Le personnel de l’APS annonce le dépôt d’un préavis de grève

Date:

Le personnel de l’Agence de presse sénégalaise (APS) dénonce le retard encore noté dans le paiement des salaires du mois de novembre, en annonçant dès la semaine prochaine un préavis de grève, en perspective d’une ‘’journée sans travail’’, annonce un communiqué de la section SYNPICS transmis à l’APS.

Les travailleurs de l’APS se sont réunis en assemblée générale, vendredi après-midi, pour statuer sur cette question.

‘’Les agents de l’entreprise dénoncent cette situation d’autant plus que la direction ne semble pas être en mesure de donner des assurances ou à tout le moins des indications claires sur la question. Le personnel est d’autant plus surpris qu’il avait reçu l’assurance ferme en octobre que le paiement du salaire de novembre ne se poserait pas’’, mentionne le communiqué.

L’ancien directeur général, Doudou Sarr Niang, et les responsables d’une banque de la place avaient convenu d’un accord, aux termes duquel,  »l’APS devait reverser à cette banque les 60 millions de francs obtenus au titre de la Loi de finances rectificative (LFR) », mentionne le texte.

‘’C’est sur cette base que la banque s’était, à son tour, engagée à prêter de l’argent pour le paiement des salaires de décembre et janvier. La nouvelle direction a fait fi de cet accord prétextant qu’elle n’avait aucune base formelle dudit accord et a initié une nouvelle procédure’’, note le communiqué.

Il souligne que la ‘’ solution trouvée par l’ancienne direction était viable parce qu’elle nous avait permis de recevoir nos salaires d’octobre. Le problème des salaires ne se serait pas posé si le directeur général et l’agent comptable particulier avaient appliqué l’accord » avec la banque.

‘’ Eu égard à toutes ces considérations, nous estimons que la direction et l’ACP en particulier ont échoué dans la recherche de solutions à cette question ponctuelle. Par conséquent, les travailleurs exigent le départ de l’ACP pour redonner un nouveau souffle à la comptabilité’’, ajoute le texte.

Par ailleurs, les travailleurs comptent déposer dès la semaine prochaine un préavis de grève, en perspective d’une ‘’journée sans travail’’.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024