Le Pouvoir Lance son Groupe de Presse : Macky SALL à la recherche du terrain… médiatique perdu

Date:

Xalima newsça se dispute sous les chaumières. Le pouvoir en place, a l’ambition de mettre sur pied un grand groupe de presse. Une télévision, une radio, un journal quoditien et un magazine. Le démarrage des programmes serait même imminent.

Les tenants du pouvoir veulent ainsi prendre le taureau par les cornes, en engageant la bataille pour le contrôle de l’opinion. C’est une manière de parer à toutes les éventualités, nous souffle-t-on. Avec la sortie du gouvernement de Youssou NDOUR, le groupe Futur médias, n’a désormais aucune raison de soutenir le pouvoir, laisse-t-on entendre. DMédia est aussi considéré comme un groupe rebelle et têtu qui échappe à tout contrôle. Et certains responsables du pouvoir ont du mal à comprendre cette récalcitrance. Macky SALL et les siens ne pourront pas, non plus, compter sur le groupe Walfadjri, dont la ligne éditoriale est connue de tous. Déjà ses relations avec le pouvoir ont été heurtées par endroit. Et apparemment, les médias publics ne font pas l’affaire des tenants actuels.

Face à cette situation, ils comptent lancer ce groupe pour gagner ou récupérer le terrain perdu. Cela, en perspective des futurs échéances électorales. A commencer par les prochaines élections locales de mars 2014. Cela n’est pas surprenant. Le pouvoir s’est toujours plaint de n’être pas très bien défendu. Au point de s’en prendre aux alliés qui ne mouilleraient pas très bien le maillot pour défendre les intérêts du régime en place. Mais ils sont nombreux à s’interroger sur les réelles capacités d’un groupe de presse. L’histoire se répète. Wade avait déployé d’énormes moyens dans le but d’avoir des médiats sous sa coupe. Le groupe Sopi aux grandes ambitions en étant un. Il était même logé dans le quartier résidentiel des Almadies. Il a fait long feu. A côté de ce groupe, il y avait des journaux dits proches du pouvoir, comme le Messager, Focus, Thiey entre autres. Ironie de sort, l’actuel locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar SENGHOR avait aussi sa radio, « Sen info » et son journal, « il est midi », dirigé en son temps par Ndiogou Wack SECK, actuel Président du Conseil d’Administration de la RTS.

Des illustrations éloquentes qui montrent à suffisance que l’essentiel ne réside pas dans la création de groupe de presse. La seule solution n’est-elle pas plutôt de travailler pour abréger les souffrances des Sénégalais ? Ceux-ci se sont engagés le 25 mars 2012, en toute souveraineté, pour chasser Me WADE et choisir Macky SALL à la magistrature suprême. Ceux-là ont suffisamment montré leur maturité. Et il sera très difficile de les embarquer comme des moutons de Panurge

Lu dans La TRIBUNE

4 Commentaires

  1. Face aux assauts repetés de journaleux qui, parcequ’atteints de la nevrose du scoop, n’arrivent meme plus à diffentier le commmentaire du compte rendu. Encore moins la chronique de l’analyse.Enfin! Voila un vide qui sera comblé.

  2. Le probleme n est bpas las.Avec quels fonds macky sall va -t-il mettre sur pied ce groupe de presse? Je rappelle que des organes de presse ont ete fermes pour financement douteux. Alors nous savons tous que macky sall compte sur ses fonds politiques.C est pas un groupe de presse qui le sauvera il est deja perdu

  3. En politique, chaque partie voit midi à sa porte et cherche par tout moyen légal à conquérir le pouvoir ou à le conserver, c’est de bonne guerre, et le Président, comme tous les autres, ne peut être dans l’expectative !

    Mes amis Libéraux du PDS peuvent gesticuler, échafauder des stratégies, parcourir le pays de long en large, mais force est de reconnaître que les carottes sont déjà cuites pour 2017 !
    Le Président Macky Sall n’est pas né de la dernière pluie, et il serait le Président le plus b… s’il ne réussissait pas à mettre en œuvre un plan astucieux pour conserver le pouvoir jusqu’en 2022 !
    Il lui manquerait le grain qui lui permettrait de réussir, je le lui donnerais afin de démontrer que Wade Abdoulaye était le meilleur !
    Nous avons cassé la machine, il faudra assumer jusqu’à la fin des deux mandats, comme Dieu l’a voulu dès 2012 !

  4. Badiane, tu te dévoiles. C’est bien. Il reste à l’autre ignare, ancien Karimiste, Sadakhta de se jeter à l’eau couleur marron (c’est dégoutant comme la boue!). Ce nouveau groupe de presse que personne ne suivra, va ressusciter « Il est midi », cette presse de caniveaux qui appartenait à Makillage Sale. La descente aux enfers de ce régime a commencé et ne fera que s’accélérer. les Sénégalais ont fini par comprendre la tromperie dans la marchandise APR. La sanction de ce régime incompétent sera exemplaire en 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...