Le pétrole s’est tari, pouvons nous passer à autre chose

Date:

Autant nous devons résister aux moyens de pressions gouvernementales telles que la corruption et les intimidations, autant nous devons refuser d’être entrainés dans le mouvement tout aussi véreux de manipulation et de surenchère. On ne parle plus de milliards subtilisés ni de fraude fiscale, les politiciens dogmatiques orientent les radars vers d’autres horizons ternissant. Le premier ministre a proféré des menaces ou, encore, il n’a fait que défendre Aliou Sall, disent-ils. En quoi poursuivre éventuellement des individus, qui désinforment dans le but de tromper l’opinion, est une menace? Par ailleurs, si battre en brèche les charges de manquement sur l’administration fiscale, c’est défendre le frère du chef de l’État, pourquoi pas?

Le problème est là, c’est le rapport tendancieux et borné des activistes avec les pouvoirs publics qui nous perd sans cesse. L’objectif de renversement des élus à tout prix prend toujours le dessus sur les motivations de progrès. Il est compréhensible que les militants affiliés, engoncés dans leur obsession de conquête du pouvoir, se le permettent par avidité. Par contre, les pervers sont ceux-là qui trompent en se faisant passer pour les seuls à avoir le monopole de la vérité. Ils se couvrent et s’emmitouflent des parures d’observateur et de témoin social, mais gardent en sous-vêtement leurs guenilles grêlées de gaffes et de rages. Ce sont les plus dangereux. Ce sont eux qui perpétuent la dynamique futile du débat public. « Les gens qui parlent ne savent pas. Si je parle, tu tombes, un point, un trait », a dit Adama Gaye

L’argument principal de ces carriéristes, c’est : s’opposer dorénavant à tout jamais et sur tout; gare à ceux qui tentent de nuancer, de relativiser ou de dédramatiser. Avons-nous exigé des informations sur les contrats et les cessions sur le pétrole? C’est notre droit inaliénable. Le premier ministre a finalement livré marchandise. Mieux vaut tard que jamais. Cela n’absout pas du tout la mouvance présidentielle de toutes les autres bizarreries décriées dans la marche du pays. Mais, saluons tout de même l’utilité de son acte afin d’envisager d’autres initiatives de veille et de contrôle. Hélas, c’est trop demander à des fanatiques qui préfèrent déplacer l’attention citoyenne, en déformant vicieusement les propos pour en faire des cibles d’attaque. Apparemment, il leur faut sauver la face, en désespoir de cause.

Les amis du président Macky Sall font pareil. Insidieusement, ils tentent de lier la radiation d’Ousmane Sonko à une diffusion de fausses informations sur le pétrole notamment. Pourtant, il n’en est rien. Ce qu’ils espèrent, c’est que M. Sonko tombe dans le piège de cette association pour masquer les traits tragiques de sa radiation injuste afin de contenir les manifestations de sympathie qui en découlent. Non, ils l’ont radié parce qu’ils l’accusaient, à tort, d’avoir manqué à son devoir de réserve. À présent, ils semblent dire aux sénégalais: voyez-vous, on a eu raison de radier l’inspecteur des impôts et des domaines parce qu’il a péché jusque dans ses accusations de manquement fiscal à hauteur de 90 milliards. Rien à voir. Puisqu’il n’y a pas eu fraude fiscale, il ne peut avoir de secret divulgué.   

Le président Macky Sall a déçu à bien des égards. Il s’est révélé prolongement et partie prenante du système qui a valu au peuple sénégalais tant de malheurs et tant de sacrifices. Combattons-le s’il le faut, mais brillamment et dignement. Les leçons tirées des alternances passées montrent à suffisance que la légèreté dans le choix des moyens de lutte ne débouche que sur la pérennité des mêmes pratiques et des mêmes reflexes. Rien d’étonnant! Quand le tri est bâclé au point de soutenir et d’acclamer n’importe quel va-t-en-guerre, sans s’arrêter sur le bien-fondé et la force de ses méthodes et avis, la démarche produit le même dandinement dérivant.

Birame Waltako Ndiaye

[email protected]

10 Commentaires

  1. Le petrole ne peut pas tariri. On parle d une exploitation qui va durer au moins 150 ans. Si nous devons passer 5 ans pour en discuter et faire en sorte que tout se passe dans la transparence, nous le ferons. cela vaut la peine.

    • Parfaitement d’accord. Pour un projet qui va durer 150 ans, 5 ans de discussion pour bien le fixer n’est pas beaucoup. Même 10 ans de discussion pour bien clarifier les choses au départ n’est pas beaucoup.

  2. Le petrole ne peut pas tarira de si tot. On parle d une exploitation qui va durer au moins 150 ans. Si nous devons passer 5 ans pour en discuter et faire en sorte que tout se passe dans la transparence, nous le ferons. cela vaut la peine.

