Le Sénégal A Les Capacités D’atteindre L’émergence

Date:

Le Sénégal a les atouts pour atteindre l’émergence à travers le Plan Sénégal émergent (PSE), sa stratégie de développement (2014-2035), a estimé samedi à Dakar, le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Mitsuhiro Furusawa.

‘’Le PSE est ambitieux. Rien n’empêche le Sénégal d’arriver à l’émergence, car le pays a les capacités, parce qu’il dispose d’atouts pour cela’’, a-t-il notamment indiqué à l’occasion d’une conférence publique, à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

La rencontre, axée sur le thème « Emploi des jeunes et émergence économique », est une initiative de l’Institut supérieur d’entrepreneurship et de gestion (ISEG). Elle s’est tenue en présence de plusieurs étudiants ainsi que d’enseignants et chercheurs.

Pour le directeur général adjoint du FMI, la position géographique du Sénégal et sa stabilité politique constituent des facteurs qui permettront au pays d’arriver à l’émergence.

‘’Le Sénégal jouit de nombreux avantages. C’est un pays qui a une situation géographique qui fait qu’il n’est pas loin de l’Europe et de l’Amérique. Il a aussi une large ouverture à la mer, mais aussi bénéficie d’une stabilité politique’’, a-t-il soutenu.

Il a toutefois indiqué que le pays devra valoriser toutes ses potentialités et procéder à des réformes profondes, en luttant notamment pour réduire le taux de chômage de ses jeunes.

‘’Le succès de l’émergence dépendra des jeunes’’, a-t-il soutenu, ajoutant que le Sénégal a aussi besoin de financements et d’assistance technique.

4 Commentaires

  1. UNE TELLE VÉRITÉ NE PEUT PASSER SANS COMMENTAIRES. LES INSTITUTIONS, LES PAYS ÉTRANGERS… ILS LE SAVENT TOUS. SÉNÉGALAIS, RÉVEILLE TOI. LE DÉVELOPPEMENT EST LÀ. SÉNÉGAL ÉMERGENT AARI.

  2. Dans la nature, on ne voit jamais un chat attendre l’avis d’autre chats pour savoir s’il est capable de faire ce que tout autre chat peut faire. Ceci est valables pour les lions, les élèphants, bref tous les animaux. Il faut être un complexé jusqu’à la moelle des os, pour penser que ta capacité ne dépend pas des aptitudes innées que Dieu nous a donné, mais bien de l’idée qu’ un autre humain se fait de nous. Voilà la mentalité des malades mentaux qui nous dirigent depuis nos « indépendances » des années 60. Si le peuple était sorti en masse pour foutre senghor en prison et revaloriser Dia dans ses droits nous ne serions pas ici. Si le peuple avait voté pour Cheikh A. Diop, nous ne serions pas dans notre situation d’ aujourd’hui ôu des complexés qui ne sont que des damnés de cette terre se mettent à nous diriger. Pauvre Afrique.

    • Et pourtant s’il avait dit le contraire tu allais jubiler. Mon ami tout le monde a besoin d’être apprécié par un autre. Dans mon ethnie on dit que la cravache du cavalier accroit le rythme de la course du cheval.

  3. UNE ILLUSION !!!
    Indéniablement, l’option laïque que nos hommes politiques ont choisie ne pourra guère mener à la réussite. Non ! Comment pourraient-ils réussir, alors qu’ils ne croient pas fermement, refusent de prendre le Prophète (PSL) comme modèle et maître à penser et ne sont mus que par leur propre science (libre-pensée) et leur avidité pour les honneurs et les biens de ce bas-monde ? [(2. La Vache : 1-5 – Al-Baqarah) ; (33. Les Factions : 21 – Al-Ahzâb) ; (64. La Grande Perte : 16 – At-Taghabun). Non, comment pourraient-ils réussir en mettant Dieu entre parenthèses ?
    Il temps que les intellectuels croyants se mobilisent pour mettre fin à cette dictature – une véritable imposture ! Oui, la laïcité ne se décrète pas ; c’est affaire de rapports de forces ; dès lors, rien ne doit plus les empêcher de s’impliquer pleinement en politique (exercice effectif du pouvoir, choix d’un dirigeant, orientation de la politique gouvernementale, conciliation et médiation en cas de conflits, etc.). Oui, les prophètes David, Salomon, Joseph ont eu à exercer le pouvoir ; ceci a été explicitement rapporté tant dans la Bible que le Coran [(2. La Vache : 246-251 – Al-Baqarah) ; (12. Joseph : 100-101 – Yûsuf) ; (18. La Caverne : 83-98 – Al-Kahf) ; (38. Sâd : 26 … 30-40)]. Ainsi, les patriotes convaincus que l’on ne peut pas édifier une cité juste en dehors d’une vision inspirée des ‘’Textes Sacrés religieux’’ (Coran, Evangile et Thora) doivent inscrire dans leur agenda la prise effective du pouvoir temporel pour sauver notre pays – et de façon démocratique ; ce d’autant que ceci fait partie de l’ordre de mission que le Prophète (PSL) avait adressé implicitement aux oulémas de sa postérité – une prédiction qui connaîtra sa pleine réalisation avec l’avènement du Mahdi. On y arrivera inéluctablement !!! Oui, Allah, le Maître de la royauté, donne la royauté à qui Il veut et l’arrache à qui Il veut (3. La Famille d’Imran : 26 – Al-Imrân).
    https://docs.google.com/document/d/18vHemkv-EB76jlNxUbz1isalwEWLo8GLslTQ2tGOAUI/edit?usp=sharing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 / Campagne électorale : Idrissa Seck affirme son soutien et son engagement envers le secteur informel

XALIMANEWS-Le candidat Idrissa Seck a accueilli une importante délégation...

Gaz sénégalo-mauritanien : Révélations sur une grosse bataille judiciaire

XALIMANEWS- Dans un contexte économique difficile au Sénégal, il...

Exploitation d’hydrocarbures au Sénégal : Le flou reste entier sur la date de démarrage

XALIMANEWS- À quand le démarrage effectif de l’exploitation des...