Les socialistes français sont en plein dans les primaires pour choisir celui d’entre eux qui fera face à Sarkozy en 2012. Eh bien, les socialistes sénégalais aussi sont en train d’en faire de même. Enfin presque. Puisque le Parti socialiste (Ps) a lancé, ce samedi, un appel à candidature pour choisir celui qui sera son candidat à « la candidature de l’unité et du rassemblement de Bennoo ».

 

Les jeux sont donc ouverts. Le comité central du Parti socialiste (Ps) qui s’est réuni, ce samedi 1er octobre, a lancé un appel à candidature. Ainsi, tous les militants du Ps qui le désirent peuvent présenter leur candidature pour être celui qui défendra les chances socialistes au moment du choix du candidat de l’unité et du rassemblement de la coalition Bennoo Siggil Senegaal. Et le candidat du Ps à la candidature de Bennoo sera connu le 10 octobre prochain. « Le Ps présentera un candidat à nos partenaires de Bennoo pour la candidature de l’unité et du rassemblement. Nous répondrons à l’ensemble de ces critères fixés par Bennoo à travers un appel à la candidature au sein du Parti socialiste qui va se terminer le 5 octobre prochain », a expliqué Serigne Mbaye Thiam qui a fait le compte-rendu de la réunion du comité central du Ps.

« C’est une organisation sur la base d’un suffrage universel indirect qui s’adresse aux instances de base du parti au niveau des départements et qui est une base électorale déjà plus élargie que le congrès du parti qui compte trois mille membres », a souligné Serigne Mbaye Thiam. Et ce dernier de révéler que le comité central a souhaité que le candidat du Ps à la candidature de Bennoo soit Ousmane Tanor Dieng. « Mais, poursuit Serigne Mbaye Thiam, le secrétaire général du parti a demandé qu’on ne fasse pas moins qu’en 2007 pour éviter un recul démocratique dans notre parti. » D’où cet appel à candidature.

« Le dépôt de candidatures sera clos le mercredi 5 octobre à midi. Donc, tout militant du parti qui voudrait être proposé à la candidature de l’unité et du rassemblement de Bennoo à l’élection présidentielle peut exprimer son souhait en étant candidat à travers un appel à candidature qui est lancé officiellement par le comité central jusqu’au mercredi 5 octobre », a conclu Serigne Mbaye Thiam, par ailleurs chargé des Elections et membre du Bureau politique du Ps.

PARTAGER

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here