Le porte parole du khalife met fin à la rumeur sur le parrainage du Magal 2011 « Le Magal de Touba n’est ni dédié à El Hadj Malick Sy, ni à Abdoul Aziz Sy Dabakh… »

Date:

Le porte parole du Khalife des mourides, Serigne Basse Abdou Khadre Mbacké, a lors d’un point de presse organisé, samedi, démenti la rumeur selon laquelle, le Magal de Touba 2011 est dédié aux marabouts de Tivaouane, en l’occurrence Abdou Aziz Sy Dabakh et El Hadj Malick Sy. Surpris de voir une telle information circuler, il a ainsi appelé les fidèles à la sérénité en leur rappelant que : « le magal qui célèbre le départ en exil du guide du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, ne saurait être dédié à nulle autre personne que lui »

Face aux journalistes, le porte parole du Khalife des mourides Serigne Basse Abdou Khadre Mbacké a fermement démenti, samedi ce qu’il considère comme une rumeur et selon lauqelle, le Magal de Touba 2011 aurait été dédié aux marabouts de Tivaouane, en l’occurrence, Abdou Aziz Sy Dabakh et El Hadj Malick Sy. Surpris de voir une telle information circuler, il a selon nos confrères de « Walfadjiri », remis les pendules à l’heure en faisant savoir que : « le magal de Touba n’est dédié, ni à El Hadj Malick Sy, ni à Abdou Aziz Dabakh et je viens d’être informé de cette rumeur tirée de je ne sais d’où ».

Ainsi, il a dans la foulée, appelé les fidèles à la sérénité, en leur rappelant que : « le Magal qui célèbre le départ en exil du guide du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, ne saurait être dédié à nulle autre personne que lui ». Toutefois, le porte-parole du Khalife a demandé aux fidèles, de ne jamais perdre de vue, les relations légendaires entre les confréries mourides tidianes. Des relations qui, à l’en croire, « ne sauraient ternir ces rumeurs et ceux qui l’ont distillées ».

En effet, depuis quelques temps cette rumeur circulait et telle une trainée de poudre s’est propagée dans le pays, « surtout dans la cité religieuse ». Et les journalistes présents au Magal ont saisi l’occasion présentée par le point de presse organisé, samedi dans la cité religieuse pour interpeller le porte-parole du Khalife sur le sujet. Et C’est à la suite de cela que le porte-parole du Khalife, Serigne Basse Abdou Khadre Mbacké a fait cette mise au point.

nettali.net

1 COMMENTAIRE

  1. EN TOUT CAS CE NE SONT PAS LES GENS D’AUJOURD’HUI QUI VONT SÉPARER CES DEUX COUSINS QUE SONT EL HADJI MALICK SY ET AMADOU BAMBA BA. L’HISTOIRE NE MENT JAMAIS. GO AND KNOW MORE ABOUT YOUR HISTORY.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

Santé : Le Sénégal s’équipe d’une machine hybride de pointe pour le diagnostic du cancer

XALIMANEWS-Le Sénégal va être équipé de sa première machine...

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du jeudi 25 avril 2024 avec Fabrice Nguema

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du...