Le peuple et le député- Par Thierno Diagne Ba

Date:

La campagne électorale touche à sa fin, on aura tout vu, tout entendu. Le mot le plus utilisé est sans doute « AKAN WI » LE PEUPLE.
Qu’est-ce qu’on n’ a pas entendu?
-Le peuple est avec nous, le peuple est fatigué, le peuple est contre le président, le peuple en a assez, etc.

Mais qui est le peuple pour le politicien? La réponse de Ndongo Samba Sylla est très éloquente,  » Pour les politiciens, le peuple n’est rien d’autre que l’électorat ».

N’avez-vous pas observé les scènes de violences honteuses durant la campagne? quelle est la liste qu n’a pas participé à violer la virginité de nos murs, foulant aux pieds le respect de l’environnement;? Combien d’enfants, de jeunes sont encore tués, blessés pendant cette campagne?

L’homme politique n’a rien a foutre du peuple. Il ne réfléchit pas comme le peuple, ni pour le peuple, ni avec le peuple. Il ne peut pas être le vrai député du peuple.

**Le député du peuple est cette mère qui se bat chaque jour pour nourrir une fratrie.
**Le député du peuple est le cultivateur, le paysan, le pécheur… qui à la sueur de leurs fronts nourrissent leurs compatriotes.
**Le député du peuple est le médecin, l’infirmier, le sage femme qui au fin fond du pays se battent avec des moyens dérisoires pour sauver des vies.
**le député du peuple est cet soldat, cet policier, cet sapeur pompier… qui se sacrifient pour assurer la sécurité de leurs compatriotes.
**Le député du peuple est l’artiste qui puise dans les lumières de l’inspiration pour participer au rayonnement culturel et artistique du pays.
**Le député du peuple est le citoyen qui se fait violence pour ne pas exercer une quelconque violence contre ses concitoyens.

Nous allons vers le scrutin le plus incertain dans l’histoire du Sénégal. Si l’Etat ne peut pas assurer votre sécurité, ne vous faites pas violentés ou tués. Restez chez vous.
Car le vrai député , c’est vous. Le vrai député est le peuple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...