Le Plan Takkal prend l’eau : la Senelec déleste Karim Wade au Méridien

Date:

Le fait anodin n’a pourtant échappé à personne. C’est en plein discours au Méridien Président que la Senelec a délesté son ministre de tutelle. De quoi ébranler bien des certitudes.

Le sort s’est de nouveau acharné sur Karim Wade, l’homme aux multiples portefeuilles ministériels. Cette fois-ci, ce ne sont pas des jeunes banlieusards qui sont à la base de ses malheurs, mais ironie du sort, la Société nationale d’électricité (Senelec) dont il est le ministre de tutelle, qui lui a joué un mauvais tour alors qu’il était en pleine promotion du Plan Takkal. En effet, c’est en pleine séance d’explication à des femmes chefs d’entreprise, au Méridien Prési­dent, qu’il a été délesté pendant de bonnes minutes.

Surpris par cette déconvenue, le ministre a tenté une explication alambiquée pour justifier le forfait de la société. «Je voudrais vous dire aujourd’hui qu’il n’y a pas de délestage, la coupure d’électricité  que nous avons connue ici, c’est que le plan Takkal ne couvre pas le circuit de distribution du Méridien Président», a déclaré Karim Wade à un public ébahi.

Tout en promettant de trouver une solution à ce problème.

«Les délestages sont le fruit de la croissance de développement et de la reprise de l’activité depuis 10 ans», s’est permis d’ajouter M. Wade. Chiffres à l’appui, il renchérit : «En 2000, les clients de la Senelec étaient moins de 200 000. Au moment où je vous parle, nous sommes à près de 300 000.»

Idem pour le taux d’électrification rurale qui, avant 2000, était de 8%, affirme-t-il. Aujour­d’hui il serait de 24% et va bientôt être porté 50% a dit le ministre.

Malheu­reuse-ment,   la planification n’a pas suivi d’après toujours Karim Wade. «Nos installations sont obsolètes, certaines datent de 1936, c’est-à-dire bien avant les In­dépendances», a-t-il ex­pliqué.

Pour inverser la tendance, Me Wade a demandé aux Sénégalais de se faire violence en réduisant leur mode de consommation. Ce qui a fait sourire plus d’un car, comment peut-on demander à des gens de ne pas consommer de l’énergie, alors qu’ils en ont un accès limité.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE