Le président de la République a décidé de la réduction des factures téléphoniques de l’Etat. Pour cela, il a pris des mesures d’économies concernant la téléphonie mobile dans l’Administration.

La nécessité de rationalisation des dépenses dans toute l’administration centrale ne souffre d’aucune contestation et répond à deux impératifs : promesse du chef de l’Etat et bon sens.

Les économies dans les consommations courantes doivent être la règle et prendre le dessus sur le gaspillage. L’obligation de l’Etat à offrir de meilleurs services à ses usagers passera aussi par ce chemin.

Seulement, le président de la République, tout seul, ne pourra pas le faire. Il a besoin de tout le monde. Tous les responsables de l’Administration (ministres, ambassadeurs, directeurs, administrateurs civils et militaires, chefs de service) doivent jouer pleinement leur partition et avoir leurs propres plans d’économies chiffrés. Ils doivent éduqués leurs agents dans ce sens. Être collaborateur du président de la République, c’est aussi savoir traduire ses injonctions en réalités concrètes pour l’efficience, le bien-être et le mieux-être continuels de tous.

Le président de la République a aussi besoin de tous les citoyens qui doivent, telles des sentinelles, rappeler aux fonctionnaires leurs obligations d’économies.

Ainsi, l’efficacité de ces mesures d’économies dépendra, en grande partie, de l’engagement d’en faire des réalités concrètes et mesurables de la part des personnes nommées et payées avec l’argent du contribuable pour porter l’Etat et assurer le service public.

Être nommé par le président de la République est un honneur historique qui doit se mériter par le bon comportement, le travail de qualité et les résultats satisfaisants pour l’émergence du Sénégal et des Sénégalais.

Mamadou Sy Tounkara

Conseiller spécial du président de la République

16 Commentaires

  1. Tounkara please stop avec tes contributions insipides. En tant que conseiller du president tu l’aides a faire quoi?Bouffer l’argent du contribuable? Bouffes et tais toi. Trop de donneurs de lecon dans ce pays.Ce qui t’interesse c’est ta poche, pas le pays. Les sois disants intellectuels ont detruit ce pays. Enough of your bs, go hide under a rock.

  2. cheuteu teu teu, tais toi et mange ton argent car le vent va tourné et l’histoire retiendra que tu étais silencieux quand le peuple dénonçait les voyous du pétrole

  3. Tounkara nous avait habitue a un peu plus de hauteur que ca.

    Quelle bessesse de vue! Au lieu de venir nous convaincre de l’utilite de certaines institutions, tu as le toupet de nous parler de cette comedie autour de telephone…

    Mon vieux…

  4. Ce pays n’a pas besoin de serpent, des déchets humains sans moral qui ne croient qu’à ce qu’ils peuvent picorer par terre. Hier il jouait au petit matamore aujourd’hui il couine pour quémander un autre poste. Le seul cancer de ce peuple est ce genre de mendiant. Dégage. Sarakh bi Aguena. Ton petit président n’a plus rien. Si tu avais un gramme de vergogne, tu te serais tu depuis….

  5. Comme à ses habitudes, Toukara nous revient avec ses propositions d’une banalité déconcertante ! Monsieur Toukara devrait se limiter dans ses interventions en Wolof, face à des invités sur lesquels il a une ascendance » intellectuelle «certaine, et cesser tout écrit ou même toute intervention publique dans la langue de Molière, même si on peut comprendre que le fait d’avoir vécu longtemps chez l’oncle Sam a pu le handicaper de ce côté-là.

  6. c est mesur ne son pas di tous serieux ni sufisans les mesur serieux et util serai disoudre les inutil nomer haut coseille de la gaspiage voir meme l’assamblai inconcient partisane epui nomer au maximum 25 ministre competent.

  7. c’est nullard doublé d’hypocrisie tout simplement qui use de sa grande gueule pour exister. moi je n’ai jamais lu une contr digne d’1 prof venant de ce type, j’aimerai bien qu’il publie ses mémoires. je doute sincérement de ses capacités à enseigner à l’université. mais comme ds ce pays vaut mieux avoir une grande gueule que d’avoir des diplomes si tu veux s’enrichir rapidement.

  8. Et puis vraiment Tounkara est nul.Il ecrit: » »ils doivent eduques » ».Donc,lui le grand grammairien,l’amoureux de la morpho-syntaxe qui traque meme les virgules dans les ecrits des autres ne sait pas que quand deux verbes se suivent le second se met a l’infinitif!!!!!!
    Il nya pas d’excuse et ne me dites pas que c’est la betise d’un clavier intelligent.Lui Tounkara n’a jamais accorde la plus petite indulgence au plus petit ecart de langue.Ses invites sont persecutes.Donc lui il faut l’arreter il devient non seulement un renieur de conviction, mais un emposonneur grammatical public l’education.Quel nullard ce [email protected][email protected]

  9. Je pense honnêtement que le Pr tounkara doit s’effacer et profiter comme il l’a accepté.
    Ses interventions sont vraiment minables par rapports à ses compétences et convictions antérieures.
    Si notre président voulait véritablement des sous, il aurait supprimer les institutions sans aucune valeur ajoutée, il aurait envoyé tous les rapports des corps de contrôles placés sous son coude devant une justice libre et indépendante, il aurait laissé les services de contrôles faire leur travail, notamment à la présidence, à l’assemblée nationale,…comme il nous l’avez promis comme candidat à la présidentielle…Ce sont des centaines voir des milliers de milliards de nos francs pour nos caisses vides…

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here