Le PSE est une tromperie

Date:

Le Plan Sénégal émergent (PSE) a été payé 2,5 milliards FCFA de nos impôts auprès du cabinet international new-yorkais McKinsey. Ce plan est destiné à assurer le décollage du Sénégal dans la période 2014-2018 moyennant 4.000 milliards FCFA en investissements divers. C’est ce plan qui est le principal cheval de bataille du Président Macky Sall pour répondre aux aspirations légitimes des Sénégalais à vivre mieux.

Malheureusement, en l’état, le PSE ne peut pas marcher et ses concepteurs le savent très bien. Les raisons sont de quatre ordres principalement.

Tout d’abord, aucun Sénégalais n’a été impliqué dans la conception du PSE. Même pas les cadres du parti au pouvoir. Aucun expert sénégalais n’y a jamais clamé sa participation. Ni dans l’administration publique ni dans le privé. Encore moins le Sénégalais lambda. Aucun plan national, nulle part au monde, ne peut marcher s’il est conçu en faisant abstraction totale du savoir, de l’expérience et de l’expertise des locaux. Pourtant, ce principe si simple semblait avoir convaincu le monde entier depuis que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international avaient reconnu que cela était l’un des facteurs principaux de l’échec des désastreux programmes d’ajustement structurel. Les mêmes causes produisent les mêmes effets et cela, les concepteurs du PSE ne l’ignorent point.

Ensuite, notre Trésor étant chroniquement déficitaire, il faut aller à l’extérieur chercher 4.000 milliards FCFA de financement pour le PSE. Ce que le président de la République lui-même a fait en février à Paris. Cet argent, assujetti à des conditionnalités rognant votre souveraineté et à des taux sévères, ne vient jamais en totalité et en temps voulu. Ainsi en est-il : les bailleurs occidentaux obéissent à des impératifs de procédures et de profits calqués sur leurs propres intérêts et non sur les nôtres. Les concepteurs du PSE savent pertinemment que le Sénégal ne disposera jamais d’autant d’argent frais en si peu de temps pour financer un quelconque plan.

D’autre part, un plan aussi ambitieux sur le papier nécessite une sérieuse mise en œuvre. Qui sont les acteurs devant assurer cette mise en œuvre. L’administration sénégalaise est le seul bras armé de l’Etat pour cela. Or, elle en est tout simplement incapable, minée qu’elle est par la vétusté, l’absentéisme, le manque de ponctualité, la corruption. Des maux décriés par le président de la République lui-même. Et par ce même cabinet McKinsey.

En dernier lieu, McKinsey n’ignore point que nous n’avons pas les appareils éducatif, technologique et productif adaptés à l’économie du savoir du monde globalisé devant nous permettre de réaliser les progrès dessinés par le PSE. Quand le PSE tablait sur 7%, notre faible taux de croissance de 2 à 3% est venu nous rappeler que nos fondamentaux laissent à désirer.

Vendre une chose tout en sachant à l’avance qu’elle ne marchera pas s’appelle de la tromperie.  Même si elle est intellectuelle. Le président de la République, qui est une victime de cette tromperie au même titre que nous tous, doit abandonner ce plan au plus vite et réclamer à ce cabinet les 2,5 milliards payés. A la place, il faut coordonner des programmes conçus par et pour nous dans tous les secteurs et inviter tous les Sénégalais à apporter leurs savoirs et avoirs valorisés. Cela passe par l’abandon de la politique politicienne au plus haut sommet de l’Etat, la réforme et la modernisation de l’administration, de même que la motivation de chaque Sénégalais à être un acteur à part entière de notre propre développement que personne ne pourra jamais concevoir et mettre en œuvre à notre place.

Mamadou Sy Tounkara

mamadou sy tounkara header

16 Commentaires

  1. Idrissa SECK tout ce qu’il affirme c’est parce que c’est bien pensé. Il dit que le PSE ne sera pas financé, c’est pas gratuit car ces pays sont plus dans le besoin que nous.
    Nos politiques devraient davantage s’investir dans l’agriculture avec les moyens qui existent d’abord en attendant la modernisation. Sinon tout autre plan risque d’échouer au meilleur des cas.

