Le prix Nobel Wole Soyinka quitte les Etats-Unis de Trump pour l’Afrique du Sud

Date:

Il l’avait promis, il le fait. L’écrivain nigérian Wole Soyinka avait annoncé qu’il ne resterait pas aux Etats-Unis si Donald Trump était élu. Le prix Nobel de littérature va s’installer en Afrique du Sud pour rejoindre l’université de Johannesburg.

Dès la victoire de Donald Trump, en novembre dernier, il a rendu sa « green card », le précieux permis de résidence américain, véritable sésame qui permet aux étrangers de travailler aux Etats-Unis. Agé de 83 ans, Wole Soyinka vivait depuis 20 ans aux Etats-Unis, où il était attaché au département des Affaires afro-américaines de l’université de New York.

Le prix Nobel de littérature 1986 n’a jamais mâché ses mots ni caché ses convictions politiques. Il a été emprisonné au Nigeria entre 1967 et 1969 pour avoir soutenu le mouvement d’indépendance du Biafra. Et, en 2014, il fustigeait le gouvernement nigérian, « incapable de maîtriser ces fous furieux de Boko Haram ».

Aujourd’hui, il se dit révolté par l’élection d’un président qui « a exploité la xénophobie ambiante pour accéder à la Maison Blanche ». « Je suis contre la construction des murs. Pour moi, il a été très difficile de voir des centaines de millions d’Américains applaudir Trump », a-t-il déclaré.

Wole Soyinka s’installera en Afrique du Sud, où l’université de Johannesburg lui offre un poste de professeur et l’invite à participer au débat sur « la décolonisation et l’africanisation du savoir dans le système éducatif sud-africain ». Un beau défi pour cet auteur, réputé pour son engagement pour la démocratie et la justice.

lignedirecte.sn

2 Commentaires

  1. TOUS LES PRESIDENTS AFRICAINS DOIVENT LE FELICITER POUR CET ACTE SAUF MACKY LE NEGRE DE SERVICE DES TOUBABS LE FROUSSARD DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL IL N’EST PAS DU TOUT COURAGEUX IL NE CONNAIT QUE MATER SON PEUPLE………………………ET A VAINCRE SANS PERIL ………….ON GOUVERNE EN POLTRON.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...

Réaménagement au sein de la Police : De nouvelles têtes annoncées

XALIMANEWS- Selon les informations de L'Observateur qui cite des...

Concession DakarNave : L’Arcop freine la Sirn et le ministère de la Pêche

XALIMANEWS- Le gendarme des marchés publics a suspendu le...

Scandale autour de l’achat de 2AS par AIBD : Les révélations accablantes du cabinet KPMG

XALIMANEWS-En pleine polémique sur le carnage financier constitué par...