  3. Le décret d’Abdoulaye Wade approuvant le contrat que le pouvoir de Macky appelle « période initiale » n’existe pas (le décret de Wade n’a ni date, ni numéro, tout le contraire de celui de Macky). D’ailleurs, faute de mieux, la publication du PM l’appelle (ou ce sont des journalistes qui ont donné ce nom): DECRET… EN SUSPENS. Le décret étant en suspens, ce qu’il devait valider aussi reste en suspens. Toutes les gymnastiques du PM confirme ce que je disais. Il a publié un projet. Ce qu’ils ont hérité de Wade, et qu’ils veulent utiliser pour légaliser l’entrée flagrante d’Aliou Sall dans le pétrole sénégalais, est un projet intercepté et transformé. Les preuves que c’est un projet intercepté sont nombreuses. Les obligés de la dynastie Faye-Sall ont voulu faire du maquillage en donnant à Aliou des licences de pétrole et faire porter le chapeau à Wade. Leurs erreurs, qui les mettent à nu.
    – La communication de Macky a toujours martelé, et c’est toujours pour nous tromper, que nous devons faire la distinction entre Petro-Tim Limited et Petro-Tim Senegal. Parce que Macky a signé pour Petro-Tim Limited et non pour Petro-Tim Senegal (qui est d’Aliou Sall son frère). Elle a aussi martelé que ce que Macky a signé est une extension d’une période initiale signée par Wade. Et pour se confirmer le PM brandit un projet de contrat signé par Karim Wade. Or, dans ce contrat, il est clairement dit que Petro-Tim Limited sera appelé Petro-Tim par le contrat. Simplement ^parce qu’en ce moment, il n’y avait aucun risque de confusion, Petro-Tim Limited, c’est Petro-Tim, claire comme de l’eau de roche. Et pourquoi alors 6 mois après, Aliou Sall devant créer sa société pour entrer dans le pétrole a t il choisi le nom Petro-Tim qui figurait déjà dans un contrat, qu’il brandirait demain comme preuve ? N’est ce pas pour chercher à profiter d’un flou fabriqué. Le nom Petro-Tim qui figurait dans le contrat qu’il brandit (signé par Karim) ne parle pas de son Petro-Tim né 6 mois près.
    – Une autre preuve permet de comprendre l’entretien du flou, par l’usage d’outils, trouvés sur place, pour en tirer le beurre et faire porter le chapeau à Wade. Aliou Sall en créant son Petro-Tim à l’APIX, a repris, mutatis mutandis, toutes les données d’une autre société qui existait déjà et qui portait le nom de AFRICAN PETROLEUM SENEGAL SAU – APS SAU
    http://creationdentreprise.sn/african-petroleum-senegal-sau-aps-sau
    A comparer avec ce qu’il a créé ici:
    http://creationdentreprise.sn/petro-tim-senegal-sau
    Même si son nom y a été supprimé il y a quelques jours. En attendant que tout soit effacé, il est facile de vérifier que pour Petro-Tim Aliou Sall n’a fait que copier et coller.
    – L’autre particularité est que Petro-Tim Limited (dont Aliou Sall est dit être représentant par Petro-Tim Senegal) étant née le 19 Janvier 2012, de quel Petro-Tim limited parle ce contrat daté du 17 Janvier 2012, c’est à dire avant la naissance du contractant, si toute fois celui-ci est celui que la communication de Macky veut que nous retenions. Là, aussi, pour le cas du Petro-Tim Limited, ne s’agit-il pas de la même façon usée par Aliou Sall de copier/coller et d’utiliser des noms qui existent déjà dans des projets de contrats qu’ils ont trouvé ?

      • Tu es toi même la preuve du contraire de ce que tu souhaite. Quand Xeme écrit sa « prose » il t’est impossible de ne pas lire. Parce que Xeme est ta terreur. Puisque tu n’aimes pas la vérité, puisque tu défend un régime qu’il est impossible de défendre autrement que par le mensonge, à chaque fois que Xeme écrira, tu liras, toi et tous tes semblables. Xeme sera lu par très peu de personnes le jour où tes semblables seront une mini minorité sur le net.

  4. Avant de commenter l’article le minimum est de le lire aulieu de s’arrêter au titre. En faite, vs représentez tout ce qui est décrié sur cet article.
    L’auteur fait etat de nos erreurs répétées à vouloir faire tomber notre démon du moment tout en nommant un autre à sa place par precipitation.

  5. Birame, je ne pense pas que le premier ministre ait répondu totalement à la demande. Comme déja souligné par certains, il omet de nous montrer les contrats état du Sénègal-timis d’une part et petrotim- timis de l’autre. La somme payée par kosmos peut être obtenue par une simple recherche sur google. Kosmos est assujetti à la nécessité de transparence vu qu’elle est une compagnie americaine. Transparent à moitié ou à 3/4 n’est pas transparence. La transparence obéirait à la même loi que celle du fibre optique, celle du tout ou rien. Si le pm arrive à tromper la vigilance d’une personne aussi intruite que vous, combien d’autres sénègalais vont ils tromper. Un conseil si je puis me permettre est qu’il faut être extrémement prudent avant de renouveler sa confiance à une personne qui en a déja abusée. Ce gouvernement qui est venu au pouvoir avec 65% de nos suffrages et qui s’est carrément, mais alors là carrément foutu le doigt là ôu tu devine, qui pousse l’outrecuidance jusqu’à profèrer des menaces ouvertes aux dignes citoyens que nous sommes, ne peut et ne pourra plus jamais avoir ma confiance. Même qd ils semblent l’être, croit moi ce n’est que pure strategème. Bientôt ils suivront les wades sur la porte du non retour. Les prisons seront pleines après 2017 ou même 2019. Voici leur raisonnement tordu qui est par ailleurs assez révèlateur de leur incrèdulité. Ils se disent que les fossoyeurs de l’ère wade sont tjrs libres et parcontre nous le serions aussi. Le réveil sera brutal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...