DSK libéré sur parole, son passeport retenu, dossier pas clos selon le juge

Date:

La justice américaine a décidé, vendredi 1er juillet, de libérer Dominique Strauss-Kahn sur parole, mais sans abandonner les poursuites pour crimes sexuels, qui lui ont coûté son poste de directeur général du FMI.

Lors d’une brève audience surprise de dix minutes au tribunal pénal de Manhattan, le procureur Cyrus Vance a demandé au juge de lever le placement en résidence surveillée de DSK, à la suite de révélations qui ont décrédibilisé son accusatrice, une femme de chambre guinéenne de 32 ans. La justice a également décidé de lever la caution de six millions de dollars (1 million versé comptant et 5 millions de garantie) qui lui avait été imposée. Mais le procureur a refusé d’abandonner les poursuites, expliquant que le dossier n’était pas clos. La prochaine audience reste fixée au 18 juillet.

DSK « SERA ACQUITTÉ » SELON LA DÉFENSE

DSK, portant une cravate bleu clair sur un costume sombre, est donc sorti libre et souriant du tribunal de New York en tenant par le bras sa femme, Anne Sinclair, vêtue d’une veste blanche, au terme d’une audience surprise, précipitée par de nouveaux éléments portés à la connaissance de l’accusation.

A l’issue de cette audience, l’un des avocats de DSK, Benjamin Brafman, a assuré que son client « ser[ait] acquitté »« C’est un grand soulagement », a renchérit l’avocat.« DSK est libre de se déplacer aux Etats-Unis, mais il doit rester dans le pays d’ici la fin de l’affaire », a précisé Me Brafman. Le juge conserve le passeport de l’ancien ministre, qui a désormais le droit de quitter New York.

LA PLAIGNANTE A MENTI, SELON LE PROCUREUR

Lors d’une brève conférence de presse, le procureur de New York, Cyrus Vance, a déclaré : « Nous continuerons d’enquêter sur ce dossier vigoureusement […]. Aujourd’hui nous n’avons pas totalement abandonné l’inculpation ni aucune des charges », a-t-il déclaré avant d’admettre que « l’enquête a soulevé des interrogations quant à la crédibilité de la victime présumée de Dominique Strauss-Kahn ».

Dans une lettre datée du 30 juin envoyée aux avocats de DSK, publiée sur le site du New York Times, le procureur s’était montré beaucoup précis et véhément à l’encontre de la femme de chambre : il y écrit qu’elle a produit sous serment un« récit erroné » de l’agression sexuelle dont elle affirme avoir été l’objet.

« La plaignante a reconnu depuis que son récit était erroné et qu’après l’incident dans la suite 2806, elle avait nettoyé une chambre voisine puis était retournée dans la suite [de DSK] avant de rapporter l’incident à son supérieur », écrit-il.

Dans les semaines suivant les faits, la jeune femme, une Guinéenne de 32 ans, a raconté à « de multiples reprises » aux enquêteurs qu’après avoir été agressée elle s’était réfugiée dans le couloir du 28e étage de l’hôtel où se trouvait la suite de Dominique Strauss-Kahn, précise le document. Elle avait expliqué avoir ainsi attendu que son agresseur présumé sorte de sa chambre pour dénoncer les faits à un supérieur arrivé à l’étage peu après.

« La plaignante a réitéré cette version des faits sous serment devant le grand jury »,a précisé le bureau du procureur. Il précise que« durant toute l’enquête, la plaignante avait menti aux assistants du procureur à propos de plusieurs autres sujets comme son histoire, son passé, les circonstances présentes et ses relations personnelles ».

L’AVOCAT DE LA VICTIME PRÉSUMÉE ACCUSE LE PROCUREUR

L’un des avocats de la victime présumée, Kenneth Thompson, s’est longuement exprimé après la décision de la justice américaine. Il a déclaré à la presse que sa cliente « n’a pas changé un seul mot » à sa version des faits survenus le 14 mai dans la chambre du Sofitel de Manhattan, et a assuré disposer « de preuves matérielles ».

Il a décrit de façon détaillée la version des faits de sa cliente. « DSK est venu en courant nu vers elle. […] Ensuite, il lui a saisi violemment le vagin et lui a fait mal. Les infirmières ont constaté les hématomes à son vagin », a déclaré Me Thompson avant de reprendre : « DSK a jeté la victime au sol, il lui a déchiré un ligament de l’épaule : il s’agit d’un fait médical. » Il a également mentionné « des éléments d’ADN : il y a du sperme sur les murs et la moquette. Tout le personnel de l’hôtel l’a constaté »

En outre, Kenneth Thompson accuse le procureur d’avoir « maltraité » sa cliente.« Nous pensons que le procureur Cyrus Vance a trop peur de perdre ce procès », a-t-il déclaré, évoquant la façon trop virulente à ses yeux dont le procureur aurait interrogé sa cliente.

LES RÉVÉLATIONS DU NYT

D’après le New York Times (NYT), qui a révélé jeudi soir que le dossier d’accusation était « sur le point de s’effondrer », il ne fait pas de doute qu’une relation sexuelle a bien eu lieu entre l’ancien directeur général du Fonds monétaire international et son accusatrice. Mais « les procureurs ne croient pas grand-chose de ce que l’accusatrice leur a dit à propos des faits ni à propos d’elle-même », selon le journal, qui a cité deux enquêteurs.

Selon le NYT, les enquêteurs ont la conviction que la femme de chambre leur a menti « à plusieurs reprises » depuis le début de l’affaire, le 14 mai. Ils la soupçonnent d’être impliquée dans des activités criminelles telles que trafic de stupéfiants et blanchiment d’argent sale.

Plusieurs individus ont déposé, au cours des deux dernières années, de l’argent liquide, pour un total de 100 000 dollars, sur son compte en banque, selon le journal. Elle aurait aussi menti à propos de sa demande d’asile aux Etats-Unis, où elle vit depuis 2002.

Lors d’une conversation téléphonique avec un homme condamné pour trafic de drogue, « elle a discuté de l’intérêt de poursuivre les accusations » contre M. Strauss-Kahn moins de vingt-quatre heures après le début du scandale, ajoute le quotidien. Cette conversation a été enregistrée par les enquêteurs.

lemonde.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Afrique-Burkina Faso : la justice ordonne une nouvelle fois la libération de l’avocat militant Guy-Hervé Kam

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la cour administrative d'appel de...