Le RDR vote Non

Date:

Dakar le 17 Mars 2016
Mes chers compatriotes,
Le 20 mars 2016, notre pays a rendez-vous une fois encore avec l’histoire. Il s’agira de valider ou non le projet de réforme constitutionnelle. Ce texte contenait initialement le projet de remplacer le septennat par le quinquennat en faisant passer la date de la présidentielle de 2019 à 2017, réduisant par conséquent le mandat en cours de deux ans. De cet engagement pris devant les sénégalais et le monde entier, il n’en reste plus que des décombres nés de la trahison et de la félonie d’un homme.
La colère légitime que ressentent les populations trahies est aussi grande que l’indignation qui couve dans notre pays depuis la prise de pouvoir de l’APR et son lot de scandales et de dégradation socio-économique.
À l’aube de cet important rendez-vous, il serait sans doute important de rappeler au président et à ses alliés que le peuple sénégalais, chaque fois qu’il a libéré ses mains, a inscrit la souveraineté au cœur de ses combats. Les exemples les plus proches sont la première alternance politique du 19 mars 2000, le rejet de la tentative de modification constitutionnelle du 23 juin 2011 et la seconde alternance du 25 mars 2012. Plus loin de nous, l’exemple d’illustres héros comme Lat-dior, Aline Sitoe Diatta, Sidya Ndaté Yalla Diop, El Hadj Oumar Tall, Mamadou Lamine Dramé, Bouna Alboury Ndiaye, Alpha Molo Balde, Maba Diakhou Ba, Ndeté Yalla Mbodj, Moussa Molo Balde, etc. vient confirmer ce trait caractéristique de notre personnalité politique et nous rappeler la place des valeurs dans notre héritage culturel. Les femmes de Nder ne préférèrent-elles pas la mort au déshonneur ?
Dans ce pays aussi loin que l’on se situe, du nord au sud le reniement de la parole est le signe suprême du déshonneur. Il en va de même des différentes religions. Pour les chrétiens, le reniement est symbolisé par la détresse et les regrets de Pierre, qui au moment de sa trahison, se rappelle ces paroles de Jésus-Christ : « Avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois. », Marc, 14, 72.
En islam ALLAH dit : Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?c’est une grande abomination auprès d’ALLAH que de dire ce que vous ne faites pas (sourate 61 v.2, 3).
Aujourd’hui le régime en place, continue de multiplier les trahisons au plan social, politique et économique réduisant à néant les promesses de la victoire populaire du 25 mars 2012 ».
Nous, le Rassemblement Démocratique des Républicains, appelons tous les sénégalais qui se reconnaissent dans cette histoire riche de promesses et de belles valeurs à voter NON au referendum.
Ici et maintenant, restons fidèles à notre passé pour construire un avenir radieux dépourvu de mensonges et de trahison.

El Hadj Malick Badji
Secrétaire Général du RDR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

Nuyu naa la,L'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...