  2. Tounkara,un littéraire,semble être plus doué que les techniciens qui ont conçu et validé ce plan.
    Il doit être nommé Premier ministre pour sortir le Peuple Sénégalais de l’ornière.

  3. le pse ne marchera pa pour la simple raison que l’emergence est le premier pas vers le developpement or ce dernier ne se finance pas surtout de l’exterieur de surcroit excusez du peu. le developpement s’impulse du dedans chariant sur son passage des moyens ,chemin faisant,aptes a rendre la vie des citoyens plus adaptee aux besoins naissants; c’est en cela qu’il part du neant pour epouser le modernisme dans lequel la vis en societe se sophistique davantage.mais ce plan,non seulement il est incompris des senegalais qui l’ont vu ex nihilo au reveil en plus on pretend le financer comme l’on achete un bien materiel a consommer. economiquement parlant c’est du leurre.

  4. Thiey senegal

    Vrema cette foi ci je pense k tounkara a mal agi et la preuve resulte de cette phrase  » Aucun expert sénégalais n’y a jamais clamé sa participation  » et cette phrase ne signifi pas k aucun senegalais na participer a cela mai jaurai prefer kil dise k il na entendu aucun senegalai dire cela

    Il ya des senegalais ki peuvent fair sans dire a qui que ca soit dc mefier vous et ayez la certitude sur kelk chose dont vou ne faite pas parti des participant avan de juger de la sorte

  5. Pffffff
    Jugement sans valeur, sans argument, sans rien d’un minimum réfléchi.
    Ce Tounkara veut se faire passer pour un intellectuel, mais là c’est pire que de la masturbation. Quand on veut démonter quelque chose, il faut dire pourquoi ce n’est pas bon. Quand on renie un chiffre, il faut en avancer un autre. Quand on récuse quelqu’un, il faut en proposer un autre

    Mais survoler les choses de manière aussi simpliste, on ne sait même pas quoi répondre dans ce cas, sinon faire comme des enfants dans une cours de récré « c’est pas vrai – si c’est vrai – c’est pas vrai – si c’est vrai – c’est pas vrai – si c’est vrai »

    MARVEL
    [email protected]

  6. Tounkara est le dernier à le dire. Dites-moi un seul économiste sérieux qui a trouvé de l’ambiation à ce PSE?
    Il y a un mal qui commence a s’emparer des partisans du régime et qui risque de devenir une épidémie: allergie aux critiques.

  7. En tout cas, si le PSE n’est pas une tromperie, il va falloir expliquer ceci (démonstration par l’absurde):
    – Au Club de Paris le pouvoir s’est vanté d’avoir plus que ce qu’il cherchait. Et ce, après avoir « vidé la banque de Pékin ».
    – Dés le lendemain, l’état s’est vanté d’avoir obtenu la caution de la BM pour faire un emprunt obligataire.
    – Il est établi que, même hors crise, le Club de Paris n’a jamais honoré à plus de 65% de ses engagements. Alors qu’elle est le sens d’avoir plus que ce qu’on demande, et surtout en période de crise.
    – Il y a deux semaines, la France a annoncé le besoin d’emprunter sur le marché financier 9 milliards d’euro. Or nous attendons tout d’elle.

  8. Xeme

    Même un gamin de 12 ans pourrait te rétorquer que 65 % de 4000, est plus important que 65 % de 2000

    Il vaut mieux aller obtenir des promesses de financement de 4000 milliards et s’en vanter, plutôt que de revenir se vanter pour des promesses de financement de 600 milliards pour faire plaisir à quelques ignares

    MARVEL
    [email protected]

  9. On ne peut pas parler de plan avec le pse , c’est plutot une strategie ,
    Un plan englobe le modèle social , l’économie, les institutions , les valeurs …, or le pse(tel que présenté ne concerne que l’économie

  10. le pse est un omd en miniature,l’atteindre? mais non faut pas rever,il y a incompatibilité transversale,on va,on vient mais on avance pas.
    nous avons des politiques nuls,des citoyens opportunistes,une presse alimentaire,des souteneurs alimentaires,bref,un pays où chacun veut manger,oui,manger-voler.

  11. VRAIMENT CE N´EST PAS SERIEUX DE DIRE QUE LE PSE NE MARCHERA PAS. TOUNKARA SI VOUS DITES QU´AUCUN SENEGALAIS N´A PARTICIPE DANS LA CONCEPTION DU PSE, C´EST PARCEQUE TOUT SIMPLEMENT VOUS MENTEZ, OU VOUS ETES TOUT SIMPLEMENT ANIME PAR UNE VOLONTE MALE SAINE. MEME LES PERSONNES DE BAS NIVEAU SCOLAIRE NE PEUVENT CROIRE A CE QUE VOUS DITES. VOUS N´ALLEZ PAS ME DIRE CE CABINET NEW YORKÉ EST VENU PROPOSE LE PSE. NE VOUS RABAISSEZ PAS A CE NIVEAU TOUNLARA.VOUS MERIEZ PLUS QUE ÇA.

  12. D’un avis personnel,nous sommes tous,les senegalais,conscients que gouvernement est jusqu’a present dans ses plus belles reves.Comment dans l’espace de deux années qu’il est un retournement dare de situation.J mexplique:En venant au pouvoir il nous propose un fameux plan sonou yokouté,programme qui leur est meme porter au pouvoir.Du jour au lendemain ceci est jetté a la poubelle on nous propose un autre le PSE conçu par des etres qui visiblement ignorent completement les priorités dans ce pays.En grossomodo ils n sont portés au pouvoir pour aller quemander des plans d developpement.Macky a vraiment besoin de se reajuster.Seulement nous voulons tous le developpement de notre cher galsen que nous aimons tous.merci

  13. d’abord cette information ou publication s’adresse à quel senegalais? cessez de raconter n’importe quoi aux gens ça n’interesse personne. les senegalais savent ou les mene le pouvoir actuel qui ne comporte pas d’elements au dessus de dieu him self mais des personnes bon teint qui peuvent compter sur l’avis d’experts senegalais ou d’ailleurs et tant que c’est bon pour le senegal tant mieux idrissa seck est le plus intelligent du senegal pour avoir à lui seul toutes les solutions théoriques du senegal qu’il les garde pour lui on sait ce quil peut faire car on l’a vu comme PM D’ailleurs à qui profiterait votre peu probable echec de Macky? Malheur à vous tous dieu vous regarde et le dernier jugement vous attend arretez de pecher sans vergogne inchallah vous serez punis. On ne peut pas imaginer qu’il y ait des senegalais souhaitant l’echec de leur mandant. Je maudit des types comme ça même pendant les régimes précédants c’est pas bons.

  14. mon cher malamine fall reflichissez un peu yone yokoute ça veut dire quoi? le chemin du progres dans toutes ces formes et le PSE c’est une des démarche qui peuvent nous mener vers ce progres. evidemment tes supérieurs le savent mais comme certains comme toi n’y comprennent que daale la politique politicienne passe par là. il n’y a jamais de changement pour nous et puis laissez nos projets et occupez vous des votres qui reussiront à 100%
    C’est incroyable que ce soit Tounkara lui même qui anime ce debat de bas niveau je l’appréciais pour avoir suivi avec interet ces émissions tv ou il ne faisant jamais de parti pris je ne sait pas c quoi son probleme mais c triste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Palais : Dans les coulisses du soutien de Macky Sall à Amadou Ba

XALIMANEWS- A quelques petits jours de la fin de...

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye : Comment peut fonctionner ce ticket politique ? (Réponse d’un observateur)

XALIMANEWS-En choisissant le profil de Bassirou Diomaye Faye pour...

Bassirou Diomaye Faye annonce sa déclaration de patrimoine dès la semaine prochaine et invite Amadou Bâ à l’acte

XALIMANEWS- Bassirou Diomaye Faye annonce sa déclaration de patrimoine...

Présidentielle 2024 : La CEDEAO déploie 130 observateurs au Sénégal

XALIMANEWS-La Commission de la Communauté Économique des États de...