Le professeur Malick Ndiaye lâche des bombes

Date:

Xalima news – C’est vraiment le temps des brûlots. Après le Colonel Abdoulaye Aziz Ndao qui tient en haleine le pays depuis quelques semaines, c’est le sociologue Malick Ndiaye qui s’y met. «Sénégal : Où va la République ? Approche critique, autocritique et prospective de la Seconde Alternance». C’est l’ouvrage qu’il a mis dans le marché depuis hier. C’est lui-même qui explique les tenants et aboutissants du livre dans une brève présentation. «Les vérités sur la Seconde Alternance, -tant ses acquis irréfutables que ses erreurs impardonnables- nous ne les attendons pas des oppositions ouvertes ou sibyllines ni des pourfendeurs attitrés du Sénégal sous Macky Sall, mais bien de la propre capacité critique et autocritique des acteurs et protagonistes qui, entre le 23 juin 2011 et le 25 mars 2012, avaient modifié le cours de l’histoire sénégalaise contemporaine, en élisant le Président de la Coalition Macky 2012 à plus de 65% des suffrages exprimés, contre son ex-mentor Me Abdoulaye Wade», écrit-il.

Avant de poursuivre : «Deux ans après, cette véritable Révolution Citoyenne tangue outrageusement, et comme les yeux bandés, va droit dans le mur. Si elle n’est pas encore «trahie», selon le mot de feu le Professeur Sémou Pathé Guèye à l’égard de la Première Alternance, lorsque Wade se mit à limoger systématiquement tous ceux qui l’avaient fait roi, le nouveau régime multiplie les dérives républicaines à un point sans précédent, et selon des logiques aussi inédites que déroutantes. Le plus tôt la nouvelle élite de pouvoir prendra un compte exact de la situation, à l’effet d’y remédier, non en paroles, mais en pratique, le mieux ce sera pour cette expérience historique que l’Afrique observe et que le monde doube.»

Le Professeur de poursuivre :«Mais, si nonobstant les rappels à l’ordre du peuple et les avertissements des électeurs, le Groupe Macky Sall devait poursuivre cette option que la Morale et l’Éthique réprouvent autant que le Sentiment des Citoyens, en particulier cette dérivation dynastique en cours, avec ses accents ethniques et de caste, de régionalisme et/ou de neddobandumisme (aïe, aïe, aïe), alors la Citoyenneté nouvelle sera à nouveau placée devant l’alternative que l’on croyait avoir résolue en tournant la page Wade. Mais à cette différence près, cette fois-ci, que la ligne de démarcation ne sera plus entre Dévolution monarchique et Succession républicaine, mais bien Révolution Citoyenne versus Autocratisme dynastique.».

Source: L’As

6 Commentaires

  1. arrêtez vos simagrées svp! depuis combien de temps le Sénégal est dirigé par des non-peuls et personne n’a jamais fait allusion à un monopole ou accaparement de pouvoir par les ethnies des présidents successifs de l’indépendance en 2012. Il n’a suffi que l’arrivée de Macky sall pour ouvrir les yeux et le dénoncer et ne prévoyez-vous pas une rotation comme aux USA, en Europe au Nigéria bref comme partout dans les pays civilisés?

  2. je réprouve totalement les pratiques du régime actuel mais de grâce arrêtez vos simagrées svp! depuis combien de temps le Sénégal est dirigé par des non-peuls et personne n’a jamais fait allusion à un monopole ou accaparement de pouvoir par les ethnies des présidents successifs de l’indépendance en 2012. Il n’a suffi que l’arrivée de Macky sall pour ouvrir les yeux et le dénoncer et ne prévoyez-vous pas une rotation comme aux USA, en Europe au Nigéria bref comme partout dans les pays civilisés?

  3. Je ne suis point un peul encore moins un partisan de MACKY SALL. je réprouve totalement les pratiques du régime actuel mais de grâce arrêtez vos simagrées svp! depuis combien de temps le Sénégal est dirigé par des non-peuls et personne n’a jamais fait allusion à un monopole ou accaparement de pouvoir par les ethnies des présidents successifs de l’indépendance en 2012. Il n’a suffi que l’arrivée de Macky sall pour ouvrir les yeux et le dénoncer et ne prévoyez-vous pas une rotation comme aux USA, en Europe au Nigéria bref comme partout dans les pays civilisés?

  4. Je suis rarement d’accord avec le Pr Maick Ndiaye que je trouve souvent imprevisible , anarchiste à souhait , mais je partage totalement ses analyses sur les dérives ethnicistes sonstatées depuis l’avénement de Macky . Loin de moi l’idée de verser dans la implificatio et la caricature , mais force est de reconnaitre que cette derive existe bel et bien .
    Cette propension notée notée chez la plupart des cadres , Directeurs ( Cf Sada Ndiaye au Coud ou au Ministére de l’Education , Kalidou Diallo ex Ministre , Adama Sall ex Ministre , Zacharia Diaw ex Ministre ) à placer des parents peuls ç tous les postes de responsabilité est une réalité .

    A ma connaissance ;; ce reflexe grégaire à faire passer l’appartenance ethnique ( Neddo ko bandoum ) devant le merite est plus developpée chez les Halpular que dans les autres ethnies . C’est juste un constat et non un jugement de valeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne électorale : Amadou Bâ met l’accent sur la souveraineté alimentaire à Nioro du Rip

XALIMANEWS-Amadou Bâ, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar...

Instauration d’une monnaie locale au Sénégal : Le cours magistral de Cheikh Oumar Diagne

XALIMANEWS- Le Sénégal peut bel et bien disposer de...

Le Président Macky Sall interdit de battre campagne pour un candidat (Expert électoral)

XALIMANEWS-Dans les prochaines heures, Macky Sall devrait battre campagne...

Présidentielle 2024 : Le PDS annoncera sa position électorale dans les prochaines 48h

XALIMANEWS-Magatte Sy, mandataire de Karim Wade et secrétaire national...