Le piège du Macky : Niasse président de l’Assemblée pour 12 mois?

Date:

Tout porte à croire que Macky Sall est devenu le maître incontestable du jeu politique. Plus madré et habile qu’il n’y paraît, il donnera des consignes pour faire élire Moustapha Niasse au perchoir de l’Assemblée nationale mais juste pour… un an.
Moustapha Cissé Lô simple député, se verra proposer dès le lendemain des élections sénatoriales du 19 août 2012, la présidence du Sénat et sera deuxième personnage après Macky Sall, dans le rang protocolaire.

Après les élections législatives du 1er juillet prochain, qui verront – sauf tremblement de terre politique -, les alliés de Macky Sall triompher majoritairement, le calendrier républicain prévoit d’autres élections (sénatoriales, locales, peut-être référendaires). Les élections sénatoriales sont convenues pour 19 août 2012. Cent (100) Sénateurs auront les mêmes droits et privilèges que les cent cinquante (150) Députés de la place Soweto.
Quarante-cinq (45) Sénateurs seront élus par les Conseillers régions et municipaux. Soit un par département. Tandis que cinquante-cinq (55) autres seront désignés – suprême honneur – par le Chef de l’Etat, Macky Sall. Une source très au fait des stratégies du « boss », nous révèle que le plan de Macky Sall est pré-établi. « Donner à Moustapha Niasse, le perchoir tout en remettant en jeu chaque année, le poste du Président de l’Assemblée nationale d’une part, et d’autre part, installer un de ses hommes de confiance, à la tête du Sénat ; un dauphin constitutionnel, en cas de vacances de pouvoir ». Une Wade formula bis. Lorsqu’on insiste pour qu’il donne le nom de ce dauphin putatif : il avance deux personnalités : « Moustapha Cissé Lô et Mbaye Ndiaye ». Après notre étonnement professionnel, il coupe net : « pourquoi pas, ce sont de fidèles lieutenants de Macky Sall ».
Résultat : Le leader de l’Alliance des Forces du Progrès (Afp) Moustapha Niasse sera pris dans la nasse, et en position précaire avancée. En sursis tous les 12 mois, il sera le parfait otage des parlementaires de l’Alliance pour République (Apr).
Quant aux élections locales, elles sont prévues pour mai 2014. Si Référendum il y a, ce sera sûrement avant 2017, puisque la question sera de savoir si le peuple voudra d’un mandat de cinq ans ou le statut quo, c’est-à-dire un septennat. 2017 ou 2019 ? Il faudra choisir, si la question se pose. La Constitution en son article 27 est suffisamment claire sur cette question. Comme l’a révélé, en premier, le Journal « le Pays au Quotidien » dans un dossier intitulé : « Réduction du mandat du Président : Avis de tempête pour Macky Sall », la Charte fondamentale, en son article 27, est suffisamment claire. « Le Président de la République est élu pour un mandat de sept ans, renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être modifiée que par une loi référendaire ». Les Sénégalais (65%) qui ont élu Macky Sall pour 2019, accepteront-ils de repartir aux urnes pour se prononcer sur la réduction ou le statu quo dudit mandat ? Combien va coûter ce référendum ? Quelle sera la date ? Une foultitude de questions que le successeur de Wade aurait dû résoudre, avant de s’acheter cette vaine et inutile controverse politique qui pourrira tout son mandat.

Pape Souleymane Kandji
lesenegalais.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...