Le procureur passe à l’acte et piste deux rapports de l’Ige: La Dic rôde au Port et au Cosec

Date:

C’est fait ! La Division des investigations criminelles (Dic) a reçu du Procureur de la République deux soit transmis, pour l’ouverture d’enquête sur les gestions du Port de Dakar et du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec). Les deux structures se trouvent au cœur de deux rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige), désormais entre les mains des enquêteurs. Pour le Cosec, les premières auditions démarreront la semaine prochaine.

« Le Quotidien » annonçait la décision des autorités judiciaires d’ouvrir deux informations judiciaires sur les gestions du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) et du Port autonome de Dakar. C’est chose faite ! Deux rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige) sur les gestions de Bara Sady et d’Amadou Kane Diallo ont été transmis aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) par le Procureur de la République, Ousmane Diagne. Mais pour le moment, on n’en est pas encore à des informations judiciaires. Des sources policières indiquent que le Ministère public a demandé aux limiers de la Rue Carde des « enquêtes exhaustives » sur ces deux gestions, non sans demander l’audition de toutes les personnes sur qui pèseraient des charges de malversations sur des fonds publics. Et il n’est pas exclu que les enquêteurs procèdent à des interpellations à la suite des auditions.

En ce qui concerne le Cosec, c’est d’ailleurs la semaine prochaine qu’Amadou Kane Diallo sera entendu par les limiers. Réagissant à la publication de ce rapport dans la presse, l’actuel ministre conseiller s’était inscrit en faux contre les accusations qui pesaient sur lui et sur Ahmeth Fall Braya, président du Conseil d’administration du Cosec, qui sera lui-même devant les enquêteurs. Tout comme des responsables de certaines Sociétés de la place. La saisie du Parquet concernant le Port autonome de Dakar s’explique par un récent rapport de l’Ige, selon des sources très sûres. Les vérificateurs n’ont pas été tendres avec certains responsables du Port dans leurs conclusions.

Wade lui-même avait annoncé la couleur lors de la dernière rencontre du Conseil supérieur de la magistrature. Le chef de l’Etat avait en effet instruit le Garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy, de lutter contre la délinquance financière, prônant même la création dans ce sens d’un Tribunal spécial. C’est d’ailleurs le président de la République qui a remis au ministre de la Justice ces deux rapports de l’Ige, avant que Cheikh Tidiane Sy n’active le Parquet de Dakar. Le moins que l’on puisse dire est que la Dic est sur la brèche. Déjà qu’elle finalise cette semaine les enquêtes sur la gestion de l’Aser et l’affaire dite du fuel de la Senelec.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nécrologie : Rappel à Dieu de Mamadou Yatassaye

XALIMANEWS-Mamadou Yatassaye, candidat à l’élection présidentielle au Sénégal recalé...

Nécrologie : Rappel à Dieu de Serigne Mame Ousmane Sy, fils de cadet d’El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh (rta)

XALIMANEWS-Serigne Mame Ousmane Sy fils cadet d’El Hadj Abdoul...

Présidentielle 2024 : la circulation interrégionale des véhicules interdite

XALIMANEWS-Le dimanche 24 mars 2024, jour de l'élection présidentielle,...

Présidentielle 2024 : Habib Sy retire sa candidature et rejoint les rangs de Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Hier, mercredi, Cheikh Tidiane Dièye a retiré sa candidature...