Lamine Niang)

Date:

La 2ème édition de la foire Sandaga Montréal a vécu.

Gastronomie, artisanat, couture, produits naturels, sont entre autres facettes de la culture sénégalaise exportée au coeur de Montréal, au grand bonheur des nombreux visiteurs qui ont fait le déplacement.

Moment d’échanges économiques et de reconnection humaine avec le pays d’origine à travers l’exposition des magnifiques produits qui illustrent bien toute la créativité et l’esprit entrepreneurial de nos compatriotes.

C’est au milieu de cet environnement où l’on parle d’argent, de business et de réseaux que le parti Pastef-Les-patriotes a choisi d’ériger son propre stand. Un choix singulier de massification et de mobilisation qui démontre l’originalité des militants de Pastef basés au Canada, seul parti politique sénégalais présent dans cette foire.

C’est donc tout naturellement que les visiteurs se dirigeaient vers leur kiosque pour se procurer un tshirt, une casquette ou un porte-clé à l’effigie du parti. La satisfaction se lisait bien sur le visage du coordonateur Chérif Diouf, entouré de quelques membres du parti venus bénévolement offrir de leur temps pour la vulgarisation du parti.  » Nous sommes arrivés largement en tête lors des dernières élections législatives mais nous savons que cette avance sur les autres partis ne peut être conservée qu’ à travers un ancrage permanent sur le terrain par le biais de multiples rencontres et d’échanges avec tous les Sénégalais, estime Chérif. Nous savons que cette foire est une belle vitrine et une occasion inédite pour atteindre cet objectif. C’est la raison pour laquelle Pastef a tenu à y être présent. »

Cette présence de Pastef à la foire Sandaga Montréal poursuit également un autre objectif de levée de fonds et de financement du parti.  » Nous voulons démontrer qu’ il est possible de faire la politique autrement au Sénégal avec de l’argent qui provient des militants et des sympathisants pour soutenir les actions politiques du parti et du leader et non l’inverse comme nous avons l’habitude de le voir », a ajouté Léonie Sophie Ba, rencontrée sur les lieux, une casquette aux couleurs de Pastef vissée sur la tête.

Pas surprenant comme stratégie de financement politique de la part des organisateurs de ce parti au Canada d’où est partie l’idée de Bokknaa, une campagne de mobilisation de fonds pour le parti lancée sur internet et qui a déjà amassé plus de 20.000.000 CFA.

La foire Sandaga Montréal se tient au 800 rue Rosaire à Montréal du 7 au 8 juillet.

Lamine Niang

5 Commentaires

  1. Espèces d’escros. J’ai passé toute la journée d’hier à la foire. Personne ne s’est arrêté au niveau de votre stand puisque vous confondez ce qui intéresse les sénégalais de Montréal. Il n’y avait que vous dans vous. Descendez sur le terrain au lieu de leurrer. La politique se fait sur le terrain.

  2. PAS SURPRENANT QUE SONKO AIT GAGNÉ LES LÉGISLATIVES AU CANADA,C,EST LA COMMUNAUTÉ ESSENTIELLEMENT COMPOSÉE D’INTELLECTUELS,VOUS Y TROUVEREZ RAREMENT DES GENS QUI N’ONT JAMAIS FRÉQUENTÉ L’UNIVERSITÉ OU DES GRANDES ECOLES.

  3. Ça se voit qu’au Canada la majorité des immigrés senegalais est composée d’intellectuels sén alal dafa léw ba paré ils vont miser sur une personne honnête pour diriger le senegal. Il faut toujours mettre un lien pour que les gens puissent vous soutenir dans la collecte de fonds

  4. Une dictature même « douce »a plus de chance de prospérer au sein d’un peuple analphabète ou semi analphabète que si ce peuple est moyennement instruit ! Je pense que le Président-candidat Macky Sall et sa coalition politique ont très tôt compris que les pauvres, les femmes , les jeunes filles et les analphabètes sont plus nombreux dans l’électorat au Sénégal. Toute l’attention du pouvoir est portée vers ces franges de l’électorat Sénégalais. Avec seulement 2.500.000 électeurs fichés 🙁 groupements féminins bénéficiant de prêts, militants de la coalition, le vote ethnique et quelques miettes issues de promo-votants dans les villes et dans les campagnes, la rétention d’au moins un million et demi de cartes d’électeurs deux mois avant le jour « J »je ne vois pas comment le sortant pourrait rater ce rendez